Bonjour,
J’aurai besoin de conseils pour des pneus Tubetype en 27,5 "adapté à la neige (bien tassée)/terrains montagneux si possible sans trop de perte de rendement sur sol dur. (désolé j’en demande beaucoup)
Quel est le plus polyvalent d’après vous?
Je suppose que pour la section plus c’est large mieux c’est, ya t’il un minimum requis?
Actuellement j’ai des des Hutchinson python 2,10…
Toro, Big Betty, Magic Mary, Mignion de Maxiss ce sont un peu les noms qui reviennent … (pas toujours facile à trouver d’ailleurs)
Si certains ont des avis, conseils sur le sujet je suis preneuse et je vous remercie d’avance .
Pneus Neige VTT
Salut, je ne suis pas un spécialiste mais je peux t’aider à débroussailler un peu. Les pneus que tu cites ne sont pas spécifiques neiges et apartiennent à différentes catégories. Pour la neige, j’imagine qu’une gomme tendre et un profil agressif donneront plus de grip, mais forcement cela se sentira au roulement. Au niveau de la largeur, pour la boue (qui ressemble un peu a la neige), certains préfèrent des pneus plus fins qui vont mordre plus en profondeur.
Parmi les pneus que tu cites :
Toro : Il y a deux versions : Xc et Gravity. Pour le Xc, probablement bon rendement, mais clairement pas le pneus que je choisirais pour faire des descentes avec de la neige mais ça dépends de ta pratique.
Big Betty : pneu de descente, probablement un bon choix pour le grip, moins pour le rendement. C’est plutôt un pneu arrière.
Magic Mary : Le pendant du Bigbetty pour l’avant mais qui marche aussi a l’arrière. C’est celui que je prendrai dans ta liste.
Maxxis Minion : il y a le DHF et le DHR qui sont semblables, et qui marchent un peu partout mais il y a mieux pour la neige (et la boue qui va avec) à mon avis chez maxxis, par exemple le Maxxis Shorty.
Enfin pour un pneu plus polyvalent, je conseillerai le Nobby Nic.
Niveau rendement je dirais donc :
Toro XC>Nobby Nic >DHF>=DHR>=Toro Gravity>Big Betty>MagicMary>=Maxxis Shorty
Niveau grip c’est à peu près l’inverse. Évidemment à nuancer avec la gomme choisie. Après, il faut surtout voir ta pratique. Vu que tu roules en Python, j’imagine que tu es plus proche du XC que de la descente : je te conseillerais peut-être le Nobby Nic en Pacestar à l’arriere et Trailstar à l’avant (ou un magic marry) qui te donnera pas mal de grip en plus sans avoir un rendement vraiment handicapant. Si tu es en 2.10, j’imagine que tes jantes ne sont pas très larges, donc évite les trop grosses sections.
Comme ça, j’aurais tendance à déconseiller les toro (jamais essayés mais ils ne m’inspirent pas), et les DHR-DHF (top pour l’été mais pas le meilleur compromis pour l’hiver, je pense).
Un grand merci pour ta réponse .
Je visualise maintenant beaucoup mieux le type de pneus qu’il me faut . Il y à un peu deux école pour la largeur mais je suis d’accords avec le fait que plus c’est fin moins le pneu flotteras dans la boue .
Les Toro ne m’inspire pas non plus, j’ai vu beaucoup d’avis négatif .
Effectivement le Nobby Nic pourrait convenir , et je pourrait même les garder pour cette été (dh montagne) ça serait parfait .
Encore un grand merci d’avoir pris le temps de me répondre et de m’expliquer tout ça . Etant débutante ++(d’où les pythons que j’ai gardé sur le vélo de base) je patauge encore un peu dans la semoule sur le sujet !
Merci !
Sur mon VTT AM, j’ai des pneus Schwalbe Nobby Nic en 2.25" de largeur et je trouve que l’accroche n’est pas aussi formidable que ça sur neige, même à plus faible pression. Les crampons sont trop proches les uns des autres. De plus, la largeur accrue induit un bourrage de boue et ou de neige au niveau des tubes de fourche et du triangle arrière.
Je préfère nettement des pneus Maxxis Medusa en 2.10" de largeur pour une bien meilleure accroche en boue et neige. Les crampons sont plus espacés, ce qui assure un meilleur nettoyage du profil. Avec une largeur moindre, j’ai nettement moins de bourrage de neige au niveau fourche et triangle arrière.
En neige dure et verglacée, il faut des pneus cloutés pour une tenue incomparable, comme le Schwalbe Ice Spiker Pro en 2.10" !
Je ne roule pas trop sur neige, mais c’est sur les nobby nics ne sont pas non plus des pneus idéaux quand c’est vraiment gras (ça débourre pas assez vite). Par contre ils ont un rendement surprenant par rapport à leur grip. C’est par rapport à ce compromis que je les aient proposé. Attention, ce n’est clairement pas un pneu de DH non plus même si j’emmène les miens parfois à l’arrière en bike park.
Pour la pression, j’imagine que sur la neige il n’y a pas trop d’intérêt de la diminuer : le grip devrait venir majoritairement des crampons.
Je ne connais pas les medusa, mais ça à l’air d’être un pneu XC boue donc probablement une très bonne idée pour un bon rendement et une accroche sur neige. C’est à priori un pneu fin qui devrait aussi marcher avec des jantes fines.
J’ai jamais essayé les pneus cloutés mais c’est clair que c’est probablement l’idéal pour la pure neige dure.