Pétition pour le maintien des trains sur la ligne Grenoble - Clelles - Gap

Il y a eu du 28/08/ au 10/12 une coupure de voie entre Briançon et Veynes pour un R V B à savoir renouvellement voie et ballast, la voie a été rendue au traffic le we dernier dans les temps! Les travaux ont été cofinancés par le Conseil Régional, R F F, et les communautés locales, ces travaux s’inscrivent dans une politique de refection et de remise à niveau de sécurité des circulations sur les lignes des Alpes du sud. Et il y en avait bien besoin!

[quote=« ThomasR, id: 1280765, post:14, topic:116932 »]

Tu veux dire pour qu’ils ne soient pas payants? Ou tu veux que les chauffeurs soient aussi bénévoles? Et que les réparateurs bossent pour la beauté des TC?[/quote]

Parce que tu crois sérieusement que c’est le prix de ton billet qui paie le salaire du mécanicien, du contrôleur, du chef de gare, etc… et qui finance l’achat du matériel roulant, l’entretien des voies et j’en passe.
Doux idéaliste. Tu crois pas que l’Etat (et tes impôt) paient une grande partie des frais?
La plupart des lignes sont déficitaires, il s’agit d’un service public, précisément.
Donc augmenter un peu la part de l’Etat et supprimer celle de l’utilisateur, pourquoi pas? Seulement, pour que ça soit (presque) juste (ville-campagne, etc.) et que ça fonctionne, il faudrait améliorer le service public et interdire les voitures individuelles… bon, d’accord, je sors.
Je ne suis plus aussi utopiste que dans ma jeunesse, ne sais pas si je suis encore favorable à la gratuité des TC, mais ce qui est certain, c’est que la réponse ne concerne pas le moins du monde le salaire des collaborateurs des TC.

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

[quote=« POG’, id: 1282035, post:22, topic:116932 »]

[quote=« ThomasR, id: 1280765, post:14, topic:116932 »]

Tu veux dire pour qu’ils ne soient pas payants? Ou tu veux que les chauffeurs soient aussi bénévoles? Et que les réparateurs bossent pour la beauté des TC?[/quote]

Parce que tu crois sérieusement que c’est le prix de ton billet qui paie le salaire du mécanicien, du contrôleur, du chef de gare, etc… et qui finance l’achat du matériel roulant, l’entretien des voies et j’en passe.
Doux idéaliste. Tu crois pas que l’Etat (et tes impôt) paient une grande partie des frais?
La plupart des lignes sont déficitaires, il s’agit d’un service public, précisément.
Donc augmenter un peu la part de l’Etat et supprimer celle de l’utilisateur, pourquoi pas? Seulement, pour que ça soit (presque) juste (ville-campagne, etc.) et que ça fonctionne, il faudrait améliorer le service public et interdire les voitures individuelles… bon, d’accord, je sors.
Je ne suis plus aussi utopiste que dans ma jeunesse, ne sais pas si je suis encore favorable à la gratuité des TC, mais ce qui est certain, c’est que la réponse ne concerne pas le moins du monde le salaire des collaborateurs des TC.[/quote]

La gratuité des transports en commun risque en outre d’être une mesure très impopulaire parmi les contribuables de la région qui utilisent exclusivement la voiture et qui considèrent parfois les usagers des TC (à l’exception des enfants et des personnes âgées) comme des parasites. Depuis plusieurs années, les mentalités ont heureusement évolué, mais il faut bien être conscient du fait que l’hostilité vis-à-vis des transports en commun, y compris en tant que service public est une réalité.