OpenTopoMap sur C2C: opération sauvetage

Disons que ça va aussi dépendre de vous :wink:
Moi j’aime bien m’en occuper, j’aime la technique et la carto, mais je ne veux pas non plus y aller que de ma poche et de mon temps.

C’est une question que je n’ai pas encore conclu définitivement.
D’un coté, opentopomap.org (l’ancien) en est arrivé à un point de saturation, ralentissements et c’était en partie lié à des usages commerciaux. Je n’ai pas envie de retomber là dedans.

Et philosophiquement, je ne trouve pas acceptable que des moyens financiers bénévoles soient utilisés, sans contre partie, par des applications vendues sur le playstore.

Mais tu donnes un exemple qui me fait douter : et si un utilisateur donne (toi par exemple), c’est bien, sympa pour la communauté, mais sur ton Alpinequest (que tu as payé) tu n’as pas accès au fond OTM ou alors j’ouvre à tous, mais pour les autres, quelque part Alpinequest se fait de l’argent sur le dos des donnateurs !

La suite équitable, on la devine, c’est de rentrer dans une grosse machinerie ou chacun paye sa conso. Mais ça devient une galère à gérer, faut des clés d’api par personne, faut recoder les sites bénévoles et payant.
J’ai pas envie de ça.
Ou alors il faut que les AlpineQuest & co participent eux aussi. Et bim, relation commerciale, pas simple…

2 Likes

Magnifique projet bravo

Je ne vois pas pourquoi les applications payante ne participeraient pas à l’utilisation de carte particulières.

Une idée pour calculer le prix. J’ai vu ça pour une application smartphone de topo de bloc et voie pour les salles d’escalade.

L’appli est gratuite pour les utilisateurs de la salle.
La salle doit payer un abonnement au créateur de l’appli. La valeur de cette abonnement est égal au prix d’un abonnement annuel dans la-dite salle.

Donc une grosse salle qui a un abonnement très cher paie cher, une petite avec des abonnement abordables paye peu. J’avais trouvé le concept interessant.

3 Likes

j’ai compris le pas simple comme « un truc de plus à faire, et pas celui qui me fait réver ».

à titre perso, j’ai le même dilemne avec mon miel : être aux abeilles, j’adore. quand il faut le vendre, quelle tannée… même si c’est in fine très simple ! la preuve : https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=-W0ivoOVmJo

4 Likes

Oui pardon, des fois je ne suis pas très clair. C’est exactement ce que je voulais dire.

• Mettre à disposition un rendu cartographique gratuitement c’est principalement du boulot technique (qui me plaît !) : on choisi les couleurs, on découvre des outils, on manipule des données de grosse taille, on fait mumuse avec un serveur puissant.
    Et on discute avec des utilisateurs contents (parce que, à cheval donné, on ne regarde pas les dents) et qui participent, font des suggestions, voir contribuent du code !

• Tandis que si on rentre dans la relation commerciale, il faut garantir une dispo du service, il faut développer un logiciel de gestion de quota, il faut faire des factures, recevoir des règlements, comptabiliser le bouzin, avoir une entreprise, relancer, traiter à l’international, gérer le support, rembourser si ça répond plus, enfin bref, bosser quoi. et bosser c’est chiant :wink:
    Et pire: faire un site joli (et ça, vous l’avez remarqué, je sais pas faire :wink: )

7 Likes

Question peut être hors sujet (dans ce cas mettez là, à la poubelle) Comment Visu GPX va résoudre ce problème de disparition d’OpenTopoMap qui est déjà bien dégradé lorsqu’on zoom pour corriger une trace.
C’est un peu leur fond de carte principal. Bien utile chez eux comme sur C2C pour l’Italie par exemple.
Y-a-t-il une piste pour une collaboration ???

Je met le lien direct vers la page qui explique les besoins et les plateformes de don :
https://openmaps.fr/donate

Traduction en français

Financement de openmaps.fr

Openmaps.fr (Voir page de présentation) est un TMS basé sur les données OpenStreetMap fournissant OpenTopoMap-R et OpenHikingMap. Tous sont gratuits et sous code Open Source.

Cependant, l’exploitation et la location de serveurs ne sont pas gratuits et reposent entièrement sur les dons des utilisateurs. Il existe deux plateformes de financement participatif pour aider à financer le projet :

• Liberapay : 1,5% de frais + 0,25 cent, ne permet que les dons récurrents (sauf si vous annulez le don plus tard). Cependant, il est basé sur le code logiciel libre. C’est ma recommandation.
  • Ko-fi : 1,5% de frais + 0,25 cent, permet des dons ponctuels ainsi que des dons récurrents.

