Post à insectes... et autres petites bestioles

Étranges papillons se situant à 2000m d’altitude dans les anciennes mines Ariégeoises, obscures et humides. Ils semblaient refléter la lumière de nos frontales:

En tout cas, elle est vraiment magnifique cette araignée, j’adore !
Je n’ai pas encore eu la chance de l’observer dans la nature…

Moi, ce que j’aime bien aussi, c’est les scorpions de France…

Il y a nos petits scorpions noirs de nos maisons en Provence (Euscorpius Flavicaudis) que l’on retrouve dans nos salles de bains, nos caves et nos garages, mais aussi, le très élégant Buthus Occitanus, qui préfère fuire nos maisons, lui…

Lui, je l’aime bien ! (même s’il m’a piqué 3 fois ! (pas le même, je vous rassure !). Mais ça fait bien mal, je peux vous le dire ! :wink:)

1 Like

:scream:
Perso les scorpions me font peur… mais c’est peut-être parceque je n’en vois vraiment pas souvent.

Ça doit être ça à mon avis, parce qu’ils sont adorables et aussi magnifiques !

Certains sont aussi au pied de nos voies d’escalade (en Provence en tout cas !).

Tu devrais essayer d’apprendre à les connaître un peu, tu verras, ils sont beaux et très sympas…

Elles sont superbes tes photos !
Mais j’aurais trop peur de me faire piquer en les photographiant de près…
Tu les hypnotises pour les rendre inoffensifs le temps de leur tirer le portrait ?

Merci !
Non, je n’hypnotise rien du tout, je me fais piquer de temps en temps, c’est le risque du métier ! :slight_smile:

Le problème et le risque vient que les scorpions Buthus occitanus vivent en colonie, proches les uns des autres, et donc quand tu en photographie un, tu te rapproche au maximum, tu t’allonges par terre pour avoir la meilleure position de prise de vue…

Et pendant ce temps, tu bouges un peu des pierres à côté sans faire exprès avec tes jambes, tellement concentré sur ton appareil photo et ta prise de vue, et d’autres scorpions que t’as pas vu viennent te dire bonjour, grimpe sur ton pantalon, et là, t’as pas vu, tu baisses ton bras, tu le coince, et paf ! Il te pique !
Normal…
J’aurais fais pareil à sa place…

On a découvert cette bestiole sur les escaliers de Raguse, en Sicile.
Je pense savoir à quelle famille d’insectes elle appartient mais je n’en avais pas vu de tout noir avec cette morphologie.

C’est un insecte comme celui-ci, ou très proche.

Comme beaucoup, pour moi, ce bel insecte, est passé de commun à rare… Un peu comme les carabes… :worried:

1 Like

Un copain me faisait remarquer qu’il y a 20ans, on devait régulièrement laver son pare-brise des multiples insectes écrasés.
Aujourd’hui… plus la peine !

Encore un aspect visible de la diminution de la biodiversité.
ou alors, c’est les fabricants d’essui-glaces qui ont fait de sacrés progrès ?

Aujourd’hui rando pédestre dans la neige profonde, 400m de déniv. avec les gros télés. J’aurais mieux fait de prendre un grand angle pour les paysages superbes avec le grand soleil, et un obj macro car les seules bestioles à photographier ont été deux criquets ! Au smartphone donc :

En trek au Cap Vert sur l’île de Santo Antao, on n’a pas emmené les beaux appareils photo, ça n’a pas été facile pour les papillons que l’on a observés au niveau des véritables oasis créées par l’homme dans cet univers volcanique où il pleut très rarement.
Beaucoup de petits papillons et parfois des plus gros (j’en ai repéré 3 variétés) dont le superbe Papillon tigre ou Petit Monarque

Et puis quelques autres insectes…
Une sorte de fourmillion

Par endroits on avait l’impression qu’une cohorte de « randonneurs avec bâton » était passée avant nous. En fait ces trous sont creusés par les larves des « fourmis-lions » pour piéger leurs proies (mouche, fourmis…)

1 Like

Au Cap Vert on a rencontré quelques scolopendres sur les chemins, heureusement personne n’a été piqué. (On bivouaquait le plus souvent sur les toits en terrasse des maisons).


Je découvre qu’une très jolie fougère s’appelle aussi scolopendre.

un sphinx collibri

une zygoptére mais je suis pas certain

1 Like

12, 15 cm ou plus? Il y en a aussi de semblable dans le 974. Ça mord fort ce genre de myriapodes!

Sacrée bestiole ! Brrrrrr…
Et avec toutes ces pattes pointues qui bougent en même temps…
(sinon, elles mordent avec leurs crochets à venin, c’est douloureux, mais elles ne « piquent » pas !)
A ne pas glisser dans le t-shirt du copain ou de la copine pour faire une blague, car ça peut faire mal… (elles sont agressives !).

On en trouve aussi dans le Sud de la France, comme la Scolopendre méditerranéenne (Scolopendra cingulata).
Comme celle-ci, photographiée au Maroc (environ 15 cm) :

.

2 Likes

C’est une Saga Pédo !!! Je rêve d’en rencontrer une depuis mes lectures de gosse de Fabre !

Caloptéryx (éclatant ?) ?