Permis ascension aconcagua

[quote=« pingouinnuclaire, id: 1859772, post:20, topic:99858 »]Non mais sérieux les mecs, vous partez pour x00€ à l’autre bout de la planète avec votre matos a x000€ et vous chipotez pour 80€ de permis? Mais on marche sur la tête là…
À mort les pauvres![/quote]

Le permis n’est pas de 80€ mais de plus de 500€
il est 00h20, il y en à qui ferai mieux d’aller dormir à cette heure là.
Enplus les Randonneur ça se lève tôt.

THE BIG FOOT

Me suis basé sur les 1800 pesos du premier message, désolé…
Par contre, je dois pas etre le seul a me coucher tard on dirait? :wink:
Quant au fait de demander aux autres comment frauder, je trouve çà plutot moyen :frowning:

[quote=The BigFoot]Le permis n’est pas de 80€ mais de plus de 500€
il est 00h20, il y en à qui ferai mieux d’aller dormir à cette heure là.
Enplus les Randonneur ça se lève tôt.

THE BIG FOOT[/quote]

Il y a quand même des occupations plus intelligentes que de stresser pour éviter les gardes parce qu’on a pas payé le permis d’ascension sur une expédition pareille…

Si t’as pas le temps d’économiser la somme il y a d’autres tas de cailloux pas trop dégueulasses à gravir dans le coin…

[quote=« Rd, id: 1062503, post:17, topic:99858 »]Moi au contraire je pense que c’est du vol faire payer ce prix pour faire une montagne.

Je pense qu’au contraire l’esprit de la montagne, il est pas là.[/quote]

Bonjour,

alors là pas d’accord du tout. Cet argent sert à gérer l’ensemble du Parc de l’Aconcagua : les employés, les infrastructures, etc…
et il est clair que l’infrastructure est très bonne et le parc est très propre. Ce qui n’est pas le cas de beaucoup de montagne.

Je peux en témoigner ayant moi même ramasser les détritus sur une trentaine de kilomètres du chemin de descente (du fait que j’avais égarer mon sac de ramassage à l’entrée du parc) et je n’ai qu’à peine rempli le sac de poubelle (contenance de 60 litres environ)

Si l’on ne veux pas bénéficier de l’infrastructure et ne rien payer du tout, donc pratiquer cette montagne en mode brute, on part hors saison c’est totalement gratuit. Mais c’est l’hiver australe. Alors avis aux amateurs.

Et puis franchement payer 130 euros en basse saison c’est vraiment peu.

D’ailleurs j’avais donner l’idée à Vladimir Komissarov d’instaurer une taxe pour le ramassage des ordures sur le camp de base du Pic Lénine. Car c’est vraiment une poubelle au camp 1 et au camp 2. Peut-être que l’idée va faire son chemin, et si on la déclarait parc national !

Henri lévêque

Saut tout le monde,

Pour mettre tout le monde ok sur le prix, c’est pas 80€, ni 100€ ou encore 180€ … C’est « MINIMUM 450€ » en basse saison par la voie normale.
Ensuite le prix augmente suivant la saison, et la voie, jusqu’à 820€ pour la Face Sud.

Ici pour exemple, les prix de 2015/ 2016 :

Personnellement, je peux comprendre que le Parc soit propre et entretenu, mais ça ne justifie en rien le prix du « permis ».
Le Prix augmente tout les ans … et c’est pas parce-que le parc est plus sale que l’année précédente.
De plus je ne pense pas que l’argent récolté soit investi dans « l’éducation écologique » des Alpiniste ou futures Alpinistes de l’Aconcagua.
Je trouve ça un peut hypocrite, de dire que se soit pour l’entretien du Parc. A mon sens les Argentins on bien compris que cela pouvait faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’état.

Si vous deviez payer pour aller sur les sommets des Alpes, vous ne tiendriez pas le même discours… Faire payer pour le Mont blanc, la Verte ou d’autre sommets des Alpes , ça serrait un scandale dans la communauté Montagnarde …

Bigfoot

Bonjour

Dont acte, lorsque j’y suis allé c’était en 2010 et cela ne coûtai effectivement que 120 euros à peu près en saison intermédiaire par la voie normale (pas celle des polonais).