Veuillez noter que ces deux plateformes vous demanderont une adresse e-mail. Vous pouvez parfaitement fournir un e-mail « factice » qui n’existe pas, comme a@gmail.com, sans que cela ne cause aucun problème si vous préférez rester anonyme.

Dans quel cas ces fonds sont-ils utilisés ?

À partir de 2025, les fonds sont utilisés pour les dépenses suivantes :

• Coût du serveur (hébergement et location)
    Voir la page de présentation d’Openmaps.fr pour plus de détails sur le serveur utilisé en cours (889 € /an) ou la facture de l’année 2026 (expurgée de mes informations personnelles pour la confidentialité).
    Et si je pouvais me permettre un 2e serveur identique, j’assurerais une meilleure redondance lors de problèmes, ou de réimporter ou tout type de mises à niveau.
  • Nom de domaine openmaps.fr (~8 € /an)
  • Temps de maintenance 2 jours par an de temps passé pour la maintenance, réimportation de données OSM et blocage d’une utilisation trop élevée (~500 € / an)
4 Likes

ok, je comprends bien.

Si une application, payante, voulait mettre en lien ton projet. Comment pourrait-elle le faire, tout en participant sans rentrer dans des grandes considérations commerciales.

Une participation forfaitaire annuelle, unique pour chaque organisation, estimée en fonction de son nombre d’utilisateurs, sans tenir une comptabilité excessivement précise de ce nombre, de leurs différentes durées d’utilisation, de leurs abonnement plus ou moins chers, etc.

Bernard

Désolé, je suis un maniaque du rangement, ces questions débordent du sujet initial qui est « comment camptocamp va-t-il faire évoluer ses cartes après la disparition de OpenTopoMap ? »

Et le forum de camptocamp n’est peut-être pas le bon endroit pour parler des usages d’une carte tierces par des applis tierces.
Néanmoins, je manque un peu d’un endroit pour discuter de ça. Github qui héberge le code du projet, dispose d’une zone de discussion, il faut un compte sur github, ce que ne nombreux développeur travaillant sur ce genre d’appli aurons plus probablement alors pourquoi pas en discuter là bas : https://github.com/sletuffe/openmaps.fr/discussions/2

1 Like

Ici, la réponse de Stephan Erhardt aux questions de Sly sur le futur d’OTM.

3 Likes

Merci pour l’info ! C’est dommage qu’OpenTopoMap ne soit plus à jour, car c’était vraiment pratique pour la rando. Effectivement, le fond OSM est une bonne alternative et a l’avantage d’être régulièrement mis à jour. J’espère aussi qu’à l’avenir d’autres fonds apparaîtront sur C2C. Quant aux modifications sur OSM, tu as raison, il ne faut surtout pas arrêter de contribuer !

Mais si, OTM a bien été mis à jour début janvier 2026. Sur C2C comme ailleurs. :wink:

Que s’est il passé pour qu’il y ait finalement une mise à jour d’opentopomap ?

J’avais gardé en tête que les mainteneurs ne voulaient plus s’en occuper, pour se consacrer à un autre futur projet de cartographie vectorielle, et que @sly avait lancé son projet openmaps.fr pour compenser cela, justement.

Je ne vois pas de réponse claire de der-stefan qui mentionnerait une mise à jour à venir aussi vite des tuiles raster, dans l’issue github liée ici dans ton message:

En tout cas la mise à jour a visiblement eu lieu, j’ai vu quelques éléments bouger qui n’étaient plus à jour, notamment l’emplacement de la gare d’arrivée d’un télésiège à Fiescheralp en Suisse, qui avait été raccourci à l’été 2024, et dont opentopomap montrait toujours l’ancien emplacement alors que d’autres projets basés sur OSM avaient le bon emplacement.
A présent, opentopomap montre aussi le bon emplacement, donc ils ont bien tout remis à jour :+1:

1 Like

Hé bien, il faut dire que Stefan (l’unique mainteneur de opentopomap.org depuis quelques années) n’est pas un grand bavard !
Probablement qu’il n’avait pas non plus un plan clair sur ce qui allait advenir du Opentopomap actuel.
Ou alors il communique sur un autre canal que je ne connais pas ?

