Pas de l'œil de verre autorisé?

Fait en debut d’année
Le chemin sous la Candelle est assez érodable, et faut faire un peu gaffe, sans difficulté majeure.
Interdit pour cette raison ya qques années je crois, mais depuis c’est a priori assez calme.
Mais apres des grosses pluies, ca peut toujours évoluer…

Ok merci de toute façon ça m’empêche pas d’essayer et si je le sens pas je fais demi tour

Je crois que ça n’a jamais été interdit mais à une époque, tout l’équipement pour protéger au mieux a été tapé/disqué… Pas interdit mais (très) expo.
Depuis, je crois que c’est à nouveau sécurisé au mieux.
On attend ton retour pour vérifier la véracité de ma théorie.

A priori beaucoup de grimpeurs allant faire des voies à la Concave y passent, dont moi plus tôt cette année et je n’ai rien constaté de particulier, il y avait de l’équipement en place (marches en acier, chaînes). J’ai croisé un randonneur.

Et il y a pas un autre pas au-dessus de l’œil de verre pour sortir de l’espèce de cirque ? Ce serait con que je reste coincé entre les deux avec les orages qui approchent demain…
Eu la flemme aujourd’hui :sweat_smile:

Je crois que ça a été interdit sous la candelle suite eboulements érosion, et l’Onf aurait disqué les chaines a l’oeil de verre.
Ça passe sans souci a priori

Plus haut à gauche la cheminée du diable ( 2 sangles 2 mousquetons sur 15 m par precaution )
Sinon à droite cheminée du caf, plus engagée et technique, et un peu plus long si on revient à Luminy

Je serai seul sans équipement. Ça risque d’être chaud alors…

Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble que la cheminée du diable c’est abordable ça se fait pour un randonneur averti habitué des sorties T4/T5, c’est la cheminée du caf qui craint sans matos, qu’on me corrige si je me trompe

3 Likes

En tout cas dans la réponse de @AJP13 il y un truc qui me paraît curieux car la cheminée du CAF j’ai l’impression que c’est à gauche pas a droite. (En montant)

Non, cheminée du caf…a droite en montant…si t’as le pied sûr…ça passe plutôt bien

1 Like

Perso je déconseille, c’est dangereux, passer par la cheminée de gauche (diable) est largement plus abordable.

Pour sortir du val vierge tu peux aussi passer par le tracé noir qui passe entre le socle et la candelle

https://cartotheque.calanques-parcnational.fr/index.php/view/map/?repository=usages&project=reglementation_terre

Je trouve cette carte pas pratique du tout (en tout cas sur mobile) :man_shrugging:t3::sweat_smile:

Bon je verrai j’ai renoncé aujourd’hui vu le temps

1 Like

Quelqu’un qui a un minimum d’experience en escalade peut passer non encordé au couloir du diable.
Mais certains bien contents d’être assurés.
Comme souvent
Au pire la redescente est pas marrante mais faisable.

Oui c’est toujours très difficile de savoir qui passera ou pas. Perso c’est pas forcément techniquement mais psychologiquement que je peux bloquer. Du 3 ou 4 en moule évidemment je le fais …

Je te donne un avis supplémentaire étant donné que je traîne souvent dans le coin et que la demande est toujours d’actualité.

Le passage de l’oeil de verre se fait bien pour un randonneur habitué aux passages un peu raides avec équipement en place. Il y a des grosses chaînes et des barreaux, les difficultés durent environ 50m.
Le reste c’est du sentier classique avec une attention particulière à avoir quand on quitte le socle de la Candelle à cause de l’érosion avancée du sentier, surtout après les orages de ce soir.

Cheminée du CAF à éviter, plus technique et expo que la cheminée du diable.
La cheminée du diable est raide par moment, mais peu exposée. Il y 2-3 passages de grimpe en 3/4inf de 5m maximum. Le reste c’est du terrain technique mais pas plus dur que l’oeil de verre.

L’ensemble de la balade doit valoir T4/T5 effectivement mais avec une exposition assez rare ce qui est appréciable.

Bonne balade !

2 Likes

A mon avis (j’y passe avec les non-grimpeurs y compris avec le problème neuromoteur) il y a 1 pas au debut de la montée que on peut éviter en montant tout droit pour traverser au sommet et pas au milieu. Assurage est aussi possible avec un arbre.

avec une attention particulière à avoir quand on quitte le socle de la Candelle

après la Calanque de Saint Jean au-dessus du ravin

Il y a encore une possibilité de sortie après l’oel de verre (autre que la cheminee de diable et les corniches de CAF): on continue le chemin (balisage rouge ou vert, j’ai oublié) sous la Concave jusqu’au Grand Couloir. Là, pour remonter il y a un passage expo et physique avec une chaine. Le baudrier pour un non-grimpeur me semble utile. Apres c’est tranquille.
Sinon on continue par les Corniches Paretti et la sort par la Grande Baume, vaut mieux les chaussons et/ou la corde.

Il manque plein des sentiers balisés sur ordi aussi.

Ton info date de quand? Sinon, les marches sont plus importants que les chaines, est-ce que elles sont en place?

Problèmes neuros ou pas, quand tu dois mettre les mains c’est du 3. J’aimerais bien voir une vidéo de quelqu’un remonter la cheminée entièrement sans mettres les mains pour me prouver qu’il n’y a pas 2-3 passages en 3/4inf :wink:

C’est vieux, tout est en place aujourd’hui (marches + chaines) et depuis quelques années déjà.

1 Like

OK. Oui, on mets les mains meme sur le sentier avant la cheminée.
Depuis que je fréquente le coin (12 ans au moins) on avait les chaines.