Post à insectes... et autres petites bestioles

un demi-deuil

3 Likes

Je trouve ces papillons très jolis, dommage qu’on leur ait donné ce nom !

Dans un coin vers chez moi, festival d’apollon accompagnés par des gazé.lepi gazé

1 Like

Nous n’avons pas encore vu d’Apollons, mais quelques Gazés, Flambés et Machons, plus d’autres plus petits (pas toujours identifiés).
Ah une obs sympa hier près de la Maison du Parc de Vallouise : un Sphinx gazé.
Je mettrai une photo.
Un insecte qui s’est bien laissé approcher : un Cyrtopogon,
à priori Cyrtopogon Ruficornis d’apès ce site

1 Like

J’ai aussi ces petites punaises, c’est quoi ? Jeunes ou adultes ?
Le cercope, toujours marrant…

Incroyables chenilles… et en plus maboule de traverser la route comme ça !

Le petit paon de nuit si je ne m’abuse.

1 Like

2 Likes

On dirait Hadrodemus m-flavum. Vues de près elles sont magnifiques (comme pas mal de punaises d’ailleurs)

Ah oui, c’est ça. Je n’avais jamais remarqué cette petite punaise avant cette année.

Salut les as de la photo!
Savez vous s’il est possible de combiner les 2 photos pour avoir aussi bien la victime et son prédateur nets sur la même photo?

J’ai eu la chance de voir un grand mars changeant.

4 Likes

Oui c’est assez facile avec des calques. Voilà, fait en 1 mn chrono, évidemment on peut améliorer

Waouh. Merci. Super. T’utilises quoi ?
Va falloir que j’étudie la chose. Je sais que ya possibilité de jouer avec les calques sur GIMP (logiciel de base Ubuntu) mais je ne m’y suis jamais intéressé.

Oui, avec GIMP tu peux le faire. Une autre solution gratuite et plus proche de Photoshop existe, il s’agit de Photopea qui est un site en ligne (pas de logiciel à installer) https://www.photopea.com/

La victime semble être une Agapanthie.
Peut-être une Agapanthie des chardons
Je ne pensais pas que ces jolis longicornes puissent être prédatés par une araignée.

Près de la maison du Parc des Écrins â Vallouise, je rencontre régulièrement des Agapanthies de Dahl dans des chardons bien piquants. Ouille pour les photos pour bien mettre en évidence les touffes de poils caractéristiques sur les antennes.

Une araignée bien pressée ce matin
2022-06-19 10.42.50
G…le images me propose Ctenizidae donc une mygale, mais je ne suis pas sûre. Je n’ai pas vérifié la disposition des crochets à venin :face_with_monocle:
Et puis je trouve ses pattes bien fines et longues comparées à celles des photos de mygales trouvées sur le net

1 Like

Beurk.

1 Like

C’est beau les araignées !

Les punaises c’est pas mal également

1 Like