Effectivement plus que quadrupler le prix, c’est vraiment plus que douteux, voire scandaleux.
C’est l’histoire de la poule aux oeufs d’or (un peu comme au Kilimandjaro, sauf à me badigeonner de suie pour resquiller, mais ca risque de ne pas le faire). Dans ces conditions il est clair que je ne me serais pas déplacé vers l’aconcagua, et j’aurais choisi le Mercedario ou le Tupungato par exemple. Des montagnes en Argentine-Chili ce n’est pas ce qui manque !

Tout à fait d’accord pour la réflexion sur les alpes. Actuellement l’entretien des parcs est réalisé sur le budget global de l’Etat alloué au eaux et forêts. C’est donc toute la communauté nationale qui contribue à travers l’impôt à la préservation des zones naturelles. La philosophie est alors toute autre que celle pratiquée dans les autres pays qui font payer les sommets.

Henri Lévêque

[quote=« LiquidTensionExperiment, id: 1860341, post:26, topic:99858 »][/quote]
Salut Henri,
Tu sais s’il faut payer qq chose pour l’Ojos del Salado,côté argentin?

[quote=« The BigFoot, id: 1860099, post:25, topic:99858 »]Si vous deviez payer pour aller sur les sommets des Alpes, vous ne tiendriez pas le même discours… Faire payer pour le Mont blanc, la Verte ou d’autre sommets des Alpes , ça serrait un scandale dans la communauté Montagnarde …

Bigfoot[/quote]

Je te rejoins sur l’augmentation des tarifs, mais c’est comme ça malheureusement. :frowning:

Et pour répondre à ta dernière phrase, bah comme j’en ai rien à faire de faire un sommet connu, bah j’irai ailleurs :slight_smile:

[quote=« oli974, id: 1860412, post:27, topic:99858 »]

[quote=« LiquidTensionExperiment, id: 1860341, post:26, topic:99858 »][/quote]
Salut Henri,
Tu sais s’il faut payer qq chose pour l’Ojos del Salado,côté argentin?[/quote]
Salut,
Ça ne va peut-être pas t’avancer, mais c’était gratuit côté chilien en 2014 et 2015.
Sauf confusion ou erreur de ma part, les deux points de départs (Argentine et Chili) ne sont pas très éloignés (par la route via le Passo San Francisco), il est sans doute facile d’opter pour l’un ou l’autre.

Merci.
J’ai lu qu’il faut passer une visite médicale au Chili pour faire l’ascension: Tu confirmes?

Rien du tout de ça en 2013 et 2014. Il faut juste demander le permis DIFROL, c’est une formalité.
P.S. Je me suis trompé pour les dates sur le post précédent. J’y étais durant les vacances de Noël 2013 et 2014, mais pas 2015, même si le retour s’est fait en janvier 2015 !

[quote=« B.A., id: 1860516, post:31, topic:99858 »][/quote]
On pensait plutôt au côté argentin mais c’est bien plus long: 7-8 jours.
Côté chilien, c’est comment les étapes (nb,durée, portage, eau …)?

Côté chilien, les accès sont possibles en 4X4 jusqu’au refuge Atacama (5300m), voire même jusqu’au refuge Tejos (5800m) en fonction de l’état de la piste et de la puissance du véhicule.
Avec un camp de base à la Laguna Verde (4500m), nombreux sommets d’acclimatation tout autour. Si acclimaté, on monte directement à Atacama en 4X4, puis à Tejos à pied (2 heures environ).
Pour l’eau, c’est LE problème du secteur. Il faut tout trimballer et prévoir en conséquence depuis Copiapó (265 km / 4 heures de piste, de mémoire) en fonction de la durée du séjour.

[quote=« oli974, id: 1860412, post:27, topic:99858 »]Salut Henri,
Tu sais s’il faut payer qq chose pour l’Ojos del Salado,côté argentin?[/quote]

Desole de ne pas te repondre immediatement : j’etais en rando en kirghizie, et d’autre part aucune idee sur la question et B.A. a toutes les reponses. Sans flagornerie, merci B.A.

Henri leveque