Enfin bref, toujours est-il que lorsqu’il a annoncé que le serveur dans l’université allemande allait être coupé le 7 janvier alors que le futur rendu en vectoriel était toujours en développement, ça a motivé 2 personnes pour en assurer la continuité : moi, et un certain krusty82 ( krusty82 · GitHub )
Lui non plus n’étant pas très bavard, il a préparé sans trop en parler une installation https://github.com/krusty82/otm-meins (sous forme de container docker). Je l’ai contacté début décembre https://github.com/krusty82/otm-meins/issues/1 afin de voir s’il n’était pas pertinent d’unir nos efforts.
Il m’a répondu à ce moment là que le calcul de rendu de la carte tournait sur son ordinateur portable qu’il gardait allumé en permanence, et qu’il ne savait pas lui non plus comment il allait payer un serveur plus sérieux ni si cela pourrait prendre la suite.
J’ai bien proposé de mutualiser notre travail et/ou un serveur, mais je n’ai eu aucune réponse.

Et c’est le jour de la coupure du serveur opentopomap.org que par déduction, j’ai compris que toutes les tuiles affichées étaient devenues des redirections vers un nouveau site/nouveau serveur : https://top-o-map.de/
géré par krusty82 (là, c’est juste de la spéculation, car ça n’est marqué nulle part, et n’est annoncé nulle part)
C’est ainsi que sur camp2camp, cela continu de fonctionner sans action de la part de @b_b et que les cartes sont plus récentes.
Pour distinguer facilement le nouveau rendu : les mers/océans ont un rendu de la profondeur.

Il est clair que ça n’est pas clair, sur OpenTopoMap ça dit : « Statut de la base de données : à jour. »

4 Likes

Merci pour ta réponse détaillée, effectivement ça n’est pas riche en infos publiques sur ce qui s’est passé.
Je viens de voir ce reddit sur lequel une annonce a été faite il y a un mois, mais ça n’est pas clair si l’utilisateur qui a posté serait ce aussi ce krusty82 sur github.
https://www.reddit.com/r/openstreetmap/comments/1q2u7ti/topomap_alternative_to_opentopomap/?show=original

J’espère que tu n’es pas trop déçu d’avoir investi du temps et de l’argent de ton côté, tout ça pour qu’opentopomap reste finalement accessible et mis à jour, certes maintenu par quelqu’un d’autre que der-stefan, mais de manière totalement transparente avec la même URL d’entrée.

Ben… un peu quand même. J’ai la sensation d’avoir fait ça pour pas grand chose.
Mais en disposant d’un serveur performant pour 1 an, je me suis quand même motivé pour bosser sur une évolution du rendu OpenHikingMap (en cours de développement) que je gérais déjà. Comme il est pas mal utilisé (hors de c2c), ça vaudra peut-être le coup de le maintenir fonctionnel et à jour comme alternative aux rendus exitants. Le rendu OpenTopoMap sur mon serveur devenant un « à coté » qu’il ne sera pas difficile de garder en plus, comme redondance, ou service de secours, ou selon l’avenir du rendu OpenTopoMap en mode vecteur.

2 Likes

Hello, que faut-il comme capacité de serveur ?

Ta question est-elle ?

• quelles sont les capacités actuelles de mon serveur ?
    -> https://openmaps.fr/Facture_FR74417751.pdf

• quelles sont les capacités minimum qu’il faudrait pour assurer la continuité de opentopomap.org ?
    -> krusty82 utilise un serveur virtuel à 35 (?) €/mois avec 32Go RAM, 4 coeurs et 3 To de NVMe

• quelles sont les capacités qu’il faudrait pour fournir un fond de carte (monde?) uniquement pour c2c ?
    -> J’ignore la consommation de c2c mais je suppose qu’avec 32Go de mémoire et 2To de NVME ça devrait passer, soit une offre de serveur virtuel autour de 30€/mois

Ce qui peut paraître étonnant d’ailleurs, mais c’est lié à la structure d’importation de la base OSM : que le serveur fournisse une tuile ou 50 million de tuile par mois, il faut forcément une base OSM qui prend ~1.3To et nécessite ~25Go de mémoire, mais ensuite, la capacité est énorme.
Un nouveau palier semble (c’est une extrapolation de ma part) apparaître autour de ~500 Millons de tuiles par mois où là, il faut à nouveau augmenter les ressources du ou des serveurs.
Pour donner de la perspective, refuges.info c’est ~20 Millions de tuiles de carte consommées par mois d’été.
On comprend tout l’intérêt de mutualiser.

2 Likes

le nouveau hosting de OTM rame autant que l’ancien en tous cas… il est surement tout aussi surchargé / abusé.

au passage, j’ai des cartes de pentes détaillées basées sur opendata - github/eslope - qui me paraissent pertinentes pour les activités ski/alpi – c’est beaucoup plus simple à hoster que du OpenStreetMap mais il faut quand meme un serveur… si jamais y a des serveurs qui s’ennuient :smiley:

De mon côté de la ligne (sur mobile), les règions apparaissent maintenant ainsi :