Plaquette Kong Slyde = danger

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

Vous allez finir par vous faire mal… :rolleyes: Prévoyez vite une reconversion à votre portée…jeu de cartes, dégustation de tartes… :cool: Que cessent ces angoisses :cool:

c’est pas anodin quand même, m’a pas l’air très pratique/rassurant votre truc là :expressionless:

Après avoir lu votre sujet, j’ai eu du mal a commander la plaquette Slyde, J’ai donc commander 3 brin de cordes de 3m de diamètre différents ( Joker 9,1mm ; Swift 9,8mm ; Opera 8,5mm ) avec ce système afin de choisir au mieux.
Comme réaction a vos commentaires, je dirai que le principe est sur, c’est celui utilisé dans le noeud de lorenzi qui peut servir pour l’assurage d’un second de cordée.
On voit sur le site de la ffme que ce nœud est « autobloquant quand il est sous tension ». donc bien penser a tendre la corde.

Je pense que le revêtement joue aussi un rôle (les trucs dry, etc…) car la corde peut être rendu « plus glissante » et donc réduire la freinage de la plaquette.

De plus, quand je l’ai reçu, il n’y avait ni notice, ni emballage, ni explication. et comme sur la plaquette (qui fait un peu jouet) il n’y a pas de marquage CE, ni de numéro d’identification, tout juste une résistance en Kg ( lol ! ) Je l’ai montée d’une manière bien particulière :

Je l’ai réaliser avec la Swift 8,9, avec une tête d’alouette et un nœud de huit sur le pontet (comme les longes cousues) avec un pécheur triple sur la longe courte et , la longe longue avec la slyde (donc coté paroi, pas pontet) et, comme nœud d’arrêt, je fais un queue de vache que je passe dans le mousqueton (avec la slyde).

Et, là, j’arrive a peu prés a me détendre au relais ^^

[quote=« ti.du.du39, id: 1798139, post:23, topic:66941 »]Après avoir lu votre sujet, j’ai eu du mal a commander la plaquette Slyde, J’ai donc commander 3 brin de cordes de 3m de diamètre différents ( Joker 9,1mm ; Swift 9,8mm ; Opera 8,5mm ) avec ce système afin de choisir au mieux.
Comme réaction a vos commentaires, je dirai que le principe est sur, c’est celui utilisé dans le noeud de lorenzi qui peut servir pour l’assurage d’un second de cordée.
On voit sur le site de la ffme que ce nœud est « autobloquant quand il est sous tension ». donc bien penser a tendre la corde.

Je pense que le revêtement joue aussi un rôle (les trucs dry, etc…) car la corde peut être rendu « plus glissante » et donc réduire la freinage de la plaquette.

De plus, quand je l’ai reçu, il n’y avait ni notice, ni emballage, ni explication. et comme sur la plaquette (qui fait un peu jouet) il n’y a pas de marquage CE, ni de numéro d’identification, tout juste une résistance en Kg ( lol ! ) Je l’ai montée d’une manière bien particulière :

Je l’ai réaliser avec la Swift 8,9, avec une tête d’alouette et un nœud de huit sur le pontet (comme les longes cousues) avec un pécheur triple sur la longe courte et , la longe longue avec la slyde (donc coté paroi, pas pontet) et, comme nœud d’arrêt, je fais un queue de vache que je passe dans le mousqueton (avec la slyde).

Et, là, j’arrive a peu prés a me détendre au relais ^^[/quote]

sinon y’a maintenant ça qui marche très très très bien chez Petzl…
https://www.petzl.com/fr/Sport/Longes/CONNECT-ADJUST?l=INT#.VpZzWPnhCUk

Oui, mais on passe de 5€ + 2-3 m de corde à 44€ ( sans les mousquetons) donc pas top …

perso ma longe est reliée a mon baudard avec un mousqueton demi rond (ce qui permet de la virer en couenne ou elle est moins utile) et au bout du brin libre, j’ai un autre mousquif. que je clipe sur ledit demi-rond : comme ca, le brin libre ne pendouille pas dans le vide. Et en faisant un cab sur le demi-rond avec le brin libre, je me retrouve avec une longe double pour les rappels (un brin pour le « reverso » et un brin pour se vacher au relais).

[quote=« mollotof, id: 1798155, post:26, topic:66941 »][/quote]
c’est pas de moi la citation dans ton commentaire :wink:

35€, pas 44, et le mousqueton ça ne change rien, tu en as toujours besoin d’un.
Le jour ou la corde sera morte tu te refais un système maison avec un brin de corde et le bloqueur.

Et payer 30€ pour une solution fiable, facile, ergonomique et agréable, c’est pas délirant… Après je force personne mais quand des choses marchent bien, faut pas hésiter à en parler :wink:

oups … corrigé…
sinon, le truc Petzl est top effectivement, mais 35 € pour une longe, désolé, mais c’est trop cher pour moi. Même si c’est bien…

Dans les 2 cas c’est sans les mousquetons, donc ça fait cher.
De plus je parle de 44€ pour une double, et c’est bien 35€ pour une simple :wink:
Et petzl averti bien les grimpeurs qui serait tenté de récupérer le bloqueur pour bidouiller une longe : étude petzl (je suis d’accord qu’il font peut-etre ça pour s’assurer qu’on paiera le plein pot, mais Petzl me semble suffisamment secu pour publier sérieusement une étude)

Donc pour moi, la slyde de kong est une bonne alternative, si on prend ses précautions