Outre la précision du BERA, qui peut varier mais est parfois très précis (je suis toujours surpris au printemps de l’annonce du passage de risque 3 au risque 4 lors de pluie continue depuis 3 jours, presque à l’heure près, prévision vérifiée sur le terrain, alors que de mon côté je suis passé en mode risque 4 depuis le début des précipitations), il faut bien prendre conscience que le BERA est rédigé en début d’après midi selon des retours terrain du matin + des prévisions météo pour le soir, la nuit et le lendemain.
Si les prévisions pour la nuit changent dans le run du soir, ça donne un BERA faux.
J’ai plusieurs exemples de cas où il y avait eu du vent dans un sens (par exemple SW), qui se calmait la veille et peu de vent ensuite, donc un risque plus fort en NE la veille et aussi le lendemain (mais risque général en baisse vu que ça se stabilise progressivement).
Mais dans le run de 22h, j’ai vu qu’il y avait un coup de vent de NE avec des rafales à 80km/h pendant 3h sur une partie du massif. Coup de vent totalement absent dans le run de 12h. Et là, je me suis dit que tous ceux qui voulaient tâter de la pente privilégieraient les couloirs SW au vu du BERA. Pas de bol, les plaques les plus récentes (donc les plus instables) seront en SW dans cette partie du massif. Ca n’a pas loupé, un mort dans un couloir SW le lendemain. Une autre fois même scénario, 5 morts.