Des tas de grillons chantent dans les prés.
J’en ai vu un beau traverser le chemin
Et puis une araignée sur le chemin.
je pense que c’est une Érèse coccinelle femelle. Les mâles sont plus colorés !
Des tas de grillons chantent dans les prés.
J’en ai vu un beau traverser le chemin
Oui, c’est sans doute ça, virescens plutôt mais je n’ai aucune certitiude
Lors de ma balade ce matin après la pluie, j’ai aperçu un minuscule insecte : un demi-diable, appelé aussi « Cigale épineuse ».
J’ai bien regretté de ne pas avoir l’appareil photo, ça a été difficile de le photographier au smartphone ! J’ai un peu triché : j’ai coupé la tige sur laquelle il était, que j’ai posée délicatement sur une feuille d’une autre plante pour avoir un arrière plan.
il mesure moins d’1cm de long
Une jolie petite chenille qui traversait un parking.
Je l’ai aidée à continuer son chemin avant qu’elle se fasse écraser. Si quelqu’un sait à quel beau papillon elle correspond…
L’orthosie du cerisier
Ouahh quelle rapidité ! Tu connaissais déjà ?
Merci pour l’identificatiin.
Je me suis surement posé la question dans les 2 dernières années et c’est resté dans mon cerveau. (J’ai vérifié sur Internet avant de répondre quand même)
Sinon, en quelques clics, tu peux également trouver:
https://www.quelle-est-cette-chenille.com/fr/index.php
Bon, il manque pas mal d’espèces mais pour les courantes, c’est très utile.
Merci !
Je rencontre pas mal de chenilles en ce moment, beaucoup (la plupart en fait) que je ne connais pas !
Jolie chenille
Pour la famille c’est facile :
C’est une chenille arpenteuse, ou géomètre
Je crois que ce sont les seules qui se déplacent comme ça car elles n’ont que 2 paires de fausses pattes (ventouses).
Ensuite quelle geometridae… ?
Hibernie défeuillante !
Le papillon femelle est aptère (jamais vu).
Celle-ci est jolie aussi.
photo de l’écran de l’apn
Celle-là est étrange. Je n’ai pas osé la manipuler pour vérifier si c’était bien une chenille
La dernière on dirait un concombre de mer.
Tu confirmes ce que j’avais trouvé. Merci
J’ai vu un Saltique sanguignolant mais j’ai eu du mal à le prendre en photo ! Il se cachait sous une feuille dès qu’il me voyait, puis revenait timidement dessus mais dès que je bougeais à peine il repartait se cacher ! Comment as-tu fait pour le prendre aussi bien en photo ?
Le génie ça ne s’explique pas !
En fait c’est pas la même espèce le mien c’est un saltique sanguinolent, qui ne ressemble que de loin au tien, le Saltique sanguignolant
Au moins tu ne l’as pas pris sous cet angle
c’est son popotin
photo de l’écran de l’apn mais elle est 1000 fois moins saturée.
Sous le bonnet c’est le commandant Cousteau ?
Mais non, les poils sont noirs !