Photos de nature, mon nouveau site est né!

Joli ! Tu as fait une sélection très drastique, j’imagine le temps que ça a du prendre et les compromis pour t’en tenir à simplement quelques photos par catégorie.
En tous cas félicitations, c’est rare les sites de photo aussi bien optimisés

Superbe ! même si j n’ai pas encore tout parcouru.
J’adore ces sites « amateurs » au sens premier du mot : « qui aime » mais d’une qualité de professionnel.
Bravo et continue, y compris sur la voie des photos avec le volet artistique un autre regard" que j’adore :wink:

Ça me fait plaisir que tu sois sensible au choix des photos. En fait comme dit en intro c’est loin d’être fini. je cherche dans mes disques et je mets des photos qui me semblent intéressantes, et puis j’en trouve d’autres donc tout n’est pas figé, des images vont apparaître d’autres disparaître. Ça permet d’être exigeant avec moi-même, ce qui bien sûr je le sais ne me met pas à l’abri de faire fausse route par moments, juger de son propre travail est tellement difficile …

1 Like

Merci Thierry, ton avis m’intéresse particulièrement car tu as un autre regard que mes amis naturalistes, souvent trop axés sur le côté technique ou purement documentaire de telle ou telle espèce plus ou moins rare; comme tu le sais je me penche maintenant davantage sur la photo proprement dite, qui se doit d’être bonne au delà de la nature du sujet proprement dit. mais c’est difficile et pas gagné ! (et ce que je redoute beaucoup c’est le moment où je rédigerai ma "présentation " … !!! )

C’est l’une des premières rubriques sur laquelle j’ai cliqué. A travers le forum, on s’est fait une idée de ton parcours, mais cela reste lacunaire, et forcement cela attise la curiosité. On attend avec impatience que tu nous en dises un peu plus !

Et comme les autres, je me joins aux louanges sur la beauté et l’éclectisme des photos présentées.

Superbe site!
Superbe et sur la forme (sobriété des pages, navigation galeries, menu), et pour le contenu (les images en elles-mêmes)…!
Félicitations!

Merci pour tes éloges. Je viens de rajouter la liste de mes publications, tu en sauras déjà un petit peu plus :slight_smile:

Site très réussi, mais avant tout des photos superbes. Est-ce qu’on peut espérer voir le portfolio s’étoffer un peu de temps en temps ? Histoire qu’on y revienne avec plaisir !

Oui oui, quand je ferai (ou que je retrouverai dans mes disques) des images que je jugerai meilleures je suis loin d’avoir tout trié; pour les oiseaux il y a quand même la rubrique photos récentes qui changera fréquemment, mais pas sûr que les photos soient toujours bonnes; pareil pour les oiseaux rares, où l’espèce est prioritaire sur la photo. Et pour les Syrphes également, difficile de faire pour toutes les espèces des photos correctes (d’ailleurs pour le genre Cheilosia ça restera probablement vide, peu d’intérêt visuel)

@SiO2 merci à toi aussi; j’ai en effet cherché la sobriété (et par exemple le choix des polices est délicat pour avoir quelque chose de soigné sans être prétentieux)

1 Like

Elles sont vraiment magnifiques, merci de nous faire partager ces instants :heart_eyes:

1 Like

Bravo
Vraiment un superbe travail!
J’attends que la présentation du photographe soit en ligne pour en savoir plus sur le loustic!

2 Likes

Superbe, la 1ere sur la page d’accueil notamment !

1 Like

Bravo ! Toutes ces photos sont très belles. Merci pour le partage.

1 Like

Waouh, sublime ! Un grand merci :+1: :smiley:

1 Like

Magnifique ! :heart_eyes:
Bravo pour les photos et le site, et merci de nous en faire profiter !

1 Like

Mais que c’est beau, merci (au carré, au cube ?), enfin un grand merci quoi.
Il y a des heures et des jours d’affût derrière tout ça non ?
Je suis assez ignare en chouettes, c’est quelle espèce en page d’accueil ?

1 Like

Il se dit qu’il a un don,…ou qu’il a été oiseau dans une autre vie, mais clairement une patience infinie :wink:

Photos magnifiques. Merci pour le partage. Félicitation pour la présentation qui pour moi apporte de la poésie et du rêve.

1 Like

En page d’accueil c’est une Chevêchette, prise dans le Dévoluy.

Concernant la patience c’est sûr qu’il en faut, mais on n’a rien sans rien. J’ai une méthode assez différente de ce qui est généralement pratiqué et conseillé. Sauf exception pour les espèces extrêmement sensibles où là un vrai affût, je veux dire immobile et totalement dissimulé (pour les gros rapaces notamment), est indispensable moi je fais de l’affût à découvert, en gros comme disent en rigolant mes amis naturalistes, je me transforme en arbre ou en pierre (facile avec mon prénom) en pensant oiseau. Il suffit de bien regarder son environnement et de se dire: si j’étais tel ou tel oiseau ou est-ce que je me poserais ? Une fois l’endroit repéré je me cale pas trop loin contre un buisson ou un rocher je bouge plus et j’attends. Si le piaf arrive, est nerveux, hésite beaucoup sur ce qu’il doit faire je me lève et je pars. Sinon j’attends qu’il se rapproche. Parfois je reviens plusieurs jours de suite au même endroit, l’oiseau s’habitue à ma présence, comprend qu’il n’est pas en danger et voilà. Si tu regardes le cincle avec le poisson dans le bec , il était à 5 m, et je n’étais pas dans un affût. mais la première fois que je l’ai vu, et qu’il m’a vu, à 50 m il s’est envolé. Pareil pour le monticole de roche (première photo de Collines et montagnes) pris à Sainte-Victoire, là j’étais calé entre deux rochers. Regarde le portrait de la grive draine, elle est venue chanter près de moi, à 1 m, il m’a fallu reculer pour faire la photo. Alors de la patience sans doute, mais on vit de telles émotions que le temps passe sans qu’on s’en rende compte. c’est un peu comme lorsqu’on nous dit qu’on a du courage d’escalader les montagnes, on n’a aucun courage, on se fait plaisir !

8 Likes

A tous un gros et grand merci, vraiment. J’espérais que ça vous plairait mais je ne m’attendais pas à un tel enthousiasme, vraiment ça fait un bien fou ! Et ça m’'encourage à poursuivre :slight_smile: