Une Grande Sautetelle verte, ça mord !
Je le savais, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de tester… c’est chose faite, à vélo en plus !
En descendant d’Ailefroide sur Vallouise, j’ai ressenti comme une piqûre sur 1 genou, et j’ai vu cette grande sauterelle verte bien accrochée, j’ai eu du mal à la faire partir !
Et en remontant au chalet, rencontre d’une belle grosse chenille (verte aussi) que j’ai aidée à traverser la route avant qu’elle ne se fasse écraser : une chenille de Sphinx du troène.
Il faudra que je retouche les couleurs, elle était verte pas jaune fluo.
Post à insectes... et autres petites bestioles
Hier aprem j’avais installé ma slackline entre 2 arbres dans le parc municipal, et une couverture au sol. C’est fou ce qu’il peut y avoir comme bestioles en 3h sur cette couverture.
Et pas mal de bestioles mortes, est-ce qu’elles tombaient des branches au-dessus ?
Dans le tas, une jolie araignée. Il lui manquait quelques pattes.
Tiens j’ai fait un peu de rangements côté bestioles ET bien sûr n’hésitez pas à vous balader sur les autres rubriques
Mon araignée préférée :
Saitis barbipes
Tu n’es pas la seule, mais beaucoup sont séduisantes. J’ai aussi un faible pour les épeires et evarcha jucunda (pour l’instant j’ai pas mis les légendes mais ça va venir, c’est que ça prend du temps tout ça !)
Je mets ce message parce que je viens de voir un post complètement délirant sur facebook d’un type qui a de ces scorpions sur les mains. Le scorpion languedocien appelé aussi scorpion jaune provençal, (même si chez nous il est moins dangereux qu’en Afrique du nord) est en effet potentiellement mortel (suivant la quantité de venin injectée, la corpulence de l’individu et son état de santé) en particulier pour les enfants. Longtemps sous estimée sa toxicité a été réévaluée à la hausse (4 cas mortels). Il est présent en Provence et en Occitanie on peut le voir par exemple dans les Calanques sainte-Victoire etc… Il est facile à reconnaître (cf la photo) A noter qu’une espèce très voisine, endémique, connue depuis peu, est présente sur les crêtes de la Sainte-Baume.
C’est quoi ces 2 petites bébêtes svp ?
Celle vert clair était toute seule et figée.
Celle qui rampe avec une tête noire avait plein de copines et elles faisaient de la remontée sur filin pour atteindre les feuilles (quelques unes descendaient aussi, mais peut-être plus par « erreur »).
Celle à tête noire fait penser à une chenille de pyrale du buis
https://www.jardinier-amateur.fr/fiches-jardinage/pyrale-buis-chenille.html
À ta place, je la zigouillerai par prudence. Mais s’il y en a une il doit y en avoir d’autres
ah je réalise que tu as dit qu’elle a plein de copines…
Tu as du buis ?
Celle verte et blanche est une chenille arpenteuse :
De la famille des géomètres.
On s’est posé la question pour la pyrale. Il y avait un petit buis mal en point à côté.
Avis à ceux qui randonneront au départ du parking des 3 fontaines au-dessus du col de la Placette. C’est dans un des 1er lacets, côté aval du sentier.
Pour celleux qui n’auraient pas encore signé la pétition : Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective. - Non à la Loi Duplomb — Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective. - Plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale
En montant au Rocher Pointu, beaucoup de lavandes encore en fleur, de papillons, surtout des zygènes, mais aussi, entre autres, plusieurs flambés et machaons.
Parmi les zygènes, celui-ci avec des taches en forme de coeur.
Si quelqu’un peut déterminer…
Oh la feignasse ! Tu t’imagines quand même pas qu’avec toutes les calories dépensées dans le débat autour du scandale international du trotro on va faire le boulot à ta place non ? Déçu je suis déçu tu m’as !!
Facile, un zygène amoureux
Bon, j’ai trouvé une clé d’identification visuelle des zygènes
Je ne sais pas ce que ça vaut pour les puristes.
Je trouve Zygaena loti, c’est à dire Zygène du lotier dit aussi Zygène du fer à cheval.
Si tu remontes au 28 juin ici même je t’avais donné une clé (1543)
Ah oui, je l’ai retrouvée
Par contre, pas facile à lire sur smartphone.