Photo vintage Pyrénées : identification d'un sommet

Bonjour, j’ai une amie qui a trouvé une vieille photo de sa grand mère en sortie ski dans les Pyrénées, à priori à la fin des années 1930. Elle souhaiterait savoir quel est le sommet que l’on voit à l’arrière plan. Je fais donc appel à vos lumières pour ce qui est une sorte de jeu du sommet à l’envers. Je trouve que cela à des airs de Balaïtous mais j’en doute. Avez-vous des hypothèses ? Merci de vos retours !

1 Like

Un.e pyrénéen.ne/pyrénéiste, aurait-il/elle une hypothèse quant à ce sommet ? Qui est-il ?
Merci de vos retours :slightly_smiling_face:

1 Like

Une chose au moins est sûre : ce n’est pas le Balaïtous.
Et ça ne me rappelle rien des Pyrénées occidentales ni centrales, du moins françaises (mais cela ne prouve rien !).

2 Likes

Plat de Ségouné, à Gourette, avec le Penneblanque au fond à gauche ???

C’est sûr à 95% que c’est dans les Pyrénées, la dame vivait à Lourdes et la mobilité en 1930 était plutôt circonscrite… Et ça doit même certainement être dans les vallées des Gaves, ce qui n’est pas mon secteur.

Merci pour le retour :+1: Je ne connais pas la montagne des Pyrénées Aquatiques, je vais essayer de me documenter

Pour moi, assez certain que ce n’est pas secteur Gourette.
Ca m’a bien l’air de ressembler au Grand Pic de Péterneille visible sur cette photo associée au topo Camptocamp.org.
La photo aurait alors été prise quelque part sur l’itinéraire allant du refuge Wallon vers le col de la Fache.

4 Likes

Désolé de ne pouvoir fournir que des indications négatives, mais d’accord avec Florian-74 : ce n’est pas à Gourette, et de toute façon pas vers le Plaa Ségouné, dont le paysage m’est aussi familier (et même plus !) que celui du bureau d’où j’écris.
Patrick Dupouey

En effet, ça ressemble beaucoup et je dirai même que c’est bien lui avec une silhouette qui correspond parfaitement. En plus c’est en vallée des Gaves, localisation très cohérente. Merci Florian

Pas de soucis Patrick :wink:
En effet, je suis d’accord avec toi car comme ça à « l’œil nu », d’'après les quelques photos que j’ai pu voir sur le oueb cet aprèm, la silhouette du Pène Blanque ne correspond pas. Du coup, j’ai l’intime conviction que Florian 74 est dans le vrai :slightly_smiling_face:

Effectivement ça ressemble bien : Mountains Explorer !

1 Like

Autour c’est moins évident, mais entre les 2 photos, la ressemblance du pic de Péterneille est manifeste, même avec un enneigement un peu différent (notamment l’arête à droite)

1 Like

On a reconnu le Grand Pic de Peterneille, objectif atteint. Plus lieu de discuter…
Everybody be cool, c’est vendredi, demain on va en montagne… ça va le faire :wink:
Bon weekend !

4 Likes

@Christian.Du65 : La Modération, bénévole, prend les mesures nécessaires dès la découverte de ton signalement. Il n’y a pas lieu de surinterpréter ce léger retard, lié simplement au fait que les modérateurs bénévoles n’ont pas, à tout instant, un oeil sur le forum.

L’ironie agressive dégrade l’ambiance, l’agressivité et l’injure sont également contraires à la Charte (et ce d’où qu’elles viennent). Quant aux débats féministes, ils ont toute leur place… au Bistrot.

3 Likes