Ostéopathe grimpeur (13)

Posté en tant qu’invité par bebert:

ta these m interresse egalement beaucoup manu.
je serais vraiment ravi de pouvoir la lire car les douleurs sont en effet tres frequentes et on ne sait pas toujours si elles sont begnines ou non.
je compte sur toi pour eclaircir mes idées…
sportivement,

Bebert

Posté en tant qu’invité par bebert:

ta these m interresse egalement beaucoup manu.
je serais vraiment ravi de pouvoir la lire car les douleurs sont en effet tres frequentes et on ne sait pas toujours si elles sont begnines ou non.
je compte sur toi pour eclaircir mes idées…
sportivement,

Bebert

Posté en tant qu’invité par Isabelle Brousse:

On m’a détecté il y a un mois le syndrome du canal carpien (stade avancé main gauche, débutant à droite) , suite à de fortes douleurs dans les doigts qui me réveillaient la nuit. Après 5 jours d’anti-inflammatoires les douleurs nocturnes ont cessé mais de légers fourmillements et engourdissements dans les doigts apparaissent toujours. Passionnée d’escalade et de VTT, j’ai tout arrêté car j’ai trop peur de ressentir à nouveau ces douleurs. Penses-tu que la chirurgie est la seule issue possible ou est-ce réversible via l’osteopathie ?
J’ai trop envie de regrimper, est-ce raisonnable?
J’aimerais également avoir des contacts avec des grimpeurs qui ont été opérés des canaux carpiens. Je me pose bcp de questions sur la récupération de la force dans les doigts , les séquelles possibles de cette opération etc…
Merci pour ton aide. Isabelle.

Posté en tant qu’invité par philippe:

Avant, de te faire opérer va voir ce mec de ma part. Il est toubib, et ostéopathe et il est formidable: vertier à 43000 le puy; C’est le top du top; si lui ne te soulage pas alors il sera temps d’évoquer la chirurgie Isabelle Brousse a écrit:

On m’a détecté il y a un mois le syndrome du canal carpien
(stade avancé main gauche, débutant à droite) , suite à de
fortes douleurs dans les doigts qui me réveillaient la nuit.
Après 5 jours d’anti-inflammatoires les douleurs nocturnes ont
cessé mais de légers fourmillements et engourdissements dans
les doigts apparaissent toujours. Passionnée d’escalade et de
VTT, j’ai tout arrêté car j’ai trop peur de ressentir à nouveau
ces douleurs. Penses-tu que la chirurgie est la seule issue
possible ou est-ce réversible via l’osteopathie ?
J’ai trop envie de regrimper, est-ce raisonnable?
J’aimerais également avoir des contacts avec des grimpeurs qui
ont été opérés des canaux carpiens. Je me pose bcp de questions
sur la récupération de la force dans les doigts , les séquelles
possibles de cette opération etc…
Merci pour ton aide. Isabelle.

Posté en tant qu’invité par lauber:

je suis grimpeur de passion ( et desosseur il faut bien vivre )
je prend de la glucosamine pour entretenir les articulations et tendons
je continu ou sait inutil? merci de me repondre laurent .lauber @wanadoo.fr
les grimpeurs de correze vous salut

Posté en tant qu’invité par simon:

salut
ta these m’intersse vraiment. est ce que je peux la trouver sur le net. est elle lisible par tout le monde ou bien faut il etre es docteur en osteopathie pour tout comprendre.
Je suis moi meme à la recherche d’info sur le meilleur moyen de prendre en force doigt dirigeant mon escalade de plus en plus vers le bloc.
bonne journee.

Posté en tant qu’invité par ben:

Hello Manu, serait ilpossible d’avoir un exemplaire de ta thèse…
le sujet m’interresse…:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par paulo:

salut moi aussi je suis ostéopathe grimpeur, je suis de la promo 2001, et je suis du 06 a nice

Posté en tant qu’invité par thomas:

comme beaucoup d’autres grimpeurs qui t’ont répondu je suis intéréssé par ta thése. en effet j’ai eu une tendinite du coude et je souhaite reprendre progressivement. je veut ausi éviter d’autre blessures.
bref vu le nombre de demande ca serait une bonne opération pour toi de mettre ta these en ligne plutot que de l’envoyer.ensuite tu nous donne l’adresse de ton site ici… :wink:

Posté en tant qu’invité par manu:

Bonjour isabelle!

Désolé de répondre un peu tard mais je ne consulte pas le site souvent.
Je ne pense que la chirurgie soit la seule solution; en ce qui me concerne, c’est une possibilité de traitement mais dernier recours.
Pour le VTT, j’ai soigné plusieurs patients se plaignant du même problème. Dans cette activité, les facteurs traumatisants sont les vibrations associés à une postion « cassée » du poignée: quelques conseils tout d’abord , investir dans de bons gants de VTT amortis en gel, changer les poignéées du vélo, relever légèrement la potence, voir changer le guidon ( les guidons droits sont plus contraignants). Et bien sur installer une très bonne fourche…
En ce qui concerne le canal carpien bilatéralement… es tu sure du diagnostique? En escalade, la postion d’assurage est assez contraignante; elle peut creer pas mal de tensions au niveau cervical, charnière cervico-dorsal… et par conséquent entrainer des paresthesies dans les membres supérieurs.
Attends avant de te faire operer afin d’avoir plusieurs avis.
J’espère d’avoir aider.

Posté en tant qu’invité par manu:

Bonjour à tous!

Eh bien ça fait longtemps que je n’ai pas consulté ce forum et je ne pensais pas que celà pouvait intéresser autant de gens.
Concernant ma thèse, elle est trop volumineuse pour l’envoyer par mail car j’ai inseré pas mal d’images. J’essaierai de la mettre on line quand je me serai creer un site perso.
Le thèse concerne surtout les douleurs plantaires et les déformations éventuelles en relation avec l’escalade. On ne peut pas étudier tous les problèmes liés à la grimpe, bien que ce soit un sport génial, il est assez traumatisant.
En GB en 2 ans, on a constater en « in door »: 20 fractures de cheville, 14 entorses de chevilles, 6 luxations de l’épaule…

Si vous avez des questions, des conseils à demander, laisser un mess, j’essaierai de vous répondre.

Posté en tant qu’invité par jojo:

salut,
peux tu jetter un cou^p d’oeil a mon message « j’ai entendu un gros crack » et me dire ce que tu en penses

merci d’avance

jojo

Posté en tant qu’invité par Delahaye:

Bonjour,
Étant actuellement en 3eme année d’ostéopathie,je dois faire une ébauche de mémoire.
Étant donné que je voudrais le faire sur les traumatismes liés à l’escalade, je voulais savoir si il était possible de lire ta thèse.