Perte sensibilite orteil suite froid/cramponnage

c’est marrant (enfin plus ou moins) car je voulais poster ce matin sur ce sujet !
Depuis 10 jours maintenant, à mon tour j’ai les pieds qu’on morflés !! principalement les 2 gros orteils qui sont anesthésiés, insensibles, engourdis, quelques fourmillements …
C’est après une journée cascade de glace dans le Vallon de la Selle, et ça m’a pris le soir au resto !
Pendant un moment je pensais que c’était un défaut de circulation sanguine, maintenant je pense plutôt nerveux !

La différence avec d’autres sorties est que j’ai serré mes chaussures et crampons un peu plus que d’habitude mais aussi peut être lors de la marche d’approche et retour où je n’ai pas desserré un peu les lacets …

Si la reconstruction prend plusieurs semaines, est-ce que vous avez quand même pu faire des sorties (cascade, goulotte) ? là je me vois mal mettre des chaussons d’escalade mais des grosses ?

Bonjour
Ma première sortie avec mes nouvelles chaussures me cause bien du soucis. J’ai les orteils insensibles et des piccotements depuis maintenant 5 jours après cette sortie . Je n’ai pas eu de coloration inquiétante des orteils. Et il ne faisait pas extrêmement froid. Mais je suis passé d’une paire de dynafit zzero 4 en 42 et demi à une paire de dynafit tlt 5 mountain en 41,5. 2 modèles avec chaussons thermo formés. Il semble que je doive changer de pointures. Le magasin yosemite Lausanne qui m a vendu ce modèle en 41,5 à aussi procédé au thermo formage. Ils l’ont fait sans la languette amovible propre au modèle dynamite tlt5 mountain. Est ce que j’ai une chance de retrouver la sensibilité des orteils? Ou est ce que s’est glissé l’erreur? Merci de vos réponses.

Posté en tant qu’invité par aie:

Malheureusement non…

:lol:

don’t worry, par contre c’est long (>3 mois pour moi) et plus gênant/entêtant que grave…

Posté en tant qu’invité par aie:

et certains esprits chagrins t’auraient dit que si tu avais lu l’ensemble des messages du post tu aurais eu la réponse à ta question… :wink:

Merci pour le diagnostic…
J’ai lu les precedents posts
, je voulais voir si mon soucis est lie au froid, ou au serrage. .
Les esprits chagrins sont tous aussi casse-pieds que mes pompes…
OK, je sors ( quand ca ira mieux)

A la base, il s’agit généralement d’un problème de mauvaise circulation sanguine (on parle pas encore de maladie de Raynaud hein !) qui touche tout particulièrement la gente féminine.

Plusieurs petits conseils pour essayer de l’éviter :

Faire une cure de vitamine D durant toute la période hivernale (novembre-mars). Prendre une gélule par jour et non la grosse dose d’un seul coup.
Une aspirine avant la course (genre 500mg). Attention à ne pas se blesser durant …
Ne pas lésiner sur la qualité des chaussettes, ni sur celle des chaussures.
Si on a vraiment de gros problème d’insensibilisation ou d’engelure, prendre des coques.
Prendre des chaussures 0.5 à 1 pointure au-dessus.
Se couper les ongles des orteils bien courts. Si ça ne prémunie pas forcément contre une mauvaise circulation, ça permet au moins de ne pas se flinguer les ongles par les coups répétés (qui entraînent des hématomes au niveau de la matrice et la chute des ongles 5-6 mois plus tard).
Ne pas trop serrer le coup de pied mais plutôt les chevilles. On ne doit pas avoir de fourmis sous la plante durant la course.
Soigner les plate-formes pour les pieds aux relais. Rester les pieds tordus durant des heures est bien plus traumatisant que de grimper en position frontale.
Et puis si après une sortie on ressort avec une grosse insensibilité, être raisonnable et ne pas ressortir tant que les sensations ne sont pas revenues. D’une part, ça permettra de ne pas agraver le phénomène et d’autre part on évitera d’augmenter fortement le risque de gelure (eh oui, sans sensation, c’est encore plus difficile de la sentir venir).

Bonjour,

juste un petit témoignage pour faire avancer le sujet: j’ai les doigts des deux mains qui ont été exposés au froid (-10/-15 pendant 12h, avec une paire de gants trop fine). Gelures du premier degrés je pense, j’ai donc pris 250 mg d’aspirine pendant une semaine. J’ai eu des fourmillements persistants et importants pendant 5 jours, d’autant plus importants que les doigts sont éloignés du pouce (car ils sont plus petits, et refroidissent donc plus vite je pense). J’étais assez inquiet, car je n’avais aucune idée de combien ça allait durer.

Cela fait maintenant 2 semaines: presque plus de fourmillements (le matin au réveil un peu et parfois dans la journée), juste une légère perte de sensibilité. Reprise de l’escalade, sans aucun problème.

Reste a voir combien vont durer les picotements et quand va complètement revenir la sensation ! Vos témoignages semblent très positifs sur ce point, et d’ailleurs merci a tous, ce genre de témoignage est rare, et très utile dans notre cas.

Les doigts se remettent infiniment mieux que les orteils : ils sont nettement mieux vascularisés et beaucoup plus mobiles.
Un ami trekker a connu une très mauvaise expérience en Asie. Dans le cadre d’un trek, un passage de col s’est avéré beaucoup plus ardu que prévu, avec neige, vent et froid. Le soir, ses doigts étaient blancs et insensibles. Le lendemain, ils commençaient à virer au noir : rapatriement immédiat en France, séjour à l’hôpital de Chamonix (il garde un très bon souvenir de cet établissement). Après bien des soins et une longue convalescence, il n’a pas eu à subir d’amputation et les doigts sont revenus comme avant, autant en sensibilité qu’anathoniquement. Enfin presque, car désormais ses doigts sont très sensibles au froid.
Quand il m’a envoyé les photos, les doigts semblaient tellement abimés que j’étais persuadé qu’il devrait être amputé. Le fait qu’il se remette aussi bien a été un très gros soulagement.

S’il avait eu le même problème au niveau des orteils, il est probable que sa pointure ait drastiquement diminué à l’heure actuelle.

Tout ça pour dire qu’avec une peu de patience (et de précaution : tu devrais t’assurer que la reprise de l’escalade ne soit pas contre-indiquée), tout devrait rentrer dans l’ordre pour toi. Bon courage.

Merci FMJ ! Le niveau de gelure et les suites a donner, selon le degré, sont bien détaillées sur Ifremmon http://www.ifremmont.com/index.php?option=com_content&view=article&id=250%3Agelures&catid=62&Itemid=396&lang=fr

Bonsoir à tous,
J’ai pour ma part, comme Nico sur la première page de la discussion, une perte de sensibilité et des picotements dus à un bourrinage lors d’un couloir de neige dure. La veille, mes affaires étant trempées, j’ai défait complètement mes lacets et je pense que je n’ai pas retrouvé le même réglage. Lors de la course, le couloir étant en neige dure sans trace, on devait taper bien fort les pointes avant pour que ça prenne. J’ai progressivement senti une sensation bizarre qui partait du gros orteil et qui se propageait dans le pied. La sensation a disparue en haut du couloir.
Les jours suivants, j’ai remarqué une perte de sensibilité de l’orteil gauche. Ca fait une semaine et demi et ça n’a pas trop bougé.

Un peu de complément d’infos par rapport au mon dernier message.
La perte de sensibilité a bien duré 2-3 mois et sur la fin j’ai senti que ça revenait doucement. Puis tout est revenu à la normale. :slight_smile: