Photographie alpinisme

Oui c’est très pertinent ! :smiley: Merci à tous !!

Un premier résumé sous forme d’article fait par IA,…si les intervenants veulent amender, ajouter des photos (pb de droits),…
https://www.camptocamp.org/articles/1884133/fr/porter-un-appareil-photo-en-alpinisme-guides-pratiques-et-equipements

Ça part d’une bonne intention mais l’IA si on pouvait éviter autant que possible.
C’est vraiment pas bon pour les ges.

1 Like

Ah oui, surtout vu comme les IA volent le travail des photographes. Merci de ne pas envoyer mes messages là-dessus en plus !

2 Likes

C’est noté, j’ai fait le feignant par manque de temps, car je voulais juste faire la structure de l’article et vous faire compléter, pour que les infos ne se perdent pas au fin fond du forum.

J’évente un peu la modification de la Charte du forum et des CGU envisagée cette année, compte tenu des enjeux de l’IA et de la réglementation qui entre en vigueur progressivement la concernant.

L’utilisation de l’IA pour la rédaction d’articles ou de posts est en passe d’être proscrite sur C2C pour deux raisons : d’une part, la préservation de la qualité technique des articles et topos (avec un souci de sécurité évident lié aux IA généralistes susceptibles d’halluciner et de donner des textes assez pauvres), et d’autre part, la préservation de la convivialité des échanges. Une troisième raison, comme évoqué plus haut, est que l’entrée de contenus sous droit d’auteur dans un modèle d’IA peut porter atteinte au droit d’auteur et à la portée de celles des licences CC utilisées sur le site qui interdisent la réutilisation commerciale.

Il est toutefois possible d’utiliser l’IA pour corriger/mettre en forme un texte qu’on a écrit soi-même, citer de courts extraits ou d’insérer un visuel généré/retouché par IA à la double condition de le mentionner en indiquant quelle est l’IA utilisée (Ex : « Source : Chat GPT 5 » ou « Mise en forme : Copilot 4.0 »). D’ici décembre 2026, la réglementation européenne imposera, de toute façon le watermarking des contenus générés par IA. La relecture humaine, dans tous les cas, est indispensable…

6 Likes

OK. Alors au boulot…manuel