Parking d'hiver route du pré de l'Arc au dessus de Prabert

Parking d’hiver route du pré de l’Arc au dessus de Prabert (Belledonne)

La route dite du Pré de l’Arc (ex RN528 puis RD528) , sur la commune de Laval-en-Belledonne, est un accès privilégié au massif de Belledonne : c’est un départ des plus prisés des randonneurs et montagnards.
Suite à un effondrement en 2009, la route a été rétrocédée (de manière quelque peu contrainte…) à la commune Laval-en-Belledonne par le département de l’Isère, en échange de sa remise en état.

Afin d’améliorer les conditions de circulation et de stationnement sur la route du Pré de l’Arc, pour les pratiquants et pour diminuer les nuisances induites par le stationnement en marge de Prabert, la commune de Laval-en-Belledonne a entrepris des travaux, avec le soutien financier du département de l’Isère, de la Communauté de communes le Grésivaudan et de la région AURA.

Les terrassements d’un parking d’hiver (« parking de l’Olagneraie ») ont été réalisés, peu avant le croisement avec la route forestière de Bédina (cote 1220m), durant la fin du mois de novembre, et ont été arrêtés par l’arrivée de l’hiver. Cet aménagement sera finalisé au printemps une fois que les terrassements se seront stabilisés (surfaçage, replantation d’arbres…), tout comme l’amélioration (à la marge) des parkings du Pont de la Betta et du Muret et la création de places de retournement, puis la mise en place de signalétique de stationnement plus engageante (attention alors aux amendes :wink: ).

La prestation de déneigement de la route est encore en cours de calage en ce début d’hiver, mais la volonté est de pouvoir donner accès à ce parking d’hiver, au moins les jours d’affluence. Le déneigement ne sera de toute façon pas réalisé au noir, les équipements spéciaux sont donc recommandés et la viabilité de cette route reste non-garantie. Merci dans tous les cas de respecter les parkings et de permettre la circulation des autres véhicules.

Ce jour, c’était un peu le bazar dans Prabert, avec des voitures qui n’était pas montées plus haut (par ignorance et ou mauvais équipement, une portion de la route étant délicate à la sortie de Prabert).

[Edit modération : titre légèrement raccourci]

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Ok, c’est donc fini les skis carbone et les pyjamas de compèt en échange d’un coup de lame…

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La photo du parking de l’Olagneraie en plus grand : Camptocamp.org
Et la fiche du parking : Camptocamp.org

Bonjour. Un petit rappel après les constatations de ces derniers jours : pas mal de voitures mal garées sur la route et des parkings dédiés en partie vides…

Un parking d’hiver a été aménagé au lieu dit l’Olagneraie. Il y a 3 zones de stationnements vers 1200m d’altitude, qui permettent de stationner a minima une centaine de véhicules en dehors de la route si tout le monde fait l’effort de se garer proprement.

La route qui y accède est déneigée (au moins en prévision des jours d’affluence), mais laissée à blanc au delà de l’ancienne barrière (1088m) : la mairie de Laval-en-Belledonne n’a pas les moyens financiers et/ou techniques de faire mieux.

Il s’agit donc d’une route glissante, qui voit peu le soleil ; les équipement spéciaux (par ailleurs obligatoires sur le reste du réseau routier de montagne) sont de mises : pneus hiver en bon état et/ou chaînes.

Si du coup, si votre véhicule est mal équipé, garez vous juste avant Prabert (au croisement de la route des Balcons) ou proprement à la barrière si vous montez jusque là, mais pas dans le hameau de Prabert afin de limiter les nuisances pour les riverains.

Si vous êtes correctement équipés, montez vous garer sur les parkings d’hiver.

Le stationnement le long de la route n’est pas possible, sauf en quelques endroits en ne mordant pas sur la chaussée. Des panneaux sont en attente de fourniture puis pose pour matérialiser ces interdictions ainsi que des places de retournement.

Merci donc de la jouer collectif en ne bloquant pas la route (dès que les panneaux seront posés, vous pourrez contribuer à soutenir le budget des amendes de police ;o) ), de covoiturer, et de respecter le code de la route (priorité au véhicule montant). Et s’il n’y a plus de place, cherchez une autre rando !

Vous pouvez aussi monter en vélo, il y a des arceaux en haut ;o)

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Salut tintin,
On ne demande pas mieux que de se garer aux nouveaux parkings : mais quand quelqu’un est en travers de la route, dans une partie raide, même si la route se dégage.,pneus neige ou pas tu peux pas avancer… Donc tu te gares au mieux

Bien sûr ! Charge à la première voiture de ne pas se planter et d’être correctement équipée :innocent:

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Bonjour
On est tous prompt à essayer de monter en voiture au plus proche de la neige, d’autant plus dans ces conditions de disette nivologique à basse altitude.

