Post à insectes... et autres petites bestioles

Tout-à-fait. Il y a d’ailleurs quelque chose d’étonnant: en général on connaît ça pour les coccinelles, et pas du tout pour les syrphes, merci d’avoir fait justice :laughing:

1 Like

Je m’essaie à la photo d’insectes, même avec un petit compact!

Pandoriana Pandora (femelle):

Gonepteryx cleopatra (mâle à droite; femelle à gauche):

Bombylius Cruciatus (à confirmer)

Zygaena occitanica (à confirmer)

Camponotus Cruentatus

Messor Barbarus (à confirmer)

2 Likes

Bravo !
Ce n’est pas évident avec un petit compact !
Et même avec un reflex et un objectif macro :grin:
Et maintenant, amuses-toi à les identifier.

J’ai un peu étoffé tu me diras si c’est confus :wink:

J’étais justement en train. C’est pas facile, même avec 4 bouquins et internet.
J’ai édité mon post initial, si quelqu’un veut aider pour l’identification.

J’utilise mon Olympus TG baroudeur… Certes faut pas être trop difficile pour la qualité, mais au moins je l’ai toujours avec moi : il peut prendre la pluie, je peux même prendre des photos jusqu’à 6-7 m en apnée ! :yum:

Aucun doute effectivement sur Camponotus Cruentatus. Pour la messor on voit que la tête est rouge, barbarus ça colle! Je ne crois pas qu’il y est d’autre sous espèce de messor avec la tête rouge en France.

1 Like

Bon, là, en l’occurrence, c’était en Catalogne Espagnole. Mais c’est pas trop loin de le France et ce que j’ai observé correspond exactement à ce qu’on peut lire sur Wikipédia:

Principalement granivores => C’est exact, et malgré les apparences, la fourmi photographiée essayait juste de se frayer un chemin à travers le reste d’orvet sans aucune intention d’en prendre un morceau.

Ouvrières polymorphes avec deux castes principales:

  • Ouvrières media de caste intermédiaire mesurant jusqu’à 8 mm
  • Ouvrières major de caste supérieure qui peuvent atteindre plus de 12 mm. Elles sont reconnaissables par leur énorme tête parfois rouge

C’est fascinant ce petit monde!

Chouettes photos !

Au début j’utilisais aussi un compact, maintenant j’ai un hybride avec un objectif macro. Les compacts ont un intérêt dans ce domaine : petit capteur donc grande profondeur de champ. Tout ça est très logique, photographier des insectes avec un gros objectif et un gros capteur c’est comme faire du portrait avec Hubble, un équipement plus petit, plus proche de la taille du sujet, permet de meilleurs résultats. On est habitué à la macro avec une pdc faible donc on a tendance à aimer ce genre de photo mais pour se mettre à la hauteur des insectes il faut au contraire une grande pdc. Qui accepterait un portrait où seuls les yeux sont nets mais pas le nez ni les oreilles ? C’est pourtant ce qu’on fait quand on photographie les insectes avec un grand capteur.

Tes photos de fourmis sont étonnantes, avec quel compact tu obtiens au grandissement aussi important ?

Oui toutes les messor sont granivores à ma connaissance, quand elles sont toutes noires on a des doutes entre les différences espèce mais dès que la tête des major est bien rouge il n’y a plus trop de doute!

J’ai de jolis photos de Messor barbarus, y compris de gyne, sur mon PC perso, je vais chercher ça ce soir :slight_smile:

Je ne suis pas d’accord, ce qui compte c’est maîtriser sa méthode, il n’y a pas d’a priori à avoir. Quand j’ai débuté l’astro j’ai photographié la tête de cheval avec un compact de 2 mpx et des poses de 15s tout le monde me disait que c’était impossible et pourtant … Bien sûr c’est pas de qualité mais on la reconnaît (j’ai même eu droit aux encouragements et à l’étonnement de Robert Gendler qui n’est pas un comique). Si tu maitrises un compact très bien, pareil pour un hybride, pareil pour un reflex. Moi je photographie tous les insectes avec un reflex aps-c et un objectif de 100mm x1,4 c’est très bien aussi, je choisis la profondeur de champ que je veux quand je veux, ça le fait impec. Je photographie des syrphes, des araignées en gros plan sans souci Je fais moins bien avec un hybride olympus OM-1 mais sans doute parce que je ne suis pas assez expérimenté, mais bon ça marche aussi. En tout cas on ne m’a jamais reproché quelque chose techniquement (la compo c’est autre chose). Bref si tu connais ton matos tu peux tout faire avec à peu près n’importe quoi.

Bombylius cruciatus c’est bon

Canon PowerShot SX720 HS
Je commence à arriver à faire de jolis photos. Ca m’a pris du temps de le prendre en main.

Je faisais également des photos pas trop mal avec mon ancien compact: SONY DSC-HX60

Je n’ai pas dit qu’il y avait une bonne et une mauvaise méthode, je pense le contraire. D’ailleurs je serais curieux de savoir ce que tu penses est pour moi une bonne méthode et ce qui ne le serait pas.

Tiens, ça me rappelle la vidéo d’un type qui parlait des 8 plus grosses erreurs des débutants en macro, le type était totalement bloqué sur ses idées. Si je me souviens bien la première erreur pour lui était de photographier en lumière naturelle :wink:

Tu ne pourras pas tout faire mais tu pourras aborder plus ou moins tous les sujets oui. Et il ne faudrait pas croire que si on n’y arrive pas c’est parce qu’on n’a as le bon matos.

Avec mon compact ça donne ça Post à insectes... et autres petites bestioles mais c’est recadré, il n’y a que la moitié de la photo.

Ton appareil a un capteur 4 fois plus petit (en surface) que celui de mon compact donc je comprends que tu puisse obtenir des grandissements importants.

Ben vu que je n’ai pas dit non plus qu’il y a une bonne ou une mauvaise méthode je comprends pas la question.
Je sais pas si tu as bien compris à quoi je réagissais donc je reformule: on peut tout-à-fait faire de la bonne macro ou de la proxy avec un gros capteur et un gros objectif

Et moi aussi j’ai une question: qu’est-ce que je ne pourrais pas faire avec mon matériel ??? (je suis ssérieux, j’ai réfléchi je ne vois pas)

De la photo sous-marine ?

3 Likes

En effet moi non mais juste parce que je n’en fais pas, mais j’ai des copains qui en font, il suffit de mettre l’appareil dans un caisson, je ne crois pas que J2LH voulait parler de ça, mais en fait peut-être il nous dira. Je peux pas non plus remplacer un microscope mais bon là aussi c’est un peu extrême comme pratique. En fait c’est peut-être que comme tout ce que j’ai envie de faire (macro, proxi, animalière, portraits, sports, paysage, astro) je peux le faire avec ce que j’ai que je ne pense pas à des pratiques que je ne connais pas.

Edit: en fait si je le relis bien, il a pas dit avec mon matos il a repris ce que je disais « Tu ne pourras pas tout faire mais tu pourras aborder plus ou moins tous les sujets » et là il n’a pas tort, prendre un moineau à 15 m avec un téléphone ça doit pas être top ! (quoique j’en connais qui en digiscopie font des merveilles)

Tu veux dire quoi par "100mm x1,4) ? Tu as un convertisseur de focale 1,4 ?

Tu as quoi d’autre comme objectif ? Parce que des trucs que tu ne peux pas faire je vais t’en trouver :wink:

Aaaaah, vas-y !

Oui c’est ça