Post à insectes... et autres petites bestioles

Scène intéressante d’un vol en tandem d’un couple de sympetrums striés, la femelle est en dessous et cherche à pondre dans l’eau. Le mâle lui tient la tête avec l’extrémité de son abdomen pourvu de cerques. (côté technique photo, mise au point manuelle sur mon reflex et télé 400 mm)
IMG_3567T2-750

2 Likes

C’est lequel celui-là ?

1 Like

Peut-être chrysotoxum veralii ou chrysotixum cautum ? Mais on va attendre le spécialiste @pire :wink:

Quelle région ? Pas d’autres vues ?

Vulvoz (jura sud) 800m exposé sud .

Chrysotoxum lessonae

À côté (pas réussi à les réunir sur la photo !) il y avait le même mais nettement plus petit… mâle ou femelle ?

Deux individus en apparence « absolument identiques » peuvent appartenir à des espèces différentes, les différences étant subtiles, par ex pour d’autres espèces de Chrysotoxum les proportions entre le troisième segment antennaire et les deux premiers peuvent changer suivant les espèces de même que la couleur de la base des fémurs antérieurs (ce ne sont que des exemples pour souligner la prudence de rigueur dans les déterminations)
La taille n’est pas un critère pour le sexe mais est liée aux conditions du développement larvaire; pour connaître le sexe il faut regarder l’écartement des yeux. Chez presque tous les syrphes les mâles ont les yeux qui se touchent, les femelles ont des yeux écartés (c’est le cas ici)

1 Like

Qui pourrait me dire ce qu’est cette araignée (ok, c’est pas un insecte…) ? Trouvée dans ma chambre, chez moi, en ville. Corps environ 1 cm, avec pattes déployées environ 4 cm.

Bizarre : on dirait qu’elle a 4 pattes d’un côté, 2 de l’autre…?

Merci !

Possible Gibbaranea, amputées de deux pattes (ce n’est pas rare)

1 Like

Merci ! Comme j’y connais rien, je suis allé sur le net avec tes indications. Gibbaranea semble plus grise/noire. En revanche, j’ai trouvé quelque chose qui ressemble, ce serait une épeire diadème : la couleur et les dessins sur l’abdomen correspondent. (Mais bon, c’est l’avis d’un néophyte ignorant…)

Autre idée ?

PS - Comment une araignée se fait-elle amputer des pattes, pour que ce ne soit « pas rare » ?

ça a été ma première idée mais la forme de l’abdomen, le dessin et le lieu ne me conviennent pas, mais je peux me tromper. Pour les couleurs méfiance ça peut être variable, d’autre part Gibbaranea est un genre, avec plusieurs espèces. Mais je ne suis pas du tout sûr de moi; si personne ne sait avec certitude ici je te conseille d’aller sur un forum dédié aux araignées tu trouveras sûrement.
Amputation: combat, manipulation, individu « coincé » quelque part peuvent expliquer ces amputations, par expérience c’est visiblement très fragile

Diadème mais mâle ?

Avant d’aller au cerf j’ai enfin réussi à immortaliser le sublimissime petit monarque :slight_smile:
IMG_4023-750

7 Likes

Magnifique papillon. J’en avais vu aux Aiguamolls del Emporda.
Tu l’as vu où ?

Dans l’Hérault

1 Like

C’est incroyable car je croyais m’y connaître en papillon et celui ci, jamais vu! Pourtant je traîne en Méditerranée et Catalogne.
Va falloir que j’ouvre les yeux. Magnifique et magnifique découverte! Merci.

1 Like


Ça sent l’automne…

3 Likes

On a repéré un gros nid de frelons asiatiques dans notre commune ardéchoise. En le signalant à la mairie on nous a dit qu’ils en avaient déjà fait détruire 11.
Le coût de leur destruction est à la charge des communes. Je trouve cela anormal, ça devrait être à un niveau plus global, au moins la région.