Pour autant, tant pour des raisons de sécurité que de logistique, la partie haute de la route du Pré de l’Arc est interdite du 15 novembre au 15 mars aux véhicules motorisés, en amont des parkings d’hiver de l’Olagneraie. Les derniers épisodes de glissement de terrain n’ont pas aidé être serein pour la gestion de la route…

Merci d’en tenir compte et bonnes sorties !

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J’ai ajouté un avertissement sur la page du parking du muret
https://www.camptocamp.org/waypoints/1163193/fr/route-du-pre-de-l-arc-prabert-parking-du-muret

Et sur la page du parking du pont de la betta
https://www.camptocamp.org/waypoints/104458/fr/route-du-pre-de-l-arc-prabert-parking-du-pont-de-la-betta

[EDIT]Merci à @Bubu qui a ensuite remis en forme, selon le standard.

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Pour éviter tous ces problèmes, je serais pour une solution assez radicale pour la saison hivernale : interdire la route aux voitures au-delà de Prabert et mettre en place un système de (petites) navettes, idéalement depuis la gare de Brignoud, ou bien en aval de Prabert.
Reste plus qu’à convaincre la Région de financer ça…

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Les parkings d’hiver ont été faits là où il y a de la place (ce qui n’est pas le cas au niveau de Prabert). Il n’y a plus spécialement de problème maintenant (ou dans tous les cas bien moins qu’avant), si tout le monde respecte la signalisation en place.
On peut toujours rêver pour les bus (ce n’est pas faute d’avoir essayé)… tout comme la commune rêve que le conseil départemental de l’Isère puisse reprendre la gestion de cette ancienne route départementale (et même ancienne route nationale !).

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Merci pour cette information, je ne savais pas que cette route Paganon avait été « nationale » jusqu’en 1972 !

@Tintin Je n’ai pas compris la raison de l’interdiction de monter par la route après le parking. Quand elle est sèche, quel est le problème? S’il y a un risque sur la route, c’est au niveau de l’éboulement avant le parking, non?

quand même, lorsque la route est en glace, toutes les voitures qui se mettent en travers parce qu’elles n’ont pas les équipements nécessaires, jusqu’à parfois devoir faire venir une dépanneuse, qui n’arrive pas à passer, etc… :grinning:

D’une manière générale, l’existence de routes ouvertes à la circulation générale n’a pas grand sens lorsqu’elles n’amènent pas à un habitat, c’est-à-dire lorsqu’elles ne répondent pas à un besoin réel.

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Pas spécialement de problème de mon point de vue (qui n’est pas majoritaire) quand la route est sèche, si ce n’est qu’il n’y a pas d’alternative sur cette portion de route en hiver au moindre incident (chute d’arbre, glissement de terrain… incident qui ne sont pas rares cette année) et qu’il faut alors gérer les voitures bloquées derrière.
Ce que « l’administration » ne sait pas gérer (ou ce que les usagers ne savent pas auto-gérer !), c’est tous les cas intermédiaires, mal définis : quand il reste un peu de neige sur la route (pour un voiture basse ? pour un 4x4 ?), quand les places de stationnement ne sont pas toutes déneigées, etc…

Ça se discute. La question reste, quelque soit où tu positionnes le bout de ta route ouverte, comment tu gares 300 bagnoles sans trop de nuisance.

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La seule solution est un service de transport en commun, il n’y a pas de solution interne au système automobile. Les Suisses savent très bien faire pour ne pas pourrir leurs villages de montagne avec des bagnoles garées partout.

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Ok merci pour les explications

Uniquement si on ne respecte pas la signalisation

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Quand j’y suis passé il y a environ 1 mois, tu avais une barrière avec avec l’interdiction de circulation et les date très clairement visible. elle avait été décalé sur le coté et quelques voitures étaient allées plus haut. Mais ils étaient impossible de passer sans voir la barrière (et l’interdiction). Partant de là, ceux qui en passe outre ont intérêt à assumer leur choix et ne pas venir se plaindre d’être verbalisé.
(Par contre ils ont le droits de se plaindre que ce soit interdit, mais à ce moment à eux d’aller négocier avec la mairie).

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Uniquement si la signalisation existe (si y’a une série de pv non acceptés , je ne donne pas cher de la signalisation qui va se retrouver au fond du ravin)

Ça fait vraiment rêver, la mentalité de certains pratiquants de la montagne

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