Orage

Posté en tant qu’invité par strider:

Autre problème que la foudre, une fois au pied du grand roc noir (site austère au rocher pourri) j’ai eu droit à une pluie de grelon hyper violente!
Dans pas d’abeilles car on était bien en dessous des crêtes mais on n’y voyait pas à 5m et les torrents infranchissables ramenant pierre, boue, flotte, grelons dans un vacarme où on s’entendait pas parler!
Après ça la peau sur mes mains étaient rouge vif puis légèrement enflée!
Donc si une pluie de genre se produit quand t’es sur des dalles là je reconnais que ça doit être très délicat, dangereux et inquiétant.
En tout cas ton sujet, lolo, vient assez bien à propos car c’est un été à orage que cette année! Heureusement que le week end dernier a été beau (j’ai écarté mon empêchement de dernière minute et j’ai bien fait car le secteur pilatte c’était superbe -sans souci d’orage, c’est le luxe trop rare cette année!)

Posté en tant qu’invité par chris:

Ce qui m’a flingué, c’est la vitesse a laquelle sa arrive.

Un(e) après midi anodin(e), je décide de grimper un col que j’avais deja fait 2, 3 fois. 2500 mètres, tranquille.

Et bin, pourtant ciel bleu 2,3 nuages, le temps de claquer des doigts, je me suis retrouve con entouré de nuages, et il a commencé a tomber de gouttes. Atmosphère humide et froide, orage dans l’air. Heureusement pour moi l’orage c’est jamais déclaré, mais les nuages sont montés a une vitesse, on aurait dit qu’ils prenaient vie. En fait, « ils » sont montés de la vallée, j’ai rien eu le temsp de voir venir. De l’autre cote de la crete, BARDAF, les nuages passent au dessus aussi, plus de solution de repli. Nuages devant, nuages derrières, nuages au dessus, nuages en dessous, temps couvert, les BOULES.

Quesse que j’ai fait, j’ai continuer prudemement jusqu’au pied du col. Visibilité 10 mètres…
Pour quand meme faire demi tour a 50 mètres du but. Rage ___ surtout qu’on avait du faire demi tour une semaine plus tot sur la route d’un bivouac. 2 journées de perdues -------

Enfin, fo pas jouer au con, la patience est une vertu, en montagne aussi.

Posté en tant qu’invité par Paul:

Je me suis fait prendre sur l’arête qui rejoint l’Obiou par le Malpasset.
La météo annoncait des orages violents (et oui, je reconnais avoir été très con…).
Il était 10h du matin.
5mn avant, on avait plutôt une impression de beau temps. Un nuage nous passait dessus tranquillement, puis soleil, puis renuage, etc…
Mon copain a senti les abeilles, et 1mn après on avait droit au bombardement : orage, pluie, grêle. La foudre tapait tantôt sur les sommets, tantôt dans les fonds de vallée…
On est redescendu comme des fous en dehors de la voie, dans les ravines. Ca aussi, ce n’était pas très malin : avec l’eau, le rocher devient glissant, et l’itinéraire « aventure » sous la pluie n’est pas une bonne solution.

Depuis :

1. J’écoute la météo, et évite tous les endroits ou le replis est difficile si ca sent mauvais
  2. Si la météo est OK, mais que le ciel ma parait trop chargé, je renonce. Il vaut mieux dire « on aurait pu » que « on aurait pas du »
  3. Si malgré tout je me fais prendre, je laisse un maximum de quincaillerie sur un replat, pour ne pas la garder sur moi
    Ensuite, je descend de 50m pour m’éloigner de l’arête, qui est plus risquée
    Je trouve un bon becquet pour me vacher, histoire de ne pas faire le grand saut en cas de foudroiement (l’expérience de la grenouille et de la stimulation électrique marche aussi pour un alpiniste sous l’orage, au bord du vide…)
  4. J’attends que le plus méchant passe. Le gros méchant ne dure normalement pas trop longtemps. Pour passer le temps, je peux :
  • prier St Bernard (patron des alpinistes)
  • consoler la copine dans mes bras, histoire de ratrapper le coup après l’avoir emmené dans cette galère
  • faire un concours de blagues vaseuses avec le pote qui m’accompagnait
  • faire des photos et commence à penser l’article pour Paris Match

Posté en tant qu’invité par strider:

Pour se détendre de ces orages qui nous stressent la vie de montagnard, une anecdote assez marrante un après midi d’orage en Vanoise.
Très beau temps le matin on va à la parrachée et lorsqu’on revient au refuge de la dent on voit l’horizon se noircir du côté des aiguilles d’arves. On retrouve Frank le gardien, tranquille sur son transat, face au soleil on entend au loin un gros tonnerre du côté de modane.
-Tiens, j’ai dit, ça va arriver sur nous
-Mais non t’inquiètes pas, dit Franck, ça passera à côté. L’ orage ne tombe jamais sur le refuge de la dent parrachée, mais toujours autour!
Et il se mit à caricaturer le bulletin comme il le fait habituellement avec grosse dérision, répétant le ton monotone du discours météorologique porté au grand public…
Une demi-heure plus tard :un tableau très amusant : toute l’équipe se dort au soleil sur les transats tandis que derrière au fond sur Modane et alentour c’est noir comme du charbon et ça pète très fort . A chaque coup de tonnerre nous seulement ils ne bougaient pas mais en plus ils souriaient allègrement, la belle vie!
La pluie est arrivé seulement une heure plus tard, très courte mais l’orage tombait sur la pointe de l’échelle (sommet connu pour ça!) et y est resté du coup il avait raison de dire que l’orage ne tombe jamais sur le refuge de la dent parrachée mais toujours alentour!

Posté en tant qu’invité par maurice:

J’en ai eu un a la Dent de Perroc, vers Arolla (voir course 2823). Je crois bien que je me suis fait la trouille de ma vie. J’ai l’impression que c’est ce qu’on doit ressentir quand on se fait bombarder : on se demande si la prochaine sera pour toi.

En fait, on a remarqué que si on arrive a se planquer sous un surplomb (mais par trop pres de la paroi), les abeilles bourdonnaient moins forts (mais c’est pas toujours possible). En se mettant accroupis les mains sur la tete on reduit la distance au sol.

A part cela, le copain a sorti de son sac une carotte a la base toute droite et orange, completement tordue et noire… je ne sais pas de quel phenoméne cela retourne. Mais il a fallu une bonne semaine pour nous sentir a nouveau « normal ». Phenomene psychologique ou physiologique ? je ne sais pas !

Question prevision, tout cela est venu si rapidement que je me demande ce qu’on peut vraiment faire : la meteo n’annoncait que des orages en fin de journée (comme d’hab’) et le (en fait les) notre(s) sont arrivés vers 13-14h et il faisait grand beau une heure avant…

je ne souhaite cela a personne !!

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Oui oui ça craint :wink:

Se « réfugier » sous un surplomb est l’une des pires choses à faire en cas d’orage, car une fois arrivé dans le surplomb, le courant de terre verra en l’alpiniste un excellent conducteur pour continuer sa route (les quelques mètres d’air le séparant du surplomb ne réussiront pas à le protéger) ! Idem, si on est à l’entrée d’une petite grotte (a fortiori debout), un arc électrique peut se former entre le plafond et la tête : il est donc recommandé de s’éloigner des parois, plafond compris, et surtout de se réfugier dans une grotte que si ses dimensions sont suffisamment grandes ! Bref, parfois il vaut mieux prendre la pluie que la foudre…

Stalker a écrit:

Alors faut relier le piolet à un copperhead martelé dans la
fissure, et nous on se suspend à la corde sous le surplomb
(corde = isolant). Hum, hum, ça craint…

Posté en tant qu’invité par Francois:

En cas d’orage, il faut se réfugier sous un chêne car le chêne protège de l’orage.

« …Si encore vous naissiez à l’abri du feuillage
dont je couvre le voisinage,
vous n’auriez point tant à souffrir,
je vous protègerais de l’orage… »

La Fontaine. Le chêne et le roseau.

Posté en tant qu’invité par gilles:

au sommet du grand pic de la meige (20 metres sous la vierge, à la montée…
tres galère mais enrichissant!

Posté en tant qu’invité par Burnatorocles:

http://perso.wanadoo.fr/gum/securite/foudre.htm

Posté en tant qu’invité par rené:

Attention la foudre peut avoir des consequences indirectes sur les alpinistes . Klein Wellhorn oberland ,dans la descente en rappel avalanche de pierre causé par la foudre , tombé sur l’arète de sortie de notre voie . Nous avons eu 2 chance , la 1ere , nous étions à 2 rappels de l’arète la 2eme ; les plus gros blocs sont passés à coté . Autre experience , Grd Cap ,orage à la sortie de la Bonnati , attaque de la voie trop tard , cause telepherique

Posté en tant qu’invité par Francois:

Supprimons les téléphériques ==> plus d’attaque tardive.