Hello !
J’utilise Darktable depuis maintenant quelques années. La prise en main n’est pas si compliquée, d’autant que quelques youtubeurs sont très bons pour expliquer simplement le développement des photos sous DT avec un nombre de modules limités. Je t’encourages à regarder les chaines de « Carafife » et surtout « Olivier parle photo ». Je me suis beaucoup basé là dessus et aujourd’hui j’arrive à faire ce que je veux pour mon utilisation de pur amateur qui prend des jpg et des RAW.
Photo : Lightroom, rawtherapee ou Darktable ?
Le problème avec Darktable c’est qu’il ne gère pas le stockage et classement des photos contrairement à LR qui a 2 fonctions (développement et classement)
Par quoi remplacez vous la fonction classement de LR ?
Perso j’utilise LR uniquement pour le développement. Sur mon dd les photos sont classées par année et sortie.
Si je cherche quelque chose de particulier, je demande à google et il me sort les photos directement.
Par exemple si je cherche des photos de pizza je tape pizza et il me sort toutes mes photos de pizzas.
Même s’il a du mal par exemple à les séparer des tartes aux courgettes ou des Kachapuri, il reste assez doué.
Y’a 2 trucs que je trouve super avec Lightroom, c’est qu’il y a qu’une seule photo, tous les traitements et doubles sont dans un fichier à part. Et qu’on peut calquer (et modifier) directement des traitements pour les appliquer à toute une série de photos prises dans les même conditions.
Je sais pas si les softs gratuits le font aussi.
comment on quitte le programme ? Pour l’instant, je ferme la fen^ttre, mais c’est un poil bourrin.
Comment on supprime une photo du disque ?
Comment on supprime une bibliothèque ?
Supprimer (poubelle)

clic droit sur la bibliothèque puis enlever.
Merci, je testerai demain. Et comment on quitte le.programme ?
kill pid 2555277 ?
Tu fermes la fenêtre x… je me suis jamais posé la question de savoir si c’était brutal et je crois que je procède ainsi pour la plupart des programmes (fichier>quitter c’est pour les gens qu’on bien plus que 25½ans
)
Et tu saurais nous dire où stp
?
Mon fidèle Mac de 15 ans d’age est en fin de vie mais il héberge toutes les photos sur un Lightroom sans abonnement. On vient de le remplacer par un PC Windows à usage collectif et familial. Mais je n’ai aucune envie de passer à 'l’abonnement lightroom hors de prix. Donc si il ya une solution pour conserver Lightroom au lieu de changer d’outil je suis preneuse !
Tu es belge ?
Vraiment pas non !
Passage de OS Apple OS Windows, pas de solution miracle pour le conserver le software. Il faudrait retrouver une version équivalent mais en OS windows. En revanche le catalogue devrait se transférer sans soucis, il y’aura seulement du remapping des données mais c’est rapide. Remapping = redonner le chemin d’accès des photos.
En 2025 pas de solution légal pour avoir LR sans abonnement. En revanche les solutions non légales, il y’a pléthores de choix.
Perso, j’ai conservé Lightroom un peu par flemme (avec la licence du travail qui autorise explicitement l’utilisation personnelle sur un 2e ordi). Et aussi parce que je n’ai pas trouvé d’équivalent (open-source ou commercial) pour gérer les photos (tags, collections etc.)… Alors que pour la partie correction, je vois assez bien darktable/rawtherapee remplacer LR.