Nouveau record du GR 20 par Guillaume Peretti

A priori si KJ s’entraine vraiment sur le parcours et fait des reco, il n’est pas interdit de penser que ça puisse passer sous les 30h, même si Guillaume Peretti est une bête de mental et de physique…

En attendant il l’a fait et on est tous impressionnés ( le parcours est nettement plus dur et cassant que l’ Utmb ou les autres grandes course des alpes, caillasse caillasse et caillasse… )

ah oui tiens, c’est à peine plus qu’un ultra-trail de 160 km et environ 10.000 m de D+.

Il s’agit du tracé du GR20, de Calenzana à Conca, tel qu’il était lors du premier record, en 1988 (56 heures par Piero Griscelli et Guy Genovesi).
Un cahier des charges précis, avec la griffe de la FFME, existe depuis 1997.

Le tracé du record diffère donc un peu du tracé de l’actuel GR.
La variante la plus notoire est entre Carrozzu et Thiguiettu, puisqu’on descend désormais sur Ascu-Stagnu, alors qu’en 1988 on coupait par les crêtes avec passage entre Punta Stranciacone et Punta Missoghiu.
De plus ce qui est aujourd’hui des variantes (balisées de deux traits jaunes) était autrefois l’itinéraire principal : crête des Pinzi Corbini (entre Petra Piana et Onda), Monte Alcudine (entre Usciolu et Asinau), Aiguilles de Bavella (entre Asinau et Paliri).
En gros, le tracé du record est légèrement plus sportif que le tracé normal sans variantes actuel.

NB : des mesures récentes plus réalistes que celles fournies par la FFRP donnent 200 km de longueur et 15000 de dénivelé positif.

Merci Jean-Marc !
Bon je n’ai plus qu’à m’entraîner :stuck_out_tongue:

En fait je serais bien incapable de telles perfs, et puis je préfère faire ces itinéraires cool, en profitant du paysage magnifique !

Posté en tant qu’invité par balalaika:

[quote=« Coureurdudimanche, id: 1642897, post:19, topic:145209 »]

[quote=« balalaika, id: 1642871, post:16, topic:145209 »]Serieux, on sait bien que à ce niveau là ils sont tous dopés. Y a pas de trailer qui marche à l’eau pure !
J’ai fait pas mal de trails il y a quelques années et je peux vous dire que l’epo circulait comme l’ecta en boîte de nuit ! De toute façon qui peut imaginer qu’on peut atteindre un tel niveau de performance en restant clean ?[/quote]

Vas y, balance des noms et ton palmarès en trail, que l’on ai du croustillant et matière à rire.[/quote]

Comme palmares, j’ai jamais fini premier, mais en 2004 j’ai fais 17ème en 6h51 à la 3ème montée du Küdmonik en Autriche, et en juin 2005 j’ai fait 22ème en 5h44 au tour de la Schatt près de Munich !

Posté en tant qu’invité par Olafgrosbaf:

[quote=« balalaika, id: 1643623, post:25, topic:145209 »]

[quote=« Coureurdudimanche, id: 1642897, post:19, topic:145209 »]

[quote=« balalaika, id: 1642871, post:16, topic:145209 »]Serieux, on sait bien que à ce niveau là ils sont tous dopés. Y a pas de trailer qui marche à l’eau pure !
J’ai fait pas mal de trails il y a quelques années et je peux vous dire que l’epo circulait comme l’ecta en boîte de nuit ! De toute façon qui peut imaginer qu’on peut atteindre un tel niveau de performance en restant clean ?[/quote]

Vas y, balance des noms et ton palmarès en trail, que l’on ai du croustillant et matière à rire.[/quote]

Comme palmares, j’ai jamais fini premier, mais en 2004 j’ai fais 17ème en 6h51 à la 3ème montée du Küdmonik en Autriche, et en juin 2005 j’ai fait 22ème en 5h44 au tour de la Schatt près de Munich ![/quote]

Trailer et poète, comme c’est mignon :rolleyes:

plutôt musicien ?