Pologne - Katowice-Zakopane - librairie topos/cartes

Bonjour,

Quelqu’un connaîtrait-il les bonnes librairies à Katowice et Zakopane (Pologne) où consulter/acheter :

• topo-guides rando/alpi/ski/escalade
  • cartes papier ?

Merci pour toute info ! :slight_smile:

1 Like

Salut,
J’y étais allé en 2016. Sur place, très facile de trouver des cartes topos correctes qui couvrent l’ensemble des Tatras. Plusieurs collections, certaines imagées (avec des animaux, c’est exotique :D)
Pour les topos, j’avais un guide Cicerone en anglais, pour la partie itinéraires rando uniquement. Pour l’alpi, je ne peux pas te dire !
Bon voyage !

1 Like

Bonjour !

De retour, je me réponds à moi-même : cela servira aux prochain(e)s :wink:

La Bible, pour l’escalade en montagne (de tous les niveaux), c’est cela :

–> vous pouvez le trouver en vente au point d’information du Parc (TPN) à Zakopane, et au refuge de Morskie Oko.

Vous avez l’équivalent pour l’hiver : Drogi zimowo-klasyczne w Tatrach Polskich. Przewodnik wspinaczkowy - Taternik pour la Pologne et Tatry Słowackie - 100 najlepszych dróg zimowych - przewodnik pour la Slovaquie
(… car en fait, pour la montagne, c’est plus intéressant côté Slovaque que polonais !)

Pour le crapahutage (de rando à escalade en III) des sommets de + « 8000 pieds », il y a cela : Empik.com
Très complet ! principalement côté slovaque

Pour être sûr, il vaut mieux commander ces bouquins en ligne avant de partir, car :

• les librairies à Katowice et Cracovie c’est pas foufou (–> ou alors viser la chaîne des librairies Empik) (je n’ai pas trop cherché à Zakopane, il y a peut-être)
  • les magasins de montagne n’ont pas forcément (voir pas du tout) de rayon librairie (exception magasin 8a.pl à Katowice, avec une dizaine de bouquins)

Pour les cartes, le point d’information du Parc (TPN) à Zakopane propose plein de cartes à la vente (1:30 000, 1:40 000, plastifiées…) et même des petites affiches des voies rocher et glace du Mieguszowiecki (la grande paroi polonaise)

Pour le fond de carte sur appli, pas mal de locaux utilisaient cela : Mapy.cz is moving to Mapy.com
(je conseille vivement ! plus que le fond de carte d’AlpineQuest par exemple)

Sinon, en Pologne, vous pourrez trouver des topos de 2 massifs bien intéressants autres que les Tatras :
—du Jura polonais - grosse zone de grimpe entre Katowice et Cracovie
https://www.thecrag.com/en/climbing/poland/area/1443033972

—du massif des Sudètes : pour rando et grimpe. Un massif très froid ! (cf. le climat du Snejka, le point culminant)

Sinon, pour les amateurs d’histoire de l’alpinisme polonais, je conseille vivement d’aller dans les librairies car, s’il n’y a pas de topo, c’est la fête du bouquin de montagne : des récits, des bios de locaux (Kurtyka, Kukuczka, Wanda R, Bielicki, Kurczab…) + les livres d’étrangers (D. Nardi, Moro, Revol, Ondra, Lorethan, Humar…) : bon, tout tourne autour de l’himalayisme - c’est vraiment des dingues de ça. Chez les bouquinistes, on trouve même des vieux livres des expéditions des années 70-80

1 Like

quand j’étais dans le secteur (2005-2006), il y avait une librairie dans le refuge hotel de Zakopane. Pour les Cartes au 1/25000 côté polonais ou Slovaque j’avais trouvé sans problème.
Pour les cartes étrangères j’achète maintenant à l’astrolabe à Rennes.