Plus gros refuge de France ?

C’est le problème des évolutions des textes réglementaires.
Le temps que ce genre de chose devienne applicable à des bâtiments il faut du temps.

Néanmoins, il n’y a eu aucune victime à l’Argentiere et les moyens d’alerte ont fonctionné correctement pour une prise en charge par les services de secours et une évacuation du public. Et comme pour le Chatelleret, toute la sécurité repose sur les équipes de gardiens

Quoi pas d’eau chaude au robinet !!! Mais c’est un scandale ça. Pour des hotels 3 étoiles … :stuck_out_tongue_closed_eyes:

ça reste une évacuation, donc intéressant comme retour d’expérience non ?

1 Like

Pas de soucis pour moi, mais c’est à mon avis la grande différence avec les auberges de jeunesse de la vallée :slight_smile: Donc ce n’est pas si rédhibitoire.

oui, mais c’était plus ou moins un coup de chance et ça s’est joué à peu de choses.
Un détecteur CO coûte 50 balles. Perso lorsque je vais dans un refuge (ou même un cabane) non gardé, j’en prend un. Dans certains il y en a un, mais c’est assez rare.

l’eau chaude c’est pas si grave (un réchaud et c’est bon), la plus grosse différence c’est surtout qu’il n’y a pas de douche.
Même si dans quelques refuges, il y en a, c’est plutôt l’exception.

Et ? Oui ça s’est joué à peu de choses comme très souvent dans des cas similaires ou dans des incendies quand il n’y a heureusement pas de victime.

Et juste comme ca, aujourd’hui le règlement de sécurité des refuges est ainsi fait que tu peux te faire intoxiquer par du CO pendant un repas dans la salle commune, car il n’est pas prévu que les détecteurs soient installés dans la salle commune où le local chaudière mais uniquement dans les dortoirs.

Ce qui en soit n’est pas complètement stupide. Mais pas suffisant.

1 Like

ça s’est joué à peu de choses car il n’y avait pas de détecteur de CO.
De ce que je me souviens c’est le chat de la gardienne qui a eu en premier des symptômes.

Couvercle par exemple. J’ai participé aux études du nouveau refuge, et j’y ai dormi y’a pas longtemps, c’est ultra luxe, mieux que certains hôtels miteux, moins bien que d’autres « normaux », mais on est très loin du refuge à l’ancienne. Et y’a l’eau chaude, des douches, l’électricité pour tous, tout ça, on a même installé des prises pour chaque table dans le restaurant il me semble.

Comment ça ? Les règles sont plutôt modernes dans les refuges. Avec des aberrations, du genre qu’ils voulaient mettre un parafoudre au Couvercle (refuge qui est installé sur un rocher, bonne chance…)

Je parle du fait que les textes évoluent vites mais il n’y a pas forcément de rétroactivité. Et si une mise aux normes doit être prévue elle prend forcément du temps.

Il y a des départements avec des pompiers preventionnistes qui ont imposé les détecteurs de CO avant que les textes ne le fasse. Et y’a des preventionnistes moins impliqués.

Merci pour ce témoignage d’un participant aux études de conception d’hôtel d’altitude :sweat_smile:🫣

C’est tout le sujet des rénos, oui. Si on touche à quelque chose, il faut mettre aux normes, et des fois ça implique de raser le bâtiment. Ici, on a du faire un escalier derrière (vous parliez justement d’évacuation).
Mais en ce qui concerne la montagne, la majorité des refuges doivent passer par la case rénovation, un jour ou l’autre. Donc cette mise au norme doit être faite à ce moment.

On se moque pas ! Et en vrai c’est intéressant ces projets, faut juste faire quelques concessions sur son éthique de montagne !

C’est un peu hors sujet mais c’est quoi le PB?
Que le rocher est trop conducteur ?

1 Like

Il y a la plus grosse capacité de couchage mais pour moi surtout c’est le plus grand nombre de nuitées annuelles qui devrait compter. C’est souvent lié mais c’est la fréquentation du refuge qui prime…

En terme de nuitées, il y a quelques années, il me semble que c’était le refuge des Merveilles (06) qui était le n°1. Je ne sais pas si c’est encore vrai aujourd’hui.

je trouve un record à 11 258 nuités au Goûter en 2018.
Ça fait pas envie d’y aller…

T’es pas obligé d’y dormir toutes les nuits.

Le classement de la fréquentation des refuges en 2023.
1er Col de la Vanoise (13500 nuités)
2eme Le Goūter (9300 nuitées)
3ème Oulettes de Gaube Haute Pyrénėes
4eme Albert 1er Mont Blanc
5me Těte Rousse Mont Blanc
6eme Merveilles Mercantour
7eme Arpont Vanoise (6800 nuites et 2117 campeurs)
8ème Les Cortalets Pyrénėes Orientales
9ème Croix du Bonhomme Mont Blanc
10ème Glacier Blanc Ecrins
11ème Refuge des Ecrins
12ème Cosmiques Mont Blanc (5900 nuités)
13ème Peclet Polset Vanoise
14ème La Grange d’Olle Gavarnie
15ème Baysselance Gavarnie
16ème Les 3 Fours Vosges
17ème Dent Parrachėe Vanoise et Drayères Cerces
(5200 nuitėes chacun)
19ème Refuge du Thabor

En image

3 Likes

Classement des refuges CAF et la saison n’est pas finie…
Pour moi les 13500 nuitées du col de la Vanoise sont dépassées par le refuge Wallon Marcadau qui fait encore le plein chaque weekend…

1 Like

Effectivement il en manque quelques uns. C’est une synthèse CAF, Parc de la Vanoise et STD.

Pas sûr que le Wallon dépasse le col de la Vanoise. A l’Est aussi c’est la folie. :joy: Mais les fréquentations doivent être très proches.

Il est possible aussi que pour les refuges de la Vanoise les nuitées de bivouac soient comptées dans les nuitées refuges.

La grange de Holle (et la grange d’Olle) n’est pas un refuge on se demande ce qu’il fait dans la liste.

1 Like

On parle du plus gros (refuge) ou de la plus grosse (fréquentation) ? Ce n’est pas pareil. On pourrait (enfin, vous) aussi parler du meilleur ratio nuitée/capacité d’accueil, une stat peut-être plus pertinente et utile aux gestionnaires des refuges pour prioriser leur rénovation/extension/suppression

6 Likes

On peut aussi parler des refuges qui ne sont plus des refuges…
Du moins dans les Pyrénées, les refuges deviennent un produit touristique où une grande part des usagers ne dépassent pas le refuge. Les montagnards qui envisagent des sorties ou ascensions un minimum engagées, nécessitant une météo correcte n’ont plus accès dans ces refuges.
Est-ce que c’est normal que lors de ma traversée des 3000, il était impossible d’avoir un matelas dans un refuge, ou un repas même en appelant 3-4 jours avant? Résultat: 8 à 10 kg sur le dos, de la fatigue et de la prise de risque supplémentaire…

6 Likes