Parler des voyages en avion, voire motorisés, sur c2c ?

De mon point de vue, si ce fil de discussion finit par être modéré, ce n’est pas de la censure. C’est de la conformité statutaire. De la même façon que d’autres sujets sont modérés car jugés non conforme à la « ligne éditoriale » de C2C

Le terme utilisé pour désigner le fait de supprimer qlq chose, importe peu, hormis pour toi, et pour te rassurer qd à la noblesse de tes motivations et de tes actions.

1 Like

Attention, ça, c’est valable pour les marchandises. Quand il s’agit de transporter des humains, ils je peuvent pas être entassés comme les marchandises comme ils acceptent de l’être dans un avion. Avec un voyage en bateau, qui dure beaucoup plus longtemps, il leur faut des salons, des fauteuils, pour beaucoup des cabines privées, souvent une soute pour emmener leur voiture, et parfois des tas de bagages. Le résultat est entre 60 et 396 g par km et par passager selon le modèle de ferry :


Pour l’avion, c’est 145 à 285 g par km et par passager :

Donc voyager en avion, c’est souvent moins de CO2 qu’en voiture, et pour que le ferry fasse moins il faut bien le choisir.
La principale critique à avoir sur l’avion, c’est sa vitesse qui permet d’aller beaucoup plus loin et donc d’émettre beaucoup plus dans le même temps de voyage.

Bernard

2 Likes

Tu as raison. C’était le point de départ de la discussion et j’ai donc oublié de basculer sur les émissions des passagers.

A la louche, c’est effectivement la même chose ramené au passager km entre une voiture thermique en solo et l’avion « rempli ». Grosso-modo 200 - 300 g CO2/km. Une voiture remplie avec 5 personnes va tout de même être très largement en dessous de l’avion qd on ramène les émissions à la personne, à la louche 50 g CO2/km personne.
Cf point 12 de l’excellent article de Carbone 4 Les idées reçues sur l'aviation et le climat

Tu dis des choses intéressantes, @DT1, et tu as souvent raison sur bien des points, mais c’est dit d’un tel ton qu’on a franchement envie de t’envoyer bouler. Sentiment, me semble-t-il, assez communément partagé. C’est dommage.
Sinon, pour vous détendre, je vous suggère de lire les chroniques de @annagarelli sur le forum italien. C’est superbe.
(Bis repetita…)

9 Likes

Seul dans son auto et à destination (kilométrage) identique.

[edit] Je viens de voir que l’article que tu proposes parle de CO2/km/passager pour la voiture sans que ce soit vraiment développer

12. Est-ce qu’il vaut mieux voyager en avion ou en voiture, même seul ?

On entend souvent qu’un avion consomme environ 3L par passager pour 100 km alors que la voiture tourne rarement à moins de 5L au 100. Vu comme ça, on se dit que la question de qui est le plus émissif est vite close. Mais la consommation de carburant ne suffit pas à évaluer l’empreinte carbone d’un mode de transport. En comptant les effets hors-CO2 (voir question 2), 260 gCO2e/passager.km sont émis en avion contre 196 gCO2e/passager.km en voiture thermique avec un seul passager (source C4), alors que sur la longue distance il y a en moyenne 2,2 personnes par voiture.

Bon encore HS ! Ca devrait être sur le post d’à côté

Oui parce que ce questionnement peut arriver à choisir d’envoyer son matos en avance en fret par cargo/train et prendre l’avion moins chargé ! Donc pour moi le sujet que souhaite faire disparaitre @paul_shep a tout à fait sa place sur C2C. On est pas obligé d’être d’accord avec cette pratique mais je suis contre censurer ce type de message comme censurer une expé lointaine,…Et pour moi ce n’est pas contraire aux valeurs de C2C, même si cela peut choquer. A propos de C2C et de l’association de 400 adhérents, il y a l’AG en ce moment (phase de vote), @paul_shep, je ne sais pas si tu es adhérent ? mais tu aurais pu mettre ce sujet à l’ordre du jour et il y aurait eu un vote.

9 Likes

Peut être parce que la censure n’est pas le bon outil.
Peut être qu’il ne s’agit pas de censurer une expé lointaine.

Présenter les choses comme ça (yc compris poser les discussions politiques en miroir), c’est surtout un excellent moyen de balayer d’un revers de main la problématique :man_shrugging:

Comment faire cohabiter les objectifs de c2c :

  • L’échange d’informations entre les pratiquants.
    […]
  • La promotion du respect, de la défense et de la sauvegarde de l’environnement montagnard.

sauf bien sûr s’il ne s’agit que de greenwashing !

1 Like

Les valeurs sont souvent du blabla qui en disent plus long sur sa façon de se voir, de se représenter une image de soi, que sur des objectifs & résultats réels et concrets. c2c n’échappe pas à cela. Le développement durable y échappe encore moins, à fortiori pour les émissions carbones.
Comme tout dans nos sociétés modernes, le développement de la pratique montagne n’a été rendu possible que grâce à une énergie abondante carbonée, que cela soit en terme d’accessibilité mais également tout simplement de temps libre permis par l’énergie abondante. Les dernières décennies, cad depuis que c2c existe, n’ont fait qu’amplifier, avec une dépense énergétique et donc des émissions carbones toujours plus importantes.

