Pente ouest du Jalouvre

Posté en tant qu’invité par inquiet:

[quote=« baghirati, id: 973692, post:19, topic:95050 »]

je connais surement mal le « milieu » mais j’ai quand même environ 24 hivers de pratique[/quote]

As-tu écrit la partie « David » du compte-rendu ?
non ? et tu te sens quand même concerné par ma remarque !

Finalement ça rejoint d’autres discussions sur le sujet « prévision avalanche »

Baghirati est un mec responsable ,j’ai le sentiment d’une discussion stérile entre gens qui se sentent tous responsables, certains plus avertis que ceux qui sont responsables… mais pas de la vallée … Là, je repense au syndrome des marins Bretons qui ne savent pas nager…
Je peux préciser pour ceux qui ne comprennent pas le lien… !

Renseignements pris il semble qu’une avalanche descend « régulièrement » de la pointe de sosay (et donc saute la barre rocheuse si j’ai bien compris ?). En ayant pourtant bien regardé hier et à nouveau aujoud’hui ça ne me semblait guère probable, comme quoi …

[quote=« inquiet, id: 973705, post:21, topic:95050 »]As-tu écrit la partie « David » du compte-rendu ?
non ? et tu te sens quand même concerné par ma remarque ![/quote]

je ne comprend pas ta remarque. en effet, lorsque tu as écrit le laïus sur la connaissance du milieu, il était 21h20’25’’

à ce moment, la partie « David » du CR était constituée de

[quote]David : 5/20cm de poudre sur fond dur sur la majorité de la face. La bas était difficile à interpréter, ds le doute, nous sommes aller chercher les croupes herbeuses.
Haut de la face : soufflé/gelé (mais juste les derniers mètres)[/quote]

et de

[quote]à venir.
Par contre, je tiens à protester : ça fait 2 ans que je sélectionne minutieusement mes photos pour essayer de faire croire que je sais skier, et là, c’est le drame. Merci Baghi ;o)[/quote]

en quoi vois tu une méconnaissance du milieu (qui est peut être réelle, je ne dit pas) dans ces propos ? le fait d’être aller chercher des croupes herbeuses ? d’avoir continué en ayant constaté que de la neige légère reposait sur un fond dur ? le coté soufflé/gelé (c’était à comprendre comme un truc super dur et béton) ? ou l’aveu de la délicate interprétation des signes du terrain sur le bas de la face ?

parce que là, j’avoue ne pas comprendre. merci !

[quote=« guy petit bornand, id: 973499, post:1, topic:95050 »]Les spits et cordes qui ont été vus sont en fait sur une falaise d’escalade en cours d’équipement …

L’itinéraire de montée ne passe pas du tout ici, car trop exposé dés que l’on sort de la forêt pour rejoindre la combe qui mène au col de Sosay !!! Il faut passer à gauche de la pointe de Sosay: il y a un petit passage dans la petite barre.[/quote]

il faudrait le dire au auteurs du Toponeige ABC. Il y est en effet écrit textuellement :

c’est aussi à préciser sur le topo de c2c.

il en part peut être aussi des pentes qui surplombent l’autre passage : il y avait une petite coulée le jour ou j’ai fait le col du rasoir

Alors c’était sur le fil.

Posté en tant qu’invité par Chech:

La petite coulée du bas : une purge classique de surface au ras des rochers dans le plus raide.
La seconde, quand on montait, dans un étroit goulet qu’on n’empruntait pas, un peu plus profond , donc avec accumulations.
Pour le choix de continuer, on a vite vu que l’ensemble de la face n’avait pas de grosses épaisseurs accumulées, (j’ai même touché à la descente là où on pouvait penser avoir le plus de neige …) et que l’ensemble était très stable.
Donc, à mon avis, rien de bien méchant et pas de quoi s’exciter …

Posté en tant qu’invité par Hervé L.:

Ben nous, on y était hier, et au premier quart, après analyse du manteau, on a fait demi-tour …
Certains diront qu’on n’a pas de c------s, mais bon, qui a tort, qui a raison ?

quels signes vous ont fait faire demi tour ?

ce n’est pas pour polémiquer, mais plutôt pour comprendre.

merci !

bien sûr que non, ça n’a rien à voir avec les … enfin qu’on en ait ou pas (ça c’est quand même assez masculin d’être plus fort et plus couillu que l’autre… enfin bon… ). Personne n’a tort ou raison: vous aviez un doute, vous avez renoncé et c’est toujours une décision inconfortable et peu plaisante (on se demande si on a pas été excessivement prudent), mais c’est toujours la bonne (ou la moins mauvaise) (voir ceux qui sont montés dans la combe de sotty pour le col de balafrasse… ça fait réfléchir…). Il est plus grave de se tromper ou de manquer d’humilité et se faire prendre que l’inverse non? personnellement je n’ai pas douté au cours de la montée de la stabilité, faut dire aussi que y’en avait deux devant, dont baghi et que je sais qu’il sait faire demi-tour sans problème au moindre truc qui ne lui plaît pas (sans être un expert, mais il ne fonce pas trop tête baissée, il sait renoncer)
C’était votre décision et c’était la bonne puisque vous ne l’avez pas senti.
On ne se trompe pas en faisant demi-tour… on se trompe quand ça part, soit par ignorance et malchance, soit en y allant quand même malgré les suspicions…

Vous avez donc eu raison, et nous n’avons pas eu tort, je dirais.

ptetbenquoui ptetbenqnon

je ne peux pas dire mieux que moon …

c’est vrai que c’est très bien dit.