Lire ‹ About openmaps . fr › sur la page d’accueil d’OpenMaps.
C’est aussi compliqué pour lui pour payer deux serveurs dont un de secours.
OpenTopoMap: opération sauvetage
de ce que je comprends les datas de OHM viennent de OSM
OpenHikingMap is a mapnik 3.x+ map style using Openstreetmap data for mountain activities (mainly hiking)
OHM est assez sympa, mais c’est vrai qu’il manque des détails d’OTM (par exemple les lignes électriques comme dit ci-dessus).
Par contre le détail entre les pistes, pistes de mauvaise qualité, sentiers est assez sympa.
Par contre les courbes de niveau OSM les a pas contrairement à otm. Si on peut continuer à les avoir avec ohm c’est bien.
Puis effectivement les sentiers sont bien marqués et ça semble assez exhaustif pour ce que j’ai pu voir
Y’a également pas mal de détails qui sont absents de la carte sauf à très fort niveau de zoom (Z 17 minimum). Bon c’est du détail.
Est-ce qu’il est possible d’avoir la légende de la carte quelque part ? Je n’ai pas trouvé.
Le wiki OHM ne donne pas beaucoup d’infos.
Les mises à jours semblent peu fréquentes (2 ans d’après le wiki ?) et l’usage hors ligne limité
Off line version ?
See « usage policy » up here, it is possible, but since there are limits for downloads you will only be able to collect small areas
Why are datas updated so rarely ?
Indeed, the data from OpenStreetMap are re-imported manually every two years or so. And it is not by choice, but by constraint : My server’s storage are rotative disks and the whole import process takes around 3 weeks… (yes, you read it well, that is a 3 consecutive weeks non stop import !) During that time the server is disk I/O saturated and all others operations on it are slown down as hell. And that is why I rarely update datas. To give perspective, when I had access to large enough NVMe drives, the exact same process took around 20 hours. sletuffe (talk) 13:39, 12 December 2024 (UTC)
C’est le principe : les data vectorielles de toutes les cartes OpenXXXMap viennent de OSM.
OpenXXXMap fait un rendu selon ses critères, c’est à dire transformer les data vectorielles en tuiles (images) comportant juste les données voulu, et selon le format voulu.
Mais comme pour contribuer (ajouter/modifier un sentier par exemple) on ne saisit des infos que sur OSM, forcément cette contribution finit par arriver dans tous les OpenXXXMap (lors de la mise à jour des tuiles de OpenXXXMap).
ok donc j’imagine qu’on peux pas tracer d’itinéraire qui suit les chemins ?
Si, mais en tapant directement dans la base vectorielle (ou plutôt dans une API d’un service de routage).
Suivre un chemin est une tâche indépendante que d’afficher une carte, on peut utiliser un serveur de routage pour suivre un chemin, et un autre serveur pour afficher les tuiles.
Mise à jour le 15 avril 2025.
Salut,
On dirait que ça parle de mes projets par ici, alors j’arrive avec un cadeau pour Noël, un peu en avance 
Ha, j’oubliais, on se présente d’abord quand on est poli, je suis sly, administrateur de https://refuges.info et créateur/mainteneur/galérien du rendu cartographique OpenHikingMap - OpenStreetMap Wiki
Comme l’a signalé @dino8 le rendu OpenTopoMap, utilisé entre autre sur c2c, n’est non seulement plus à jour (vis a vis des dernières données OSM) depuis 2023 mais récemment a été annoncé par son créateur comme prochainement abandonné (prochainement, c’est le 7 janvier : OpenTopoMap et seul les zooms jusqu’au 13 seront gardés sur un petit serveur)
Sur refuges.info on utilise également ce rendu (entre autres) et je trouvé dommage de la voir disparaître, même si plus tard une version vecteur devrait voir le jour, rien n’est connu sur la date, s’il pourra remplacer l’usage actuel, ni si le style sera similaire : Alors depuis quelques mois, j’ai commencé à bosser pour tenter d’assurer sa continuité. (Je ne vais pas rentrer dans trop de détails, mais bon, les problèmes de lenteurs ou de mise à jour ne datant pas d’hier et ça fait un moment que j’ai fais des essais, mais les dernières annonces m’ont motivées à accélérer)
J’ai une version fonctionnelle du rendu OpenTopoMap depuis pas mal de temps, mais hélas, je le faisais tourner sur un serveur trop « limité » qui ne me permettait pas d’en faire profiter d’autres projets (d’ailleurs même refuges.info utilisait la version « officielle »)
Enfin bref tout ça a changé… avant hier : j’ai craqué pour Noël (en avance, mais qui est raisonnable ?), j’ai loué un serveur de la mort qui tue (avec des NVMe !) chez OVH (890€/an) pour continuer à faire vivre ce beau rendu qu’est OpenTopoMap (mais aussi booster OpenHikingMap disponible depuis la nuit des temps sur refuges.info en version « ralenti ») et les 2 tournent sur le même serveur en partageant la même base de donnée.
