OpenTopoMap sur C2C: opération sauvetage

Merci pour ta réponse détaillée, effectivement ça n’est pas riche en infos publiques sur ce qui s’est passé.
Je viens de voir ce reddit sur lequel une annonce a été faite il y a un mois, mais ça n’est pas clair si l’utilisateur qui a posté serait ce aussi ce krusty82 sur github.
https://www.reddit.com/r/openstreetmap/comments/1q2u7ti/topomap_alternative_to_opentopomap/?show=original

J’espère que tu n’es pas trop déçu d’avoir investi du temps et de l’argent de ton côté, tout ça pour qu’opentopomap reste finalement accessible et mis à jour, certes maintenu par quelqu’un d’autre que der-stefan, mais de manière totalement transparente avec la même URL d’entrée.

Ben… un peu quand même. J’ai la sensation d’avoir fait ça pour pas grand chose.
Mais en disposant d’un serveur performant pour 1 an, je me suis quand même motivé pour bosser sur une évolution du rendu OpenHikingMap (en cours de développement) que je gérais déjà. Comme il est pas mal utilisé (hors de c2c), ça vaudra peut-être le coup de le maintenir fonctionnel et à jour comme alternative aux rendus exitants. Le rendu OpenTopoMap sur mon serveur devenant un « à coté » qu’il ne sera pas difficile de garder en plus, comme redondance, ou service de secours, ou selon l’avenir du rendu OpenTopoMap en mode vecteur.

2 Likes

Hello, que faut-il comme capacité de serveur ?

Ta question est-elle ?

• quelles sont les capacités actuelles de mon serveur ?
    -> https://openmaps.fr/Facture_FR74417751.pdf

• quelles sont les capacités minimum qu’il faudrait pour assurer la continuité de opentopomap.org ?
    -> krusty82 utilise un serveur virtuel à 35 (?) €/mois avec 32Go RAM, 4 coeurs et 3 To de NVMe

• quelles sont les capacités qu’il faudrait pour fournir un fond de carte (monde?) uniquement pour c2c ?
    -> J’ignore la consommation de c2c mais je suppose qu’avec 32Go de mémoire et 2To de NVME ça devrait passer, soit une offre de serveur virtuel autour de 30€/mois

Ce qui peut paraître étonnant d’ailleurs, mais c’est lié à la structure d’importation de la base OSM : que le serveur fournisse une tuile ou 50 million de tuile par mois, il faut forcément une base OSM qui prend ~1.3To et nécessite ~25Go de mémoire, mais ensuite, la capacité est énorme.
Un nouveau palier semble (c’est une extrapolation de ma part) apparaître autour de ~500 Millons de tuiles par mois où là, il faut à nouveau augmenter les ressources du ou des serveurs.
Pour donner de la perspective, refuges.info c’est ~20 Millions de tuiles de carte consommées par mois d’été.
On comprend tout l’intérêt de mutualiser.

2 Likes

le nouveau hosting de OTM rame autant que l’ancien en tous cas… il est surement tout aussi surchargé / abusé.

au passage, j’ai des cartes de pentes détaillées basées sur opendata - github/eslope - qui me paraissent pertinentes pour les activités ski/alpi – c’est beaucoup plus simple à hoster que du OpenStreetMap mais il faut quand meme un serveur… si jamais y a des serveurs qui s’ennuient :smiley:

De mon côté de la ligne (sur mobile), les règions apparaissent maintenant ainsi :

ça le fait aussi en version desktop (testé sous firefox)

C’est en effet un bug, indépendant de OTM.

1 Like

Je peux vous héberger en datacenter à lyon si vous voulez et vous fournir transit et backup.
Un serveur 2u pas de soucis.

1 Like

Merci pour la proposition, c’est sympa ! Mais en l’absence de visibilité long terme, je vais éviter d’acheter un serveur à 4000€ à gérer moi même…
Cela me semble plus flexible et moins de tracas de passer par OVH

Hé bien voilà qui est en prod, le développement du nouveau rendu OpenHikingMap ayant atteint un état meilleur pour la randonnée que celui d’avant (mais encore loin d’être parfait ! j’ai beaucoup d’idée d’amélioration, mais à chaque mois suffit sa peine), je viens de basculer il y a quelques jours dessus.
L’annonce : OpenHikingMap : Nombreux changements sur le fond de carte par défaut de refuges.info - Forum de www.refuges.info pour éviter de poster en double.

Je réitère ma proposition, si elle a de l’intérêt pour c2c et ses utilisateurs, d’ajouter ce rendu au sélecteur de carte pour l’avoir en complément du OpenTopoMap.org dont la vie semble finalement prolongée.
Infos pour l’intégrer : Tile Usage Policy for the tile.openmaps.fr service

6 Likes

@CA1 @Developpeurs

1 Like

Et bien oui j’avais traîné pour intégrer puis mis en pause suite aux derniers développements de l’affaire mais pas de souci pour ajouter openhikingmap (mais après les vacances)

8 Likes

Je vais recycler des anciens serveur HP gen8, pour des besoins perso/test à partir du printemps été.
Environnement proxmox , disques SAS, cache nvme sur zfs

La difficulté coté ressources c’est le NVMe : la stack apache/mapnik/postgresql est hyper gourmande en I/O disque et des rotatifs SAS ne suffiront pas, le cache NVMe, s’il est trop petit ne suffira pas.
Actuellement j’ai 6To en NVMe, alors certes, j’ai prévu trop large pour le besoin actuel, ~3To suffirait, mais il faut quand même du NVMe (ou SSD ça peut aller) en masse.

Toutefois, bien que ça ne soit pas encore nécessaire, si la dynamique actuelle continue (de nouveaux sites se servent de plus en plus de ces rendus) avoir un reverse proxy pour alléger un peu les i/o du serveur principal pourrait s’avérer pertinent. Donc d’une certaine façon, je garde ta proposition sous le coude.

pas de soucis, a dispo.

Ce sont des machines avec 20To en sas, 384Go de ram , les disques peuvent être remplacer par du SSD entreprise, le cache nvme est utilisé pour le ZFS actuellement, il ne fait que 2To. A savoir que le PCIe est limité à 3.5Go/s sur ces machines.

Question de béotien :
Comment se fait la mise à jour du fond opentopomap ?
Une IA qui « scanne » des vues aériennes récentes ?
J’ai pu voir à Oman que pas mal de choses, notamment les pavés d’ habitations, ne sont plus d’actualité. Le pays construit et s’aménage rapidement depuis quelques années.

Zéro IA, zéro vues aériennes, et tout le travail des contributeurs d’OpenStreetMap, dont OpenTopoMap n’est qu’un rendu particulier.

Si des choses ne sont pas cartographiées là où tu connais, n’hésite pas à apporter ta pierre, ce n’est pas bien difficile

3 Likes

Il existe, je crois, des outils de détection plus ou moins automatique de changements à partir des orthophotos, elles mêmes pas mises à jour très souvent. Mais les corrections sont faites par des contributeurs, pas forcément en étant allé sur place.
Tu peux trouver des informations sur le forum d’OSM France.
Et te mettre à contribuer :wink:

:+1:

Quant a moi, on peut meme carrement virer OTM qui n’est vraiment pas a jour et n’est plus mis a jour, et devient dangereux !..