Bonjour,
Quelqu’un connaîtrait-il les bonnes librairies à Katowice et Zakopane (Pologne) où consulter/acheter :
- topo-guides rando/alpi/ski/escalade
- cartes papier ?
Merci pour toute info !
Bonjour,
Quelqu’un connaîtrait-il les bonnes librairies à Katowice et Zakopane (Pologne) où consulter/acheter :
Merci pour toute info !
Salut,
J’y étais allé en 2016. Sur place, très facile de trouver des cartes topos correctes qui couvrent l’ensemble des Tatras. Plusieurs collections, certaines imagées (avec des animaux, c’est exotique :D)
Pour les topos, j’avais un guide Cicerone en anglais, pour la partie itinéraires rando uniquement. Pour l’alpi, je ne peux pas te dire !
Bon voyage !
Bonjour !
De retour, je me réponds à moi-même : cela servira aux prochain(e)s
La Bible, pour l’escalade en montagne (de tous les niveaux), c’est cela :
–> vous pouvez le trouver en vente au point d’information du Parc (TPN) à Zakopane, et au refuge de Morskie Oko.
Vous avez l’équivalent pour l’hiver : Drogi zimowo-klasyczne w Tatrach Polskich. Przewodnik wspinaczkowy - Taternik pour la Pologne et Tatry Słowackie - 100 najlepszych dróg zimowych - przewodnik pour la Slovaquie
(… car en fait, pour la montagne, c’est plus intéressant côté Slovaque que polonais !)
Pour le crapahutage (de rando à escalade en III) des sommets de + « 8000 pieds », il y a cela : Empik.com
Très complet ! principalement côté slovaque
Pour être sûr, il vaut mieux commander ces bouquins en ligne avant de partir, car :
Pour les cartes, le point d’information du Parc (TPN) à Zakopane propose plein de cartes à la vente (1:30 000, 1:40 000, plastifiées…) et même des petites affiches des voies rocher et glace du Mieguszowiecki (la grande paroi polonaise)
Pour le fond de carte sur appli, pas mal de locaux utilisaient cela : Mapy.cz is moving to Mapy.com
(je conseille vivement ! plus que le fond de carte d’AlpineQuest par exemple)
Sinon, en Pologne, vous pourrez trouver des topos de 2 massifs bien intéressants autres que les Tatras :
—du Jura polonais - grosse zone de grimpe entre Katowice et Cracovie
https://www.thecrag.com/en/climbing/poland/area/1443033972
—du massif des Sudètes : pour rando et grimpe. Un massif très froid ! (cf. le climat du Snejka, le point culminant)
Sinon, pour les amateurs d’histoire de l’alpinisme polonais, je conseille vivement d’aller dans les librairies car, s’il n’y a pas de topo, c’est la fête du bouquin de montagne : des récits, des bios de locaux (Kurtyka, Kukuczka, Wanda R, Bielicki, Kurczab…) + les livres d’étrangers (D. Nardi, Moro, Revol, Ondra, Lorethan, Humar…) : bon, tout tourne autour de l’himalayisme - c’est vraiment des dingues de ça. Chez les bouquinistes, on trouve même des vieux livres des expéditions des années 70-80
quand j’étais dans le secteur (2005-2006), il y avait une librairie dans le refuge hotel de Zakopane. Pour les Cartes au 1/25000 côté polonais ou Slovaque j’avais trouvé sans problème.
Pour les cartes étrangères j’achète maintenant à l’astrolabe à Rennes.