Si on se préoccupe de résultats, le développement durable façon c2c (y compris avec la mobilité douce MW depuis 15 ans) s’apparente à du greenwashing marketant qlqs rares sorties de furieux alors que 99% des pratiquants mazoutent. Ils mazoutent parce que les infrastructures françaises sont faites pour cela et parce qu’ils veulent aller en montagne et pas faire du vélo. :slight_smile:

Le débat sur le transport du matériel en avion n’a donc guère de sens mais permet de se faire plaisir. Plus généralement, je serais étonné que c2c, y compris avec qlqs centaines de milliers d’€ de code, puisse contribuer à réduire les émissions carbones.

Ce n’est guère diffèrent du CAF prônant la défense de la montagne tout en construisant des refuges, et en développant la pratique en montagne !

3 Likes

Il a autant de sens que le débat sur la sortie du WE en auto.
4,3% des émissions : une paille !

18 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Jargon de développeur ou anglicisme ?

Très marrant de voir les influenceurs faire leur pub avec le ski responsable en vélo-ski ou train-ski ou je ne sais trop quoi alors que pour certain comme Galuchot, ça les dérangeaient pas trop d’aller faire un aller-retour au Yukon, au Japon ou au Groenland pour faire 3 virages et une photo.

8 Likes

Tout à fait, c’est pénible et ça nuit au message. A mourir de rire. Les gars ont éclusé la terre entière en avion (genre on connaissait pas le réchauffement avant) et maintenant qu’ils ont tout fait, ils pronent les sorties de proximité.

Comme arnaud petit

L’avion, c’est mal c’est le diable… Mais ok pour moi, pour guider car c’est mon métier, et puis j’aime bien Taghia alors vous comprenez :rofl:
Franchement autant ne rien dire.

A coté de ça, il y a de vrais voyages qui donnent envie, sans donner de leçons :

8 Likes

Ce que je trouve au moins intéressant dans la communauté du ski, c’est que pour y être au contact et y avoir beaucoup d’amis influenceurs, ces [modéré : pouvez-vous critiquer sans insulter ?] ne sont plus du tout prix au sérieux et sont surtout maintenant les cibles de moqueries. Seuls les sponsors continuent de les entretenir pour faire du Greenwashing (ou du lavage vert pour rester dans votre autre débat).

1 Like

Oui tu peux ajouter aussi

Individu D : 10 000km de vélo 0km en voiture et 1 voyage au Népal avec escale ou équivalent

Et c’est quand même bien légitime. Ils sont les seul à se complaire de pouvoir se déplacer pour quelques jours au bout du monde afin de faire quelques virages dans des conditions de neige certes incroyables, sans même savoir (ou presque) dans quel pays ils sont et imaginer que ça puisse faire rêver à ce point.
Je suis loin d’être irréprochable en terme de bilan carbone et depuis 1/4 de siècle, j’ai bien profité des montagnes du bout du monde. Mais aller grimper ou skier de l’autre côté du globe sans passer au moins 1/3 du temps du voyage à visiter le pays et connaître les gens ne m’est même jamais venu à l’esprit, tant c’est intrinsèquement lié aux objectifs du voyage.

4 Likes

[Échange modéré]

On peut revenir au fond ? c2c doit laisser parler d’avion parce que Galuchot ou Petit ont usé et abusé de l’avion ?

Un influenceur est rémunéré sur le clic. Ce n’est donc pas étonnant qu’il aille dans le sens du vent pour toucher un « public » spécifique. C’est du pipo mais pas beaucoup plus qu’une bonne partie des stratégies pour faire du clic.
J’imagine qu’il vieilli et qu’il n’a pas/plus le niveau des jeunes qui poussent. Il faut donc bien qu’il « invente » autre chose pour continuer de faire cliquer.
De toutes façons, c’est de la mise en scène d’influenceur avec son lot habituel de pipo. Les skieurs ne sont pas plus des bons cyclistes que les cyclistes ne sont des bons skieurs. Les alpins n’ont pas le physique pour le vélo en montagne. C’est donc assurément de la flute avec qlqs km de vélos, éventuellement qlqs dizaines de km mais rien de sérieux.

+1

A chacun sa pratique et ses objectifs.
Mais si on veut connaitre réellement une culture, il ne suffira pas de partir chez eux en vacance, y compris 1/3 du temps d’une expé. Il faut vivre sur place, travailler, pratiquer avec eux … Le reste c’est surtout pour se donner l’habituelle bonne conscience.

1 Like

On peut en conclure qu’ils se sont fait un bon et joli délire entre potes (ça c’est incontestable), mais de là à suggérer que l’on peut adopter le vélo pour une pratique régulière (une à deux sorties semaine) du ski ou même de la randonnée (à moins d’habiter au pied des pistes et de ne jamais aller voir plus loin) il y a un très grand fossé.

5 Likes

Comme @Francois a poliment pris la peine de te le faire remarquer un peu plus haut, même si quelques pour-cent de tes interventions sont dignes d’intérêt, tes affirmations péremptoires et condescendantes sur tout et n’importe quoi en deviennent vraiment ridicules.
Dans le cas présent de connaître un pays et ses habitants, tu te complais à prendre les autres (et accessoirement leur histoire que tu ne connais pas) pour des demeurés qui sortent de l’oeuf ; on a surtout bien compris qu’on a affaire à un donneur de leçons omniscient. Tu n’as visiblement aucune idée du pédigrée de certains contributeurs qui interviennent ici avec parcimonie et une humilité rare, eu égard à leurs qualifications et accessoirement à leur liste de courses.
Pense à te relire avant de cliquer sur « publier », ça contribuer peut-être à faire désenfler quelque peu ton boulard.

6 Likes