Objectif bivouac 3/4 jours

Pour ma part, jusqu’à 3 jours, je prends deux jeux de vêtements (caleçons et T-shirt) : un pour la journée et un pour le soir.
Au delà, je rajoute un jeu pour faire une rotation : propre -> nuit -> jour -> lessive + séchage sur le sac (tellement glamour ! )
Pour la trousse de toilette, avec une savonnette d’hôtel, on tient une semaine à deux (douches + lessives).
J’ai récupéré aussi dans un hôtel une petite bouteille de gel douche pour du liquide vaisselle à faible impact sur l’environnement trouvé en magasin d’accastillage.

1 Like

C’est sûr qu’il faut avoir l’habitude de l’utiliser sinon ce n’est pas très parlant. Quand on randonne toujours sur des massifs aux profils similaires ce n’est pas très utile si on a l’habitude. Par contre quand tu change de profil justement ça te permet d’évaluer à la louche les difficultés.

Ouais. Bon définitivement c’est pas pour moi. Je regarde une carte et je me fais une idée au moins aussi juste qu’avec cette méthode.
Faut savoir lire les cartes certes.
Même en course d’orientation je vois pas. Le temps de parcours est tellement dépendant du type de terrain. C’est pas en additionnant des km et des m de dénivelé qu’on peut juger de la meilleure option.

L’idée d’une grandeur permettant d’évaluer le temps ou l’effort nécessaire, c’est de pouvoir filtrer sur cette grandeur pour trouver des itinéraires adaptés, sans avoir à regarder la carte pour chacun des 450 itinéraires d’une région.
Bien sûr que si on regarde la carte on aura une bien meilleure idée de l’itinéraire. Mais toutes les infos du type cotation, déniv, etc, c’est pour pouvoir filtrer automatiquement, et non à la main.

En ski, ce qui est utile, c’est le dénivelé des pentes > 25° (pentes intéressantes à skier avec 20cm de poudre), le nb de kilomètres de pente < 10°, ainsi que le dénivelé en forêt.
J’ai une base de donnée avec ces infos pour la Savoie et l’Isère :slight_smile:

Je n’ai jamais choisi mes sorties de cette façon, en filtrant dans une liste. D’autant que j’aime bien faire des trucs pas courus donc ils ne seront pas forcément sur C2C ni même ailleurs. Bon je pratique essentiellement la rando l’été. Mes itinéraires je les imagine en général d’abord moi même, sur la carte et après je regarde si je trouve des infos ici ou là. Ça m’arrive bien sûr aussi de suivre tout simplement un topo qui m’a donné bien envie, mais que j’ai découvert au hasard de mes recherches, pas en filtrant sur des critères.
Par exemple je ne connaissais pas trop le Ruitor, je me suis dit qu’on devait bien pouvoir en faire le tour, j’ai rien trouvé de bien convaincant à mon goût et je me suis fait mon propre itinéraire, avec pas mal de passages où j’avais peu d’infos. Idem pour la traversée du col du Pigne. Le Buet par Très les Eaux j’avais juste envie de le faire, les topos existent, j’en ai profité.
En fait j’ai d’abord envie d’un sommet, d’un secteur, après j’approfondis la question et Internet est bien pratique pour ça. Mais j’ai jamais eu ce dilemme de me dire mince alors, qu’est-ce que je pourrais bien faire, je vais faire un filtre pour voir ce qu’Internet me propose. C’est moi qui propose. De toute façon j’ai pas de critères précis, tant que c’est bien bourrin et sauvage ça me va. Pas vu ces critères dans C2C.
La traversée du col du Pigne c’est un bon exemple. En km effort c’est que dalle, enfin pas grand chose, et pourtant j’en ai bien bavé physiquement et moralement dans la descente à flanc vers le refuge invisible. Et au final c’était génial.
Le Buet par Très les Eaux en km effort c’est pas mal. Et ça rentre aussi dans mes critères parce que c’est sauvage, long, beau…