Niveau Rébuffat aiguille du midi

Ça c’est sûr ! Perso je trouve la Salluard plus éprouvante que la Rébuf (qui est bien plus dans un style dalle) et la Contamine à la pointe Lachenal carrément plus difficile (j’ai souvenir d’un bon 6b sans doute pas obligatoire mais quand même, et aussi d’une fissure cotée 5 qui m’avait fait bien hésiter) comme quoi suivant son expérience et son terrain favori les appréciations sont bien différentes d’un grimpeur à l’autre :slight_smile:

TB remarques.
Effectivement, la Salluard était plus physique mais 5c max alors que la Rebuffat, avec son équipement (qui varie), est du 6a obligatoire.
Quant a la Contamine/Lachenal, c’est vrai le mur de 50m est raide, mais je me souviens d’avoir empoigne un coin de bois qui trainait (et qui a lâche d’ailleurs avec vol a la clef …) et qui en faisait du « non-obligatoire » ! La premiere longueur en 5 était également intéressante !!

Pour revenir a la question du debut, et pour se tester la Vaucher au Peigne est également une bonne option. Elle est soutenue mais a une altitude plus raisonnable et le 6a ne m’a pas semble obligatoire.

Posté en tant qu’invité par Papillons:

Si tu as fait l’arête des papillons sans te tirer aux clous, tu passeras la rebuf. C’est une des logiques de la progression des jeunes grimpeurs peu entraînés des années 70.

Posté en tant qu’invité par lancetoimongars:

si tu as envie de la faire, vas y mon gars, tu sais poser des coinceurs, tu as une expérience en alpinisme, au pire tu butes, dans ce genre de voie c est pas grave, dans tous les cas ça sera enrichissant,allé feu flamme :slight_smile:

J’ai un niveau 6a à vue. Je l’ai faite l’année derniére en faisant toutes les longueurs en tête.

Si tu as un bon moral, si tu sais poser des bons coinceurs/friends, et si ça t’embête pas de tirer de temps en temps au clou, tu peux y aller sans grand danger.

Cependant, je n’ai pas trouvé que c’était la voie la plus jolie du coin. Elle est tellement fréquenté que le granit en devenait par moment légèrement patiné. Ça m’a abasourdi.

Si tu veux aller faire des voie dans le même genre sans 10 cordées derrières et le stress qui va avec, tu peux aller te tester sur Nabot Léon à Blaitiére. C’est sensiblement le même niveau.

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

J’irais même plus loin: si tu hésites encore, si tu tergiverses en dépit de toutes les informations données, n’y vas pas, tu n’as pas le niveau technique et le mental ou la maturité pour mener à bien en leader cette entreprise. Fais-là en second.Tu cherches à être rassuré et ce n’est pas la meilleure manière d’aborder sereinement la voie.Tu reviendras plus tard, plus affûté.

[quote=« L’apprenti grimpeur, id: 1727393, post:13, topic:152844 »]Merci pour vos réponses.
Je vais faire un tour à l’éperon des cosmiques des que possible.
Je suis habituer au granite chamoniard et à l’assurage sur coinceur.
Par exemple la longeur en IV au rognon du plan au retour de midi-plan en grosses et avec le sac ne ma pas paru très difficile, idem pour l’éperon des minettes (5b Max ) ou encore l’arrête des papillons au Peigne que j’ai fais en tête avec des trango.
Je ne pratique pas la Gym vertical des grimpeurs de salles et de couenne c’est pour ça que je viens demandé si c’est vraiment une voie typé escalade ou ça reste de l’escalade alpine qui ne nécessite pas de maitriser lolote ou autres pied-main.
C’est plus la raideur de la face, le manque de vires, … qui m’impresionne ![/quote]
Tu peux choisir le clan des petits joueurs , ou le clan des gars qui se lance . Franchement tu pars pas au casse pipe , la Rebuffat c’est pas le pilier du Freney , et tu peux descendre n’importe ou . De plus tu connais le granit chamoniard et l’assurage sur coinceur , fonce mon gars te pose pas de question , la motivation c’est la clef de la réussite en GV , les doutes et les hésitations tu les laisses à la maison.

Posté en tant qu’invité par gitaneau:

Certains mauvais conseilleurs n’ont pas encore intégré le fait que cette voie, hyperfréquentée comme cela a été répété à juste titre, nécessite « aussi » d’être rapide et à l’aise.Hésitant ou limite, tu vas rapidement subir la pression des cordées et te les mettre à dos, en plus du poids du sac.En as-tu discuté avec ton second qui doit se sentir un peu concerné dans l’affaire !!

Posté en tant qu’invité par L’apprenti grimpeur:

Justement je pense que je vais me perfectionné encore un peu avant de me lancé …
J’ai pas envi d’être à l’arrache, de me mettre terreur à chaque longueur et de me faire doublé 10 fois par des guide !
Y a pas de plaisir à être la cause de bouchon :wink:

La lepiney au trident c’est jolie ? Trop de neige actuellement ?
La kolmann à l’aiguille ? Plus simple que la Rebuffat ?

C’est sympa d’avoir votre avis vu que vous en avez faite pas mal !
Le truc avec le chamonisme c’est que c’est tellement facile d’accès qu’il a beaucoup de monde et que cela deviens aussi un critère comme les conditions ! Mais bon c’est un si pas le plus beau massif des alpes !

