Bravo
Vraiment un superbe travail!
J’attends que la présentation du photographe soit en ligne pour en savoir plus sur le loustic!
Photos de nature, mon nouveau site est né!
Superbe, la 1ere sur la page d’accueil notamment !
Bravo ! Toutes ces photos sont très belles. Merci pour le partage.
Waouh, sublime ! Un grand merci
Magnifique !
Bravo pour les photos et le site, et merci de nous en faire profiter !
Mais que c’est beau, merci (au carré, au cube ?), enfin un grand merci quoi.
Il y a des heures et des jours d’affût derrière tout ça non ?
Je suis assez ignare en chouettes, c’est quelle espèce en page d’accueil ?
Il se dit qu’il a un don,…ou qu’il a été oiseau dans une autre vie, mais clairement une patience infinie
Photos magnifiques. Merci pour le partage. Félicitation pour la présentation qui pour moi apporte de la poésie et du rêve.
En page d’accueil c’est une Chevêchette, prise dans le Dévoluy.
Concernant la patience c’est sûr qu’il en faut, mais on n’a rien sans rien. J’ai une méthode assez différente de ce qui est généralement pratiqué et conseillé. Sauf exception pour les espèces extrêmement sensibles où là un vrai affût, je veux dire immobile et totalement dissimulé (pour les gros rapaces notamment), est indispensable moi je fais de l’affût à découvert, en gros comme disent en rigolant mes amis naturalistes, je me transforme en arbre ou en pierre (facile avec mon prénom) en pensant oiseau. Il suffit de bien regarder son environnement et de se dire: si j’étais tel ou tel oiseau ou est-ce que je me poserais ? Une fois l’endroit repéré je me cale pas trop loin contre un buisson ou un rocher je bouge plus et j’attends. Si le piaf arrive, est nerveux, hésite beaucoup sur ce qu’il doit faire je me lève et je pars. Sinon j’attends qu’il se rapproche. Parfois je reviens plusieurs jours de suite au même endroit, l’oiseau s’habitue à ma présence, comprend qu’il n’est pas en danger et voilà. Si tu regardes le cincle avec le poisson dans le bec , il était à 5 m, et je n’étais pas dans un affût. mais la première fois que je l’ai vu, et qu’il m’a vu, à 50 m il s’est envolé. Pareil pour le monticole de roche (première photo de Collines et montagnes) pris à Sainte-Victoire, là j’étais calé entre deux rochers. Regarde le portrait de la grive draine, elle est venue chanter près de moi, à 1 m, il m’a fallu reculer pour faire la photo. Alors de la patience sans doute, mais on vit de telles émotions que le temps passe sans qu’on s’en rende compte. c’est un peu comme lorsqu’on nous dit qu’on a du courage d’escalader les montagnes, on n’a aucun courage, on se fait plaisir !
A tous un gros et grand merci, vraiment. J’espérais que ça vous plairait mais je ne m’attendais pas à un tel enthousiasme, vraiment ça fait un bien fou ! Et ça m’'encourage à poursuivre
Très beau travail. Félicitations!
T’as quoi comme smartphone?
Non j’déconne
Je me joins aux autres « waouh » !!!
'tain ça y est, démasqué ! sacrée Momo !
La très belle photo de la petite chouette posée tout en haut d’une branche de conifère, c’est celle d’une Chevêchette d’Europe
J’espère que @pire nous en dira plus sur cette rencontre magique.
Ce que j’aime dans les photos, en plus de leur beauté, c’est leur histoire, et le message que le photographe nous transmet.
[EDIT]le temps que j’écrive mon message… pouf ! @pire avait répondu
Alors pour te faire plaisir j’en dis plus: tous les ans je retourne dans le Dévoluy que j’adore chaque fois je retourne voir les chevêchettes toujours plus ou moins dans la même zone, et parfois, mais c’est bien plus aléatoire et il faut un peu plus de « métier » pour les voir je rencontre des tengmalm ( il y en a une sur la page chouettes, il y en aura sans doute encore une ou deux), toujours un bonheur de les voir ces petites bêtes
J’adore ces rapaces nocturnes, je les trouve magiques. Je rêve de voir une Tengmalm, et de l’entendre chanter…
J’espère que en plus de ce nouveau site qui doit te prendre pas mal de temps, tu continueras quand même à nous raconter, en images, tes aventures ornithos
Bonjour,
C’est de la patience autant que l’affut classique, peut-être même plus. Mais c’est agréable de se sentir compris et reconnu comme n’étant pas une menace par les animaux qu’on souhaite voir.
Les animaux sauvages apprennent assez facilement à bien différencier les dangers et les non-dangers. Par exemple, notre chatte qui vivait en sauvage et se nourrissait d’oiseaux et rongeurs avant de se loger chez nous, faisait logiquement fuir tous les oiseaux qui pouvaient lui échapper. Mais maintenant qu’elle est chez nous depuis plusieurs années, et qu’elle est bien nourrie, pas mal d’oiseaux ont appris qu’elle n’était plus un danger, ils viennent picorer sur la terrasse ou sur la table même quand elle est couchée à côté. Par contre, si un autre chat survient, les oiseaux s’enfuient (et notre chatte se lève pour chasser très violemment le chat intrus et que le calme revienne avec « ses » oiseaux).
Bernard
Un fois une hermine ou belette a vraiment joué à cache-cache dans un pierrier (bord de sentier, plein jour, plein été). J’ai tenté la photo à 20 m, elle a « plongé » sous les cailloux, je ne me suis pas approchée mais assise un moment, elle est ressortie, est venue à trois/quatre mètres, j’ai avancé de 3 (sur le sentier), elle m’a suivie un moment en plongeant sous ses cailloux quand je la regardais et en ressortant quand j’avançais. À chaque fois que je regardais elle était à même distance de moi, elle me suivait en parallèle du chemin. J’ai pensé qu’elle était habituée aux humains d’une manière ou d’une autre (proximité de cabanes d’alpages). Si j’avais su faire de la photo j’aurais eu une série de portraits, mais je ne sais pas ! Par contre je me souviens encore du moment des années après, c’était extraordinaire.
Une chevêchette, bien sûr, merci !
Joli ! Un peu de douceur dans ce monde de brutes !