Mon objectif est de partager ce serveur de rendu entre les différents sites sur le « plein air » qui en auraient besoin et le faire financer sur le long terme par des dons de tous ceux qui l’aprécient, s’en servent et souhaitent participer.
Pour l’instant, son usage n’est ouvert qu’aux sites en accès gratuits et sont refusés les sites à but lucratifs.
Pour ceux qui veulent en apprendre plus, c’est par là : About openmaps.fr
Si au terme d’un an, je ne parviens pas à équilibrer mes frais alors je laisserais probablement tomber et on fera sans sur refuges.info
Pour ce qui est de l’affichage de ces cartes sur des sites tiers, je demande en retour à ce que soit mentionné en bas à droite la provenance de la carte mais également d’apposer une incitation à donner financièrement sous la forme de lien. L’idée étant que le fond de carte est souvent la partie cachée de l’iceberg, tant que c’est là et que ça marche, personne ne se rend vraiment compte de ce que ça coûte derrière et de qui s’en occupe.
Vous avez deviné, j’invite c2c, si les utilisateurs/admin/dév le souhaitent à faire usage de ce rendu cartographique (au coté des autres) en prévision ou lors de la future coupure annoncée.
(et pis comme ça, j’aurais un rendu à jour quand je consulte les topoguides pour mes sorties ski de rando ;-p )
Je tente de répondre aux questions de ce sujet :
« Refuges.info » j’imagine que c’était le rendu que j’appelais avant MRI (pour Maps.Refuges.Info son adresse) mais ce nom était trop pourri, et je le voulais indépendant de refuges.info, bref, maintenant, il se ré-appel OpenHikingMap (son nom de baptême)
La mise à jour des données était variable, à cause du serveur trop lent, je faisais ça manuellement tous les 2 ans environ. Mais avec le nouveau serveur j’ai bon espoir de descendre à tous les 6 mois, voir tous les jours (mais ça, ça demande du boulot sur les traitements)
A l’heure où j’écris, les données datent de mi-novembre.
Hé bien camptocamp dépend actuellement du serveur à l’adresse opentopomap.org (le serveur de @stefan en allemagne) et comme on peut déjà le vérifier, les zooms forts (16 et 17) ne s’affichent déjà plus sur c2c, d’après l’annonce sur https://opentopomap.org, le 7 janvier, les zoom 14 et 15 ne s’afficherons plus non plus.
Totalement exact. Tous les fond cartographique mentionnant en bas à droite (s’ils ne l’ont pas oublié !) « Contributeurs OpenStreetMap » utilisent à leur source les données du projet OSM, ce sont ensuite des traitements qui convertissent ça soit en image (que votre navigateur affiche) soit en donnée vectorielle (que votre navigateur converti en image puis affiche sur votre écran)
L’affichage actuel des cartes OTM sur c2c dépend totalement d’un serveur distant, celui d’opentopomap.org, qui est amené à réduire son nombre de zooms
C’est pour ça qu’il faut être gourmand… et proposer les deux ! Et c’est pour ça que je pense continuer à faire tourner les deux.
Même si j’ai espoir, pour plus tard, de rapprocher OHM de OTM en terme de style tout en gardant plus d’icônes, d’infos sur les chemins de rando, les via ferrata, panneaux, refuges, etc. Mais gardé OTM « sobre » et plus adapté quand on veut soi même rajouter par dessus des icônes.
Tout le monde me la demande ! Mais j’ai la flemme, c’est carrément moins excitant que de réaliser la carte ! et c’est quand même plein de boulot. Mais je veux bien de l’aide avec plaisir !
Tout ce qui existe est là : OpenHikingMap - OpenStreetMap Wiki
et là : OpenHikingMap - OpenStreetMap Wiki
(ouais, ok, ça fait pas bézéf !)
Mais faut se faire chi… à faire plein de capture d’écran, de découpe. Si quelqu’un me propose de le faire, je veux bien expliquer ce que c’est, sinon, je serais muet comme un DVA.
Un énorme merci, c’est une excellente nouvelle et je suis ravi que quelqu’un se démène pour perpetuer le rendu OTM. Je l’aime bien et j’y suis habitué, donc sa disparition annoncée m’ennuyait fort.
Ce n’est que mon avis, mais je serais évidemment très en faveur de son utilisation sur camptocamp.
En espérant que tu arrives à maintenir ça sur le long terme !
Je l’utilise aussi dans AlpinQuest, mais vu que c’est un app payante, ça ne devrait pas rentrer dans les usages que tu souhaites autoriser à ce stade. Mais c’est déjà super ce que tu fais 
Merci pour le boulot ! Ca serait génial que tu t’y retrouves financièrement, et qu’on ait tous une solution pérenne
Salut @sly c’est une super nouvelle. Ça fait moult temps que j’ai réfléchi à faire un rendu spécifique topo pour c2c (bien avant Opentopomap) et j’ai toujours reculé devant le boulot que ça représente (puis est arrivé OTM qui fait très bien le job). J’ai une idée de ton investissement…
Je vais essayer d’intégrer OHM et OTM sur c2c rapidement.
Disons que ça va aussi dépendre de vous 
Moi j’aime bien m’en occuper, j’aime la technique et la carto, mais je ne veux pas non plus y aller que de ma poche et de mon temps.
C’est une question que je n’ai pas encore conclu définitivement.
D’un coté, opentopomap.org (l’ancien) en est arrivé à un point de saturation, ralentissements et c’était en partie lié à des usages commerciaux. Je n’ai pas envie de retomber là dedans.
Et philosophiquement, je ne trouve pas acceptable que des moyens financiers bénévoles soient utilisés, sans contre partie, par des applications vendues sur le playstore.
Mais tu donnes un exemple qui me fait douter : et si un utilisateur donne (toi par exemple), c’est bien, sympa pour la communauté, mais sur ton Alpinequest (que tu as payé) tu n’as pas accès au fond OTM ou alors j’ouvre à tous, mais pour les autres, quelque part Alpinequest se fait de l’argent sur le dos des donnateurs !
La suite équitable, on la devine, c’est de rentrer dans une grosse machinerie ou chacun paye sa conso. Mais ça devient une galère à gérer, faut des clés d’api par personne, faut recoder les sites bénévoles et payant.
J’ai pas envie de ça.
Ou alors il faut que les AlpineQuest & co participent eux aussi. Et bim, relation commerciale, pas simple…
Magnifique projet bravo
Je ne vois pas pourquoi les applications payante ne participeraient pas à l’utilisation de carte particulières.
Une idée pour calculer le prix. J’ai vu ça pour une application smartphone de topo de bloc et voie pour les salles d’escalade.
L’appli est gratuite pour les utilisateurs de la salle.
La salle doit payer un abonnement au créateur de l’appli. La valeur de cette abonnement est égal au prix d’un abonnement annuel dans la-dite salle.
Donc une grosse salle qui a un abonnement très cher paie cher, une petite avec des abonnement abordables paye peu. J’avais trouvé le concept interessant.
j’ai compris le pas simple comme « un truc de plus à faire, et pas celui qui me fait réver ».
