Nouveau livre : Randonneuse, le guide

Holaa :wave:

Une amie à moi vient de finir l’écriture et l’illustration d’un livre sur la rando qui pourrait toutes et tous vous intéresser. Il s’appelle : RANDONNEUSES-le guide .

C’est un livre qui aborde des sujets dont on parle encore trop peu : gestion des règles, périnée, ménopause, confiance en soir, peurs… Il questionne également la place des femmes en montagne.

Ma pote Clémence, illustratrice, et sa collègue Camille, naturopathe, ont collaboré avec une doctorante qui rédige sa thèse sur l’impact du genre dans la randonnée itinérante.

Ensemble elles sont allées chercher des témoignages de plein de femmes d’horizons différents et elles ont interviewé des professionnelles expertes dans leurs domaines (bérgère, kiné, CRS de haute montagne…).

Le livre est édité par les Editions Chemin des Crêtes. Il est dispo en commande sur leur site : https://www.chemindescretes.fr/nouveaute/84-randonneuses-le-guide.html et à partir du 29 mars vous pourrez le retrouver en librairie !

Merci beaucoup pour le soutien au projet. C’est important d’en parler. Hésitez pas à en parler autour de vous !

Elle suivra le sujet ici et pourra répondre à vos questions si jamais vous en avez !

Ben oui ça m’intéresse car j’avoue avoir du mal à comprendre. Sans doute parce que je ne suis pas une femme. Mais j’ai pas trop l’impression qu’en rando il y ait un souci spécifique aux femmes hormis évidemment les trucs physiques compliqués à gérer : règles, faire pipi…
Sinon dans la communauté randonneuse j’ai plutôt l’impression que les femmes sont des hommes comme les autres si je puis dire. Ça me semble vraiment pas un sport particulièrement macho.

Quant à la peur, la peur de quoi? Parce que moi aussi je ressens la peur parfois. De rencontrer un patou notamment… Est-ce qu’il s’agit d’autre chose ? La peur de tomber sur un psychopathe ?

1 Like

Pasinvite, merci pour ton message ! :blush: C’est justement parce que beaucoup ont cette impression que nous avons voulu écrire ce livre. Ce n’est pas une question de dire que la randonnée est « macho » en soi, mais plutôt d’ouvrir la discussion sur des expériences qui sont parfois invisibles pour ceux qui ne les vivent pas.

Bien sûr, la rando est un super terrain d’égalité, et c’est aussi pour ça qu’on l’aime ! Mais il y a quand même des réalités spécifiques aux femmes qui peuvent être des freins au départ, au plaisir ou à la confiance en soi sur les sentiers.

• Les règles et faire pipi en pleine nature, comme tu dis, sont des sujets, mais pas les seuls ! Il y a aussi la gestion de la ménopause, du périnée, du matériel parfois mal adapté aux morphologies féminines, ou même du poids des normes sociales (entendre « Tu pars seule ? Mais c’est dangereux ! » à longueur de temps peut finir par peser).
  • La peur, c’est un sujet universel, et bien sûr que les hommes aussi peuvent la ressentir ! Mais certaines peurs sont différentes : oui, la peur de tomber sur une personne mal intentionnée (qui n’est pas un mythe), mais aussi la peur de ne pas être prise au sérieux en cas de pépin, la peur d’être jugée (sur ses capacités, son rythme, son apparence)…

Le but du guide, ce n’est pas de dire que les femmes ne peuvent pas randonner comme les hommes ou même qu’elles doivent randonner comme des hommes, mais plutôt de partager des ressources, des conseils et des expériences pour que toutes celles qui le veulent puissent se sentir à l’aise et légitimes sur les sentiers. Parce qu’au final, plus les femmes seront nombreuses, plus ces questions-là deviendront évidentes ! :blush:

Si ça t’intéresse, n’hésite pas à jeter un œil au guide, tu pourrais être surpris par certains témoignages de femmes à l’intérieur ! :wink:

Ah, je ne m’attendais pas à ce type de randonneuse, plutôt à celles-là

C’est en partie la raison du choix de nom du livre.
Randonneur : un homme qui randonne.
Randonneuse : un vélo.
Ca nous a donné envie de se réapproprier le mot :slight_smile:

1 Like

C’est pas genré, ça: je l’entends depuis 40 ans, avec le « e » en moins, mais la même interrogation.

Je pense que dans l’inconscient, le champ des dangers est plus grand quand il y’a un « e ».

Et puis si ça vient de ta maman : ça compte pas :wink:

1 Like

L’inconscient des femmes, oui; même sans raison objective (« la peur de tomber sur une personne mal intentionnée (qui n’est pas un mythe) »), elles ont de bonnes raisons (même si ce sont les mauvaises auxquelles on pense !)

Et c’est même pas ma maman: c’est surtout ma femme (et pis ma fille, et pis un peu tout le monde).
C’est logique: pour elle, la montagne, c’est nul; l’idée d’aller marcher des heures, pour rien, dans un environnement forcément hostile puisque naturel (c’est une urbaine), c’est quelque chose qui la dépasse.
Oui je sais: je suis un saint à ma façon… :innocent: