Open Street Map. Les "chemins" qui, selon vous, n'y ont pas leur place

J’ai pas regardé mais s’il y a encore le cirque de la solitude il faudrait peut-être l’enlever

Je suppose que tu ne parles que de la partie au nord du casse du Grand-Ferrand, jusqu’au raccordement avec le sentier de la Baronne ? La partie au sud, qui va de la source du loup au casse du Grand-Ferrand a été rénovée il y a quelques années.

Oui, c’est la partie N qui est à supprimer. Je ne sais plus exactement, dans doute là où la trace s’arrête sur la carte IGN

Je ne sais pas supprimer, et je ne suis pas sûr que ce soit pertinent. Sur OpenStreetMap, on trouve un peu tout, y compris de la via ferrata, alors pourquoi pas un endroit comme le Petit Tas ? Je l’ai passé de T5 à T6.

Mais c’est pas une via ferrata, mais de l’escalade en 4
Il y a un cable très fin en mauvais état en bas, puis plus rien, puis une corde dont l’ame est complètement déchirée sur plusieurs cms, j’ai pas osé tirer dessus
Il faudrait sans doute définir une limite sur la cotation alpi. Je veux bien que le néron soit de la randonnée (T5/F) mais à partir de PD, c’est plus de la rando. Les arêtes du gerbier et du Cornafion (PD) ne sont pas sur opentopomap même si très parcourues. Par contre il manque le rang des Agnelons
sur opentopomap (entre Cornafion et Gerbier, rando T4 sur C2C, sente plus ou moins continue).

1 Like

J’ai fractionné le sentier, et je l’ai renommé en « ancien sentier » à partir du premier ravin au nord du casse du Grand-Ferrand, en passant cette portion de T2 (il y avait vraiment de quoi induire en erreur !!!) à T6.

Dans ce pas, j’avais constaté ce même état il y a déjà plusieurs années.

Dans le même ordre d’idée, à proximité du secteur où tu es passée dans le Dévoluy, il y a l’arête du Malpasset (entre le Bonnet de l’Evêque et l’Obiou). C’était indiqué rando T5, je l’ai passé aussi en T6, je ne sais pas si tu connais l’endroit et ce que tu en penses ?

C’est un secteur où je ne suis jamais passé, donc je pense que je ne vais pas le modifier moi-même sans connaitre.

Bernard

J’ai fractionné le sentier, et je l’ai renommé en « ancien sentier » à partir du premier ravin au nord du casse du Grand-Ferrand, en passant cette portion de T2 (il y avait vraiment de quoi induire en erreur !!!) à T6.

Non, vraiment, il ne faut pas y aller, c’est dangereux, il faut supprimer ce sentier de opentopomap, et je suis pas la seule à le dire, voir les commentaires en bas de ma sortie

Dans ce pas, j’avais constaté ce même état il y a déjà plusieurs années.

Pour moi c’est vraiment pas de la randonnée, c’est criminel d’envoyer des randonneurs là-bas. C’est nettement plus dur que les aretes du Gerbier ou Cornafion, qui ne sont pas sur opentopomap

Dans le même ordre d’idée, à proximité du secteur où tu es passée dans le Dévoluy, il y a l’arête du Malpasset (entre le Bonnet de l’Evêque et l’Obiou). C’était indiqué rando T5, je l’ai passé aussi en T6, je ne sais pas si tu connais l’endroit et ce que tu en penses ?

Oui, je connais, ça m’avait pas impressionnée, c’est aérien mais pas dur (II? III? sur 3 m) et le cailloux est correct. Mêmes commentaires sur les autres CR que j’avais lus. Ca vaut T5 d’après moi, pas plus, beaucoup beaucoup plus facile que le sentier de ronde ou le pas du petit tas

OK, je vais me renseigner pour voir comment on supprime des passages, je ne l’ai encore jamais fait.

Bernard

1 Like

Ça se fait avec un éditeur externe (josm) à installer sur son desktop.
Tout le monde peut faire ce type de corrections et ce n’est pas beaucoup plus compliqué que de créer un itinéraire sur c2c.

PS: j’ai un souci de jeton d’authentification, pas possible pour moi, là.

Pour avoir rajouté plusieurs sentiers peu visibles dans mon coin, la raison est simple : Openstreetmap est une base de données, pas une carte (malgré le nom), elle sert aux randonneurs, mais aussi aux gens qui entretiennent les chemins. Si on supprime le tracé de OSM alors il devient plus difficile de défricher le chemin une fois qu’on en a perdu la trace.

Il faut aussi voir qu’en 3-4 ans un chemin qui avait une bonne visibilité peut redevenir impassable, donc il est difficile de garantir que les données sont à jour.

D’autre part les cartes IGN sont aussi pleines de chemins qui n’existent plus / n’ont jamais existé, ou ne mentionnent pas des chemins pourtant présents depuis 30 ans…

Bref les données de la base de données OSM sont utiles à bien d’autres gens que juste pour la cartographie de balade, il faut y penser avant de supprimer des données qui nous sembleraient « inutiles » :wink:

3 Likes

Le problème c’est qu’osm est utilisé par plein d’applis grand public qui envoient les gens au carton contrairement à IGN.
Quand je vois des « sentiers » OSM sur les grandes Jorasses et autres il y a quand même un souci.

1 Like

Justement, ici c’est un sujet dédié à l’inventaire de ce genre de « sentier » qui pose souci, pour les corriger.
Le but n’est pas de supprimer à tout prix ces « sentiers », mais de les requalifier en autre chose qu’un sentier.

2 Likes

Le problème c’est pas OSM mais les applis… Et les gens… On ne part pas sur un itinéraire comme ça juste en faisant confiance au GPS sans ouvrir les yeux et regarder le terrain… J’ai suivi des centaines de chemins pourris marqués sur les cartes, il suffit de réfléchir et savoir où faire demi-tour :slight_smile:

1 Like

Je crois pas qu’il faille supprimer mais plutôt désactiver.

Je l’ai fait pour le chemin de ronde dont parle @agness, juste dans l’éditeur en ligne d’openstreetmap.org en changeant l’attribut highway=path en abandoned:highway=path. Vous pouvez vérifier que je l’ai fait sur la bonne partie ?

Ça suffit à ce que ça ne s’affiche plus sur les applis parce que ce n’est plus un highway=*

1 Like

Bonjour,

J’ai modifié le sentier de ronde au nord du casse du Grand-Ferrand. Conformément à la réalité sur le terrain, j’ai interrompu le sentier dans la ravine qui est au nord du casse. Ainsi, les GPS de randonnée ne pourront plus proposer de passer par là. Mais pour préserver l’historique du sentier et permettre une éventuelle remise en état, j’ai laissé le tracé de toute la suite du sentier vers le nord.
Peut-être qu’il faudrait aussi que je matérialise une interruption à l’extrémité nord, vers là où ce sentier de ronde rejoint le sentier de la Baronne. Mais je passerai d’abord sur le terrain pour voir jusqu’où le sentier est praticable ou non, afin de mettre sur la carte ce qui correspond le mieux à la réalité.
Je pense faire le même type de coupure au niveau du passage difficile du Pas du Petit Tas en Chartreuse, afin que le passage reste visible sur la carte pour les grimpeurs, mais ne soit plus continu pour que les GPS de randonnée ne le proposent pas comme itinéraire classique.
J’espère que ce compromis est une bonne solution à la fois pour sécuriser les randonneurs et pour conserver la possibilité de suivre ces passages pour les alpinistes ou les historiens.

Bernard

4 Likes

Je vais attendre quelques jours pour vérifier ce que donnent les changements. Dans ce secteur, j’ai de multiples sentiers que Organic Maps me présente comme très difficile ou indiscernable, mais ils sont toujours proposés comme itinéraire quand c’est le plus court, et sur le GPS dédié Garmin il n’y a même pas d’avertissement de difficulté.

Bernard

super, merci !

Très bonne solution, effectivement si le sentier a été emporté c’est qu’il doit être interrompu :slight_smile:

ça dépend de l’algo de calcul de l’iti: s’il ne considère pas qu’il ne faut pas prendre en compte les « sentiers » désignés comme très difficiles ou indiscernables, alors il fait passer par là (le cas échéant sans rien indiquer de particulier). Le problème dans ce cas ne vient pas des données OSM mais de l’usage qui en est fait par certains sites/certaines applis

Bonjour,
Je vois que la portion dont tu parles a été modifiée il y a quelques jours et taguée abandoned. Ce qui devrait l’empêcher d’apparaître sur les cartes. A vérifier sur vos applis dans quelques jours.

La traversée du Cirque de la solitude existe toujours à ma connaissance, ne fait pas l’objet d’une interdiction, et est cotée T5.

Elle est cotée T4 sur OSM.
Je constate d’ailleurs qu’une grande partie du GR 20 nord est cotée également T4 contrairement à C2C qui cote T3.
Par contre T2 pour l’étape Ortu-Carozzu c’est n’importe quoi. Ya rien d’insurmontable mais c’est grand minimum T3.

Sur ce fil, j’ai montré comment modifier la difficulté d’un « chemin ».
Ici, on ne parle que de ce qu’il faudrait ne plus voir tagué highway=path, quelle que soit la difficulté.

Je suis allé sur le terrain vendredi, je n’ai pas encore eu le temps de finir les corrections sur le site, mais je vais continuer dès que j’ai un peu de temps.

Bernard