à titre perso, j’ai le même dilemne avec mon miel : être aux abeilles, j’adore. quand il faut le vendre, quelle tannée… même si c’est in fine très simple ! la preuve : https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=-W0ivoOVmJo
Oui pardon, des fois je ne suis pas très clair. C’est exactement ce que je voulais dire.
-
Mettre à disposition un rendu cartographique gratuitement c’est principalement du boulot technique (qui me plaît !) : on choisi les couleurs, on découvre des outils, on manipule des données de grosse taille, on fait mumuse avec un serveur puissant.
Et on discute avec des utilisateurs contents (parce que, à cheval donné, on ne regarde pas les dents) et qui participent, font des suggestions, voir contribuent du code ! -
Tandis que si on rentre dans la relation commerciale, il faut garantir une dispo du service, il faut développer un logiciel de gestion de quota, il faut faire des factures, recevoir des règlements, comptabiliser le bouzin, avoir une entreprise, relancer, traiter à l’international, gérer le support, rembourser si ça répond plus, enfin bref, bosser quoi. et bosser c’est chiant

Et pire: faire un site joli (et ça, vous l’avez remarqué, je sais pas faire
)
Question peut être hors sujet (dans ce cas mettez là, à la poubelle) Comment Visu GPX va résoudre ce problème de disparition d’OpenTopoMap qui est déjà bien dégradé lorsqu’on zoom pour corriger une trace.
C’est un peu leur fond de carte principal. Bien utile chez eux comme sur C2C pour l’Italie par exemple.
Y-a-t-il une piste pour une collaboration ???
Je met le lien direct vers la page qui explique les besoins et les plateformes de don :
https://openmaps.fr/donate
Traduction en français
Financement de openmaps.fr
Openmaps.fr (Voir page de présentation) est un TMS basé sur les données OpenStreetMap fournissant OpenTopoMap-R et OpenHikingMap. Tous sont gratuits et sous code Open Source.
Cependant, l’exploitation et la location de serveurs ne sont pas gratuits et reposent entièrement sur les dons des utilisateurs. Il existe deux plateformes de financement participatif pour aider à financer le projet :
- Liberapay : 1,5% de frais + 0,25 cent, ne permet que les dons récurrents (sauf si vous annulez le don plus tard). Cependant, il est basé sur le code logiciel libre. C’est ma recommandation.
- Ko-fi : 1,5% de frais + 0,25 cent, permet des dons ponctuels ainsi que des dons récurrents.
Veuillez noter que ces deux plateformes vous demanderont une adresse e-mail. Vous pouvez parfaitement fournir un e-mail « factice » qui n’existe pas, comme a@gmail.com, sans que cela ne cause aucun problème si vous préférez rester anonyme.
Dans quel cas ces fonds sont-ils utilisés ?
À partir de 2025, les fonds sont utilisés pour les dépenses suivantes :
- Coût du serveur (hébergement et location)
Voir la page de présentation d’Openmaps.fr pour plus de détails sur le serveur utilisé en cours (889 € /an) ou la facture de l’année 2026 (expurgée de mes informations personnelles pour la confidentialité).
Et si je pouvais me permettre un 2e serveur identique, j’assurerais une meilleure redondance lors de problèmes, ou de réimporter ou tout type de mises à niveau. - Nom de domaine openmaps.fr (~8 € /an)
- Temps de maintenance 2 jours par an de temps passé pour la maintenance, réimportation de données OSM et blocage d’une utilisation trop élevée (~500 € / an)
ok, je comprends bien.
Si une application, payante, voulait mettre en lien ton projet. Comment pourrait-elle le faire, tout en participant sans rentrer dans des grandes considérations commerciales.
Une participation forfaitaire annuelle, unique pour chaque organisation, estimée en fonction de son nombre d’utilisateurs, sans tenir une comptabilité excessivement précise de ce nombre, de leurs différentes durées d’utilisation, de leurs abonnement plus ou moins chers, etc.
Bernard