Post à insectes... et autres petites bestioles

J’ai trouvé une exuvie de cigale ! (2cm de long)

J’ai eu un peu de mal à la photographier quand elle s’est décrochée de sa branchette de pin avec le vent !

Quelqu’un peut m’aider à identifier ce papillon please ?


Merci :slight_smile:

une recherche google par image me donne
Le Fadet des tourbières :slight_smile:

Merci @kija
Il semble bien être dans la famille des Fadets !
Mais je ne suis pas sûre que ce soit un des tourbières (sinon waouh il est sur liste rouge) parceque le mien au niveau de l’aile postérieure, a les ocelles dans la bande claire,
C’est pas si simple les papillons pour moi :stuck_out_tongue:
En tous cas j’aime bien les observer et les photographier :slight_smile:

fadets ou céphales ?
http://www.papillon-en-macro.fr/sa-coenonympha.htm

mais il faudrait un site plus complet et précis pour aller plus loin …

mais les alpes ne sont pas dans sa zone d’habitat
donc, c’est très peu probable
mais peut être que dans le secteur de Frasnes (25, vallée du Drugeon … )

Oui merci @vref il fait aussi super bien penser aux Céphales.
Mais le mien (ça doit être un asocial) n’a pas, sur son aile postérieure, une ocelle en haut et en avant de la bande claire…
Sinon il y a 2 jours je me suis arrêtée (en montée, à vélo !) pour photographier une énooooorme belle chenille verte qui se baladait le long de la route. Là je suis presque sûre de l’identification sphinx du troène

Aujourd’hui j’ai bien regretté de ne pas avoir mon objo macro, il y avait de très jolis sauterelles et criquets.
Du coup j’ai dû me débrouiller avec le smartphone.
J’adore la couleur de celui-là (non je n’avais pas bu :stuck_out_tongue:)

3 Likes

Tchernobyl a laissé des traces autour de Vallouise… :slight_smile:

1 Like

mais lui, oui!

1 Like

Très joli! Et la photo est excellente pour un smatphone! Bravo!

Après petite recherche, cette pigmentation relève de l’érythrisme …

J’ai aussi trouvé sur une discuss le cas d’un criquet bleu …

photo tirée de ce fil:

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=194183.0

Ah merci @oli974 c’est bien intéressant !
Moi qui croyais avoir découvert une variété rare de criquet :sweat_smile: N’empêche que sa couleur est quand même rare !
Dans l’article wikipédia je me suis demandé si la coloration causée par l’alimentation : « abeilles qui se nourrissent de jus de marasquin » est une blague ou pas :joy:

Au passage grâce à l’article sur chasseimages j’ai appris que les sortes de tiques rouges sur mes éphippigères s’appellent trombidions et qu’ils se nourrissent de l’hémolymphe de leur hôte (sans aucun trouble pour l’hôte).

J’ai acheté à la Chapelle en Valgo un bouquin très sympa : « insectes et autres petites bêtes en montagne, 330 espèces dans leur milieu » (Glénat, guides de terrain des parcs nationaux). 25 €.

Itou, a priori ce serait une cause curieuse!

Cela étant, les fous à pieds bleus, de la côte W du Pacifique, voient leurs pieds passer d’un vague blanc pâle quand ils sont poussins (j’en ai observé plus d’un) à un pigment bleu intense en raison de la nourriture de certains poissons, constituant leur plat de base, comme le poisson-volant, je crois.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/fou.a.pieds.bleus.html

hello, classique, mais joli, au pied des voies,

Il semble que ce soit le petit capricorne (Cerambyx scopolii)…

Oui il est super ce livre. Je l’ai depuis un moment et je le consulte toujours avec grand plaisir et intérêt.
https://boutique.ecrins-parcnational.fr/guides-dcouverte/164-a-la-dcouverte-des-insectes.html
C’est sûr il n’est pas exhaustif (sinon il faudrait plusieurs livres !)

Oh oui @laritouille , joli le Petit Capricorne !
Un longicorne que j’aimerais voir et photographier c’est la Rosalie des Alpes…

Un petit nid de guêpes sauvages, accroché sur un rocher à côté de la cabane des Grands Plans () Elles étaient 3 à s’occuper du nid, nourrir les larves (on le voit sur la photo), ou faire de la ventilation avec leurs ailes car le soleil tapait bien fort !
(
) belle cabane toute refaite à neuf, à côté de la cabane du Berger, versant Narreyroux de l’Aiglière, 05 : quand j’aurai une meilleure connexion web je verrai s’il y a sa fiche sur c2c

C’est des polistes… on les rencontre souvent dans les voies d’escalade, elles ne sont pas agressives et nombreuses comme les communes mais faut quand même pas mettre la main sur le nid !

des guêpes polistes… Elles sont p.96 du bouquin des parcs j’te signale :wink: !

Ah oui, bien sûr ce sont des guêpes ! Je ne sais pas pourquoi j’avais noté abeilles :blush: