Post à insectes... et autres petites bestioles

J’ai eu du mal à le prendre en photo, je n’avais que le smartphone et il ne voulait pas s’arrêter longtemps.

Peut-être le charençon du pin blanc.
En tout cas un charençon, c’est quasiment sûr, d’après des photos trouvées ça et là, plutôt là que ça d’ailleurs (l’espèce de trompe est révélatrice, ainsi que la forme globale).

Et pour ton python, je pense aussi que c’est un orvet. Sa tête ressemble beaucoup à celle d’un lézard, la couleur concorde avec d’autres photos trouvées ça et là (plutôt … non, une fois mais pas 2).

1 Like

Ces petites bestioles ont été prises en photo le 22/04/20 au soir. Il y en avait tout plein dans l’arbuste (une centaine ou plus).
Pendant 2 semaines, elles sont restées comme ça, ça bougeait un peu si on soufflait dessus, et puis hier soir, zou, quasiment plus rien dans l’arbuste.
Kézako ?
On ne voit peut-être pas super bien, mais c’était long d’environ 2 cm, plutôt jaune pale avec des points noirs alignés dans la longueur.

Hyponomeute (c’est une chenille). Il y en a plusieurs espèces en général inféodées à une seule espèce d’arbre, par exemple le fusain du japon. Ça fait des ravages, je te conseille de t’en débarrasser avant que tout soit ratiboisé, même si les chenilles peuvent être consommées par les oiseaux.

Je ne pense pas que c’est un orvet: C’EST un orvet :slight_smile:

1 Like

Effectivement Orvet, qui n’est pas un serpent mais un Lezard sans patte…
Son cousin qui se baigne :

1 Like

Merci :slight_smile:
C’est pas chez moi, alors je vais peut-être pas faire de zèle. D’ailleurs, elles étaient concentrées sur seulement 2 ou 3 arbustes le long du champs (arbustes de la même espèce), mais n’avaient pas touché les autres arbres/arbustes.
Mais ça passe de chenille à papillon du jour au lendemain ?
On y est repassé ce soir, il n’en reste qu’une petite poignée. Il y a encore eu des départs dans la journée.

Ça touche une espèce en particulier. Donc si à côté ce sont d’autres espèces d’arbres c’est normal qu’il n’y en ait pas. Sinon c’est que le début. Dans les toiles tu vois sans doutes de petits points qui sont des oeufs. Et bien sûr ça ne devient pas papillon instantanément, une fois qu’elles ont pondu elles partent ailleurs

D’accord, j’avais pas compris que les chenilles pondaient aussi. J’ouvrirai les yeux demain pour essayer de voir où elles sont parties.

Je crois que les petits points noirs dans le voile sont leurs crottes.
Et je pense aussi que les chenilles ne pondent pas et que ce n’est qu’une fois transformées en papillon que ces bestioles, après accouplement, pondent.

1 Like

Je pencherais plutôt pour cette theorie.
Un chenille, ça ne pond pas. C’est une larve. Ou alors, j’ai vraiment loupé une curiosité animale!

3 Likes

normalement, il y a une étape chrysalide
attachées sur l’arbre ou au sol ?
tout près du nid, en tout cas

Pour les processionnaires par exemple c’est enfouies au sol (elles partent à la recherche de l’endroit adéquat en faisant la fameuse file indienne). D’après internet la nymphose a lieu dans le nid pour l’hyponomeute.

Quelques infos sur ces hyponomeutes

http://www.homejardin.com/hyponomeute/detection_soins_traitement_des_nuisibles_au_jardin.html

Oui effectivement j’ai répété bêtement ce qu’on m’a dit mais ce que tu dis me semble cohérent. Par contre si c’est le cas pourquoi dit-on qu’il faut détruire ces amas de toile lorsqu’il n’y a pas de chenille dedans ? On m’avait dit que les points étaient des oeufs et finalement je sais plus quoi en penser. ce qui est sûr (j’ai des fusains chez moi) c’est que si je fais rien il y a de plus en plus de ces toiles partout sur les fusains et ils se font détruire, et si je détruis les toiles (sans chenille dedans) après il n’y a plus de problème. Les chenilles se planquent-elles le jour pour sortir la nuit ??? Y a un truc que je capte pas là …

En fait, sans doute que tu ne vois pas les chenilles… simplement parce qu’elles sont nymphosées (enturbannées dans la soie)! Tu les détruits sous forme de chrysalide… Mais les petits grains sont des crottes.

1 Like

Les toiles attirent peut-être d’autres larves. Ça leur permettrait d’économiser de l’énergie à les fabriquer et optimiser leur développement. Juste une supposition.

@pire, @zoo, @Alexis_D, @vref, @catherine, @FrenchToast : merci de vous intéressez au sujet :slight_smile:

Les miennes étaient là de jour (matin comme en fin d’aprem). Enfin avant car là c’est la désertion quasi complète. Elles ont bien bouffé certains endroits, mais à d’autres il reste encore plein de feuilles.
On a cherché dans les arbustes à côté ou plus en arrière et un peu au sol (mais c’est bien herbeux) et on n’a rien vu de particulier.
En tout cas, pas de cocon, sauf à ce qu’ils soient complètement translucides…

Et ces petites bêtes ?
Jeunes, ce sont des petites bêtes rouges/oranges plutôt ovales, puis il leur pousse ce truc blanc dans le dos. Le truc blanc est plutôt mou et les bestioles pas très solides (ça pisse le sang plutôt jaune orangé dès qu’on les touche un peu trop fort). Ca s’accroche assez bien aux branches par 6 pattes il me semble. C’est globalement pas très gros (5mm pour la taille adulte, sur la 2ème photo, dans le coin haut droit c’est un cure-dent tout à fait classique).
Elles avaient colonisé mon thym citronné qui a rendu l’âme depuis (tout sec, je ne pense pas qu’il puisse repartir). J’avais pourtant essayé de l’en débarrassé (manuellement), mais il y en avait vraiment partout et je les distinguais mal sur les branches.
Elles ont disparu et n’ont pas eu l’air de s’intéresser aux autres plantations du balcon (verveine, tomates, basilic, ciboulette).


Cochenilles ? Voir Wikipédia : ça pisse le sang, on produisait le carmin avec…

2 Likes