Désolé Peponne, on continue la disgression. Pour ton piolet il me semble que c’est un piolet très léger, sans doute plus adapté à un usage occasionnel en ski de rando qu’à des débuts en rando alpine.
Même pour 60kg, et sans parler de force de frottement tu aurais bien du mal sans mouflage. Sauf si tu peux utiliser ton propre poids ce qui est quand même rarement le cas (et dans ce cas il est probable que tu passerais la corde dans l’ancrage et tu aurais alors un effet poulie important et une force de 120kg sur l’ancrage.
Imaginons donc le mouflage simple avec non pas une traction de 20kg mais de 30kg, la force serait alors de 60kg sur le relais pour une force de 90kg exercée pour hisser la victime. La question reste de savoir si c’est suffisant, à vrai dire j’en sais rien, l’expérience que je peux avoir de ce genre de chose aurait plutôt tendance à me faire penser que oui.
Mais bien sûr tu as raison, un mouflage ne se fait pas sur un relais douteux, mais ça ne le sollicite pas plus qu’un rappel ou d’autres manips de ce genre. On ne tire pas sur le relais mais le principal de la tension s’applique sur l’autobloquant (le machard de mon schéma) et pas sur le brin qui relie la victime au relais.