Panorama à 353 gigapixels du Glacier du Géant

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« Gr1peurderien, id: 1735202, post:18, topic:153674 »]Belle réalisation. Merci du lien
Un grimpeur « seul » dans la face nord de la tour ronde (dernier névé). Le gars en tête n’aura pas voulu cédé ses droits à l’image!

[/quote]

Le type en raquette pourrait demander le droit à l’image.

[quote=« Gr1peurderien, id: 1735202, post:18, topic:153674 »]Belle réalisation. Merci du lien
Un grimpeur « seul » dans la face nord de la tour ronde (dernier névé). Le gars en tête n’aura pas voulu cédé ses droits à l’image!

[/quote]

Il me semble qu’il se planque sous un rocher un peu plus haut…

J’avais pensé au petit flambeau.

[quote=« djelouze, id: 1735614, post:23, topic:153674 »]

J’avais pensé au petit flambeau.[/quote]

Trouvé ce commentaire sur l’article de Montagnes-Magazine qui me met un doute mais que le journal semble approuver.

Le Gros Rognon, c’est ce que l’on trouve en vis à vis des pointes Lachenal, non? Donc au milieu du cirque glaciaire.

Egalement une personne au sommet de l’aiguille d’Argentière

Je n’arrive pas à voir la marque de ses crampons, ce truc est nul :smiley:

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Une cordée de deux dans les longueurs terminales de la face w des drus :slight_smile: (leader en haut rouge)

Posté en tant qu’invité par detrsui:

[quote=« gitaneau, id: 1736920, post:26, topic:153674 »][/quote]
pas encore trouvé :stuck_out_tongue:
par contre on se demande ce que font ces mecs en vert à une heure pareille dans le Whymper…

[quote=« Gr1peurderien, id: 1736855, post:24, topic:153674 »]

[quote=« djelouze, id: 1735614, post:23, topic:153674 »]

J’avais pensé au petit flambeau.[/quote]

Trouvé ce commentaire sur l’article de Montagnes-Magazine qui me met un doute mais que le journal semble approuver.

Le Gros Rognon, c’est ce que l’on trouve en vis à vis des pointes Lachenal, non? Donc au milieu du cirque glaciaire.[/quote]

Tout à fait : le gros rognon, c’est là où il y a un intermediaire du TC panoramic. On le voit bien, juste en dessous de l’aigille du midi (il y a des gens qui s’amuse dans une crevasse à côté/derrière). Et effectivement, on voit le grand flambeau sur la photo, ce qui est normal puisque c’est en face du petit flambeau !
J’ai simulé la prise de vue sur un modèle 3d du terrain, on retrouve bien les différents sommets du cliché. Je maintiens : prise de vue depuis le petit flambeau !

[quote=« djelouze, id: 1737479, post:28, topic:153674 »]

[quote=« Gr1peurderien, id: 1736855, post:24, topic:153674 »]

Le Gros Rognon, c’est ce que l’on trouve en vis à vis des pointes Lachenal, non? Donc au milieu du cirque glaciaire.[/quote]

Tout à fait : le gros rognon, c’est là où il y a un intermediaire du TC panoramic. On le voit bien, juste en dessous de l’aigille du midi (il y a des gens qui s’amuse dans une crevasse à côté/derrière). Et effectivement, on voit le grand flambeau sur la photo, ce qui est normal puisque c’est en face du petit flambeau !
J’ai simulé la prise de vue sur un modèle 3d du terrain, on retrouve bien les différents sommets du cliché. Je maintiens : prise de vue depuis le petit flambeau ![/quote]

J’m’en suis allé tanner montagne magazine :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par gr1peurderien:

Pourrais tu me dire quel modèle 3D? Consultable sur le net?

[quote=« gr1peurderien, id: 1737494, post:30, topic:153674 »]

Pourrais tu me dire quel modèle 3D? Consultable sur le net?[/quote]

Heu c’est à dire que j’ai bricolé un peu… J’utilise des logiciels de visualisation de données massives (disons que c’est un peu mon boulot) comme ParaView et j’ai traité (ça, c’est mon boulot) les images SRTM (ici: http://www.cgiar-csi.org/data) pour reconstruire le massif du mont blanc… Un jour où j’ai le temps, peut-être que je ferai un petit logiciel qui fait tout ça tout seul. Mais c’est pas demain la veille…

Je posais la question car de mon côté, j’ai localisé avec cet outil

Et en gros j’obtenais ça

Bien observé, je ne les avais pas vu. À leur gauche et à gauche de la crevasse, c’est un trépied avec lunette?

J’obtiens ça en me posant sur le petit flambeau : ça que googlemap ne référence pas d’ailleurs. Je crois qu’on est pas mal !

(Au passage, il est super cet outil ! ça faisait longtemps que je n’y étais pas retourné, merci pour le rafraichissement de mémoire :slight_smile: )

[quote=« Gr1peurderien, id: 1737521, post:34, topic:153674 »]

Bien observé, je ne les avais pas vu. À leur gauche et à gauche de la crevasse, c’est un trépied avec lunette?[/quote]

Oui, on dirait bien. Quelqu’un a suggéré plus haut un reportage sur le sauvetage en crevasse. Pas con !

C’est un trépied avec une camera. ce genre : http://www.974starvision.com/MediaVision/Photos/Audiovisuel/Camera%20XH-A1.gif

Salut tout le monde.

On m’a signalé ce site fantastique: la plus grande photo du monde.
Impressionnant! Ca devrait faire plaisir a pas mal de monde et etre utile a beaucoup.

http://www.in2white.com/

Mael

[—]

Modération : discussion fusionnée avec la discussion existante.

Waouh ! j’y passerais des heures. Le zoom est juste dément, surtout la qualité.

Laratoune