Une chenille de ?? (Je crois l’avoir déjà vu ici)
Et sa crotte
Oui, c’est le sphinx de l’euphorbe…
Merci. J’ai été surpris par sa taille, plus large que la paume de ma main !
Je n’y connais rien en « rata volenta »… sur cette photo elle arrive à s’accrocher sur la partie de toit refaite, je me demande comment elle fait ! Y’a des crottes dans toute la grange vu qu’elles sont chez elles dans la charpente !!!
et celle là vous la prenez aussi dans la main ?
En fait faut faire gaffe à celles qui ont des poils car ils sont souvent urticants… Celle-là je connais pas…
Chenille de Petit paon de nuit. Une beauté rare.
Non urticante d’après le net
Oh il est mimi comme tout l’Oreillard que tu as pris en photo
Voici un petit guide pour déterminer les chauves-souris
Ah oui, elle est sur mon bouquin super « Insectes et autres petites bêtes en montagne » de Glénat ! Mais ça peut-être celle du grand paon de nuit qui ressemble beaucoup, énorme !
Je pense comme @FrenchToast que la chenille de @benland est celle d’un Petit Paon de nuit avec ses tubercules jaunes.
Les tubercules de la chenille du Grand Paon de nuit sont bleus à ce stade d’après le génial site le Grand paon de nuit (Saturnia pyri), biologie et développement;.
Ces deux chenilles et ces deux papillons sont magnifiques !
J’en ai croisé 3 ce weekend. En plein sur le chemin, fallait regarder où poser ses pieds pour pas les écraser, sans parler des sauterelles…
En fait, j’ai dit instinctivement Grand paon de nuit, puis en farfouillant sur internet, j’ai vu la subtilité tubercules jaunes vs tubercules bleus… donc j’ai rapidement édité le message.
Jamais vu ni les chenilles ni les papillons en vrai J’espère un jour
J’ai vu des chenilles de Petit Paon de nuit sur la route menant au Pré de Madame Carle vers 1550m
@Florence_B où as-tu vu les tiennes ?
Et je n’arrive pas à trouver les 2 magnifiques photos de Grand Paon de nuit mises sur C2C…
A proximité du col du Glandon sur des sentiers de randonnée (assez fréquentés), entre 1800 et 2100m d’altitude.
A propos de ça , je trouve qu’il y a énormément de criquets cette année ! Dans les prairies un peu en friche plus l’herbe est haute plus il y en a de gros. Même en zone naturelle de camping, ici à Valpreveyre : arcyptère bariolée
Je n’ai pas trop regardé ce que c’était sauterelle ou criquet, peut-être les 2, mais ça décampait fissa avant de finir en carpette (en sautant).
Il y avait des petites bien vertes fluo et des plus grosses avec un ventre rouge. Et effectivement, plutôt dans des zones de prairies avec des herbes hautes.
Les verts fluo ce doit être le criquet des genévriers (brachyptère), et il existe des mutants roses !
(je suis daltonien mais là pour le deuxième je pense pas me planter)
J’en ai peut-être croisé de ceux-là, notamment parce qu’en l’espace de quelques mètres j’ai effectivement vu une bestiole verte et ensuite sa cousine rose. Même tête, juste la couleur qui change. Mais je ne suis même pas sûre car il ne me semble pas qu’il y avait des antennes et c’était plutôt gros, 4 cm?.
Mais les vertes fluo étaient beaucoup plus petites, moins de 1.5cm et n’avaient pas vraiment la même tête (pas d’antennes) et étaient de couleur unie.
Bon pour les antennes, je ne suis vraiment pas sûre de moi.
Edit : photo de la chenille, la tête est à gauche (sauf si elle faisait de la marche arrière), pas le temps de dégainer pour les insectes sauteurs.
Les antennes des criquets sont courtes et un peu épaisses, celles des sauterelles très longues et proportionnellement plus fines.
Mais quand les criquets sautent dans tous les sens on ne repère pas forcément bien leurs antennes.
Beaucoup de criquets mais par contre je n’entends pas beaucoup de cigales cette année…