Post à insectes... et autres petites bestioles

Aujourd’hui en remuant un tas de pin fraîchement coupé, j’ai cru voir une Rosalie dans la pénombre… hélas non, mais c’était un insecte joli quand même.
J’ai mis pas mal de temps à l’identifier. Sauf erreur c’est un Acanthocinus aedilis

Belles photos. Incroyable, la longueur des antennes!

Ça me fait penser à l’oviscapte démesuré de certains ichneumonidés, à propos desquels j’ai appris qu’il s’enroule puis se déroule comme le fil de l’aspirateur… afin de se positionner et d’atteindre la bonne profondeur, paralysant puis parasitant la malheureuse larve du bois.
C’est d’ailleurs un autre point que j’ai appris par la même occasion.
Cette tarière servant à la fois de dart venimeux et d’ovopositeur.

1 Like

Sinon, cette mouche diopside n’a pas beaucoup d’antennes mais les yeux lui sortent vraiment de la tête!

Une petite aide pour l’identification svp.
Edit: c’est un Blaps

Pour identifier plus précisément ton blaps, tu peux regarder cette page de discussion sur insecte.org
certains termes sont pour moi du chinois :sweat_smile:
[Blaps sp.] Blaps ? - Le Monde des insectes

En cherchant des descriptions d’insectes j’ai appris que les mécoptères n’étaient pas des amoureux très fiables :
Les mâles apportent de la nourriture à la femelle pour s’accoupler. Mais s’il aperçoit une femelle qui lui « plaît davantage », il reprend ce qu’il reste de son cadeau à sa partenaire pour aller le présenter à la nouvelle conquête.
:joy:

J’ai trouvé un site qui me plait bien sur les insectes et larves aquatiques. Et j’y ai appris que lorsque les Plécoptères font des pompes (des pompes dans l’eau :sweat_smile:) c’était pour respirer !
https://docbebitte.com/category/insectes/trichoptere/

1 Like

C’est un peu comme certains mecs, non?:hugs::kissing_closed_eyes::thinking:

J’ai jamais fait de pompes dans l’eau :thinking:

Petit partage d’info sympa, hier, nous avons pu observer un Grand Paon (Saturnia Pyri) dans les Gorges de Madale en Caroux (Hérault 34) : une espèce qui avait quasiment disparu de nos paysages depuis une bonne vingtaine d’années…!

Il s’agit d’un papillon nocturne qui ne vit qu’une petite semaine sous sa forme « ailée » et qui oscille entre 10 et 20cm d’envergure, 15cm en moyenne. Le mâle (ici sur les photos) possède des antennes ultra développées qui lui permettent de repérer une femelle à plusieurs km de distance. La femelle a des antennes beaucoup plus atrophiées et un abdomen plus épais. Il vit généralement dans les buissons ou dans des arbres fruitiers et forestiers nourriciers.

Sa présence est une bonne nouvelle quant à la santé de notre environnement (et de nos massifs). Commençons-nous à voir le profit de l’arrêt des pesticides sachant que l’Hérault était en classe 3/5 des tonnages annuels épandus? On l’espère!

En attendant, ça fait plaisir à voir! :blush:
Si vous en observez, n’hésitez pas à en informer le « Tela Insecta » qui enquête sur la répartition de l’espèce.

7 Likes

Superbe ! Ce que j’observe (à travers les années, mais ça n’a rien de scientifique) c’est que les papillons s’en sortent plutôt bien comparé aux coléoptères par exemple…

2 Likes

Magnifique !
Merci du partage :slight_smile:

1 Like

Zoo, gamine j’en voyais (dans l’Hérault et en vacances en haute Garonne aussi) et je me souviens qu’ils me faisaient peur par leur taille… Bon c’était il y a une bonne trentaine d’années. Je n’en avais plus vu depuis, hier la surprise a été fort agréable! Un joli mâle d’une bonne quinzaine de cm je pense.

J’avais du mal à comprendre qu’on puisse avoir peur des papillons, c’est ma petite-fille qui m’a expliqué : ils font peur parce qu’ils changent brusquement de direction, on ne peut pas savoir où ils vont. J’essaie de lui apprendre qu’on peut rester sans bouger et attendre qu’ils viennent se poser sur nous, et surtout ne pas les toucher, attendre qu’ils repartent. Avec la sueur, ils viennent facilement, ça leur plait, et ils chatouillent, et ça amuse les enfants pour leur apprendre qu’ils sont sympas et qu’il n’y a pas de raison d’en avoir peur.

Bernard

Oui, mais dans la tête d’un enfant…. à 6/7 ans, il y a des espèces de peur de « l’inconnu »… les papillons de taille usuelle ne me faisaient pas cet effet. Celui ci, nettement plus gros en envergure d’ailes et en diamètre d’abdomen me faisait cet effet car il n’était pas comme les autres… Ceci dit d’enfance, j’ai conservé une phobie des arachnides importante. Il me faut toujours un temps d’adaptation en spéléo pour passer au milieu des colonies et de leurs cocons. Bien adulte maintenant, je suis incapable d’expliquer pourquoi, on n’a rarement de mygales par chez-nous et je n’ai pas de souvenir « traumatique » de piqures ou autres… C’est un sensation qui prend tout le corps quand j’en vois une, c’est inexplicable, c’est une vraie phobie aussi stupide qu’elle soit…

J’ai une photo d’insecte, mais j’ai du mal à l’identifier.
Il est caché dans l’estomac du lézard.

1 Like

Ils sont superbes et gros ces lézards verts occidentaux. Malheureusement ce n’est pas toijours simple pour les photographier : bien souvent ils sont hyper craintifs, font des bonds incroyables et deviennent invisibles en un quart de seconde !

Bonjour,

Ah, puisqu’on parle de lézards, j’en ai photographié un lors d’une randonnée au pic de l’ours, je ne sais pas ce que c’est :

Bernard

1 Like

Lézard ocellé ?

1 Like

Oui on dirait. Espèce protégée.

Tous les reptiles sont protégés en France.