Pointe Centrale Nord du Ferrouillet

Autre solution : le Ferrouillet a poussé :slight_smile:

Pourtant avec un nom pareil, il devrait rouiller et s’abaisser après les pluies :slight_smile:

D’ailleurs question sérieuse : avec ce nom (et le col de la Mine de Fer juste à côté), où est le fer ?

Posté en tant qu’invité par Christophe LB:

[quote=« GLaG, id: 1622214, post:20, topic:142982 »]Oui, bien sûr. C’est pour cela que je demande aussi d’autres mesures par d’autres personnes.
Mais cela fait la troisième mesure (en deux sorties) où je trouve 20m de plus qu’IGN (alors que sur plein d’autres randos je suis à quelques mètres près aux valeurs indiquées sur les cartes) : l’écart me paraît significatif quand même.[/quote]

oui on est bien d’accord qu’il doit y a voir une erreur :slight_smile: sur l’altitude et/ou les noms

ça peut valoir le coup de le signaler à IGN d’ailleurs, j’ai vu qu’on pouvait signaler les erreurs directement depuis la carte sur geoportail :

Ah super merci pour le lien !! Je vais signaler cela.

Il y avait des mines de fer, mais je ne sais pas où exactement. Les mines de charbon étaient au dessus de la Boutière, il y a encore le batiment d’un ancien post électrique.

Posté en tant qu’invité par Christophe LB:

j’ai souvenir d’une grosse tranchée au col de la mine de fer justement, plein de blocs couleur « rouille ».
Je pense pas que c’était une mine vu l’altitude, mais ça paraissait pas naturel :slight_smile:

Dixit wikipedia :

Il y avait une mine de fer… au col de la mine de fer. Pour ceux que ça intéresse, voir les bouquins de l’association « Laval Autrefois ».
Sinon, l’enquête mérite d’être poursuivi pour voir comment ont été historiquement nommées ces pointes du Ferrouillet, et voir d’où viennent les erreurs.

Posté en tant qu’invité par Christophe LB:

à 2400m, il fallait être motivé pour ouvrir une mine !

j’ai lutté, mais j’ai finit par trouver une photo de la fosse sur internet :

source : J3 : Habert d'Aiguebelle - Refuge Jean Collet - Au fil des sentiers

a priori, plutôt une exploitation à ciel ouvert …

Il ya la carte de Cassini sur geoportail, elle ne semble pas mentionner les pointes du ferrouillet : lien

La cote 2422m correspond a priori bien à l’altitude de la brèche N du Ferrouillet, la pointe qui la domine (pointe N ? :rolleyes: ) est donc bien plus haute et pas 200m sous les autres sommets.

J’ai du mal avec la perspective : sur la deuxième photo de mon message d’il y a 2 jours, on ne fait que deviner la brèche, mais la pointe qui la domine semble avoir une altitude bien plus proche de celle de la brèche que de celle du sommet principal.
Sur la troisième image c’est moins net (mais il n’est pas sûr que cette « pointe nord » soit bien le sommet le plus à droite visible sur l’image ; et évidemment, un peu plus haut dans ma descente j’étais dans le brouillard donc pas pu voir !!).

Posté en tant qu’invité par Christophe LB:

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1622344, post:30, topic:142982 »]Non mais la mine oui ! (mais pas au bon endroit)
nb : j’arrive pas à lire le nom au sud du lac de Crop : roc du grd …?[/quote]

a priori : rocs du tiΦ trebui
je suis pas sur du « u » de trebui, et je ne sais pas la signification du phi majuscule Φ

il y a également la carte d’état major 1820 - 1866
qui est encore plus illisible !

C’est le roc du Grand Gelin : Vue plein écran de la carte 150 - Barraux (Correspondant au « Grand Joly » d’aujourd’hui ?)
Mais ça ne fait pas avancer le schmilblick sur les sommets du Ferrouillet :confused: