Parking d'hiver route du pré de l'Arc au dessus de Prabert (Belledonne)

La route dite du Pré de l’Arc (ex RN528 puis RD528) , sur la commune de Laval-en-Belledonne, est un accès privilégié au massif de Belledonne : c’est un départ des plus prisés des randonneurs et montagnards.
Suite à un effondrement en 2009, la route a été rétrocédée (de manière quelque peu contrainte…) à la commune Laval-en-Belledonne par le département de l’Isère, en échange de sa remise en état.

Afin d’améliorer les conditions de circulation et de stationnement sur la route du Pré de l’Arc, pour les pratiquants et pour diminuer les nuisances induites par le stationnement en marge de Prabert, la commune de Laval-en-Belledonne a entrepris des travaux, avec le soutien financier du département de l’Isère, de la Communauté de communes le Grésivaudan et de la région AURA.

Les terrassements d’un parking d’hiver (« parking de l’Olagneraie ») ont été réalisés, peu avant le croisement avec la route forestière de Bédina (cote 1220m), durant la fin du mois de novembre, et ont été arrêtés par l’arrivée de l’hiver. Cet aménagement sera finalisé au printemps une fois que les terrassements se seront stabilisés (surfaçage, replantation d’arbres…), tout comme l’amélioration (à la marge) des parkings du Pont de la Betta et du Muret et la création de places de retournement, puis la mise en place de signalétique de stationnement plus engageante (attention alors aux amendes :wink: ).

La prestation de déneigement de la route est encore en cours de calage en ce début d’hiver, mais la volonté est de pouvoir donner accès à ce parking d’hiver, au moins les jours d’affluence. Le déneigement ne sera de toute façon pas réalisé au noir, les équipements spéciaux sont donc recommandés et la viabilité de cette route reste non-garantie. Merci dans tous les cas de respecter les parkings et de permettre la circulation des autres véhicules.

Ce jour, c’était un peu le bazar dans Prabert, avec des voitures qui n’était pas montées plus haut (par ignorance et ou mauvais équipement, une portion de la route étant délicate à la sortie de Prabert).

3 Likes

Ok, c’est donc fini les skis carbone et les pyjamas de compèt en échange d’un coup de lame…

2 Likes

La photo du parking de l’Olagneraie en plus grand : Camptocamp.org
Et la fiche du parking : Camptocamp.org