Posté en tant qu’invité par LOL:

Tout est dans mon pseudo :lol:

t’as tout compris de cham!
c’est clair que c’est beau mais faut tenir compte du monde.
Globalement si tu veux moins de people (mais si tu souhaites rester dans le même massif) vas à des endroits c’est moins façilement accessible en remontée mécanique…

Quelques autres idées en beau granite et avec moins de monde que la rebuf …histoire de s’éloigner un peu des foules

Roi de Siam à côté de la pointe Adolphe Rey
/routes/186443/fr/roi-de-siam-lifting-du-roi
Vers Orny aussi beaucoup belles voies en granit faciles assez spitées, ça passe sans trop de matos (2-3 friends suffisent pour compléter) c’est assez cool et approche tranquile mais très beau cadre
/routes/54180/fr/aiguille-de-la-cabane-bon-accueil
/routes/54115/fr/aiguille-d-orny-la-moquette-arete-s

Vers le refuge d’Argentière également:
/routes/363960/fr/aiguille-du-genepi-argentiere-un-eclat-de-rire
/routes/54596/fr/aiguille-du-genepi-argentiere-mort-de-rire
/routes/57765/fr/aiguille-du-genepi-argentiere-arete-s

Penser aussi à l’envers des dorés & Dalmazzi mais je connais moins
Bonne grimpettes :cool:

Posté en tant qu’invité par L’apprenti grimpeur:

[quote=« laurent13, id: 1727735, post:32, topic:152844 »]Quelques autres idées en beau granite et avec moins de monde que la rebuf …histoire de s’éloigner un peu des foules

Roi de Siam à côté de la pointe Adolphe Rey
/routes/186443/fr/roi-de-siam-lifting-du-roi
Vers Orny aussi beaucoup belles voies en granit faciles assez spitées, ça passe sans trop de matos (2-3 friends suffisent pour compléter) c’est assez cool et approche tranquile mais très beau cadre
/routes/54180/fr/aiguille-de-la-cabane-bon-accueil
/routes/54115/fr/aiguille-d-orny-la-moquette-arete-s

Vers le refuge d’Argentière également:
/routes/363960/fr/aiguille-du-genepi-argentiere-un-eclat-de-rire
/routes/54596/fr/aiguille-du-genepi-argentiere-mort-de-rire
/routes/57765/fr/aiguille-du-genepi-argentiere-arete-s

Penser aussi à l’envers des dorés & Dalmazzi mais je connais moins
Bonne grimpettes :cool:[/quote]

Merci pour toutes ces idées de courses ! J’ai du boulot :wink:

Autre question, j’ai actuellement un jeu de 7 stoppers BD et 6 cam DMM 4CU, en alpi classique c’est large mais dans une voix oui je suis dans mon niveau Max c’est suffisant ou quelques coinceurs de plus permettrais d’être plus « confiant » ou de pouvoir un peu artifé si c’est nécessaire ?

Sinon en concernant les voies fréquenté, quand y a du monde quel comportement adopté ? Faut laissé passé même s’il faut du coup attendre ou faire le vigile de boîte de nuit et ne laissé passé personne ?
En alpi classique c’est moins problématique car souvent on peu sortir un peu de la voie…

[quote=« L’apprenti grimpeur, id: 1727801, post:33, topic:152844 »]

[quote=« laurent13, id: 1727735, post:32, topic:152844 »]Quelques autres idées en beau granite et avec moins de monde que la rebuf …histoire de s’éloigner un peu des foules

Roi de Siam à côté de la pointe Adolphe Rey
/routes/186443/fr/roi-de-siam-lifting-du-roi
Vers Orny aussi beaucoup belles voies en granit faciles assez spitées, ça passe sans trop de matos (2-3 friends suffisent pour compléter) c’est assez cool et approche tranquile mais très beau cadre
/routes/54180/fr/aiguille-de-la-cabane-bon-accueil
/routes/54115/fr/aiguille-d-orny-la-moquette-arete-s

Vers le refuge d’Argentière également:
/routes/363960/fr/aiguille-du-genepi-argentiere-un-eclat-de-rire
/routes/54596/fr/aiguille-du-genepi-argentiere-mort-de-rire
/routes/57765/fr/aiguille-du-genepi-argentiere-arete-s

Penser aussi à l’envers des dorés & Dalmazzi mais je connais moins
Bonne grimpettes :cool:[/quote]

Merci pour toutes ces idées de courses ! J’ai du boulot :wink:

Autre question, j’ai actuellement un jeu de 7 stoppers BD et 6 cam DMM 4CU, en alpi classique c’est large mais dans une voix oui je suis dans mon niveau Max c’est suffisant ou quelques coinceurs de plus permettrais d’être plus « confiant » ou de pouvoir un peu artifé si c’est nécessaire ?

Sinon en concernant les voies fréquenté, quand y a du monde quel comportement adopté ? Faut laissé passé même s’il faut du coup attendre ou faire le vigile de boîte de nuit et ne laissé passé personne ?
En alpi classique c’est moins problématique car souvent on peu sortir un peu de la voie…[/quote]
Tu serais pas apprenti Troll aussi?