Pour le canyon, les lunettes de piscine correctrices existent
Myopie et alpinisme
Pour moi, pour le canyoning, les lentilles, ça ne passe pas: j’en ai perdu une sous une cascade (j’ai l’habitude d’ouvrir les yeux sous l’eau, c’est un réflexe, je ne peux pas les garder fermés). Je suis donc passée après aux lunettes de vue, que j’enlevais lors des sauts (mais ça m’a joué des tours, car étant moyennement myope, je ne pouvais pas me rendre compte de la hauteur du saut). C’était il y a longtemps, j’ai complètement arrêté le canyoning.
Pour l’alpinisme ou le ski de rando, j’utilise des lentilles mensuelles (progressives maintenant) avec lunettes de glacier catégorie 4. Je les supporte parfaitement. Une fois, avec du vent très fort, j’en ai une que j’avais perdu mais qui était en fait tombée dans mes lunettes: je l’ai récupérée et je me la suis remise sur l’oeil, comme ça, en pleine pente, à la grande surprise de mes compagnons (j’ai toujours un petit tube de sérum physiologique sur moi pour rincer doigts et lentilles).
Par contre, je ne peux pas utiliser de masque de ski avec (ça tire sur le tour de l’oeil, ce qui tend à faire tomber la lentille, et même rend la vue floue), mais mes lunettes de glacier sont très efficaces.
P’tit’ étoile.
Pour les myopes qui ont des lentilles et qui sont, en outre, presbytes, comme moi, il y a les pince-nez de chez Nooz :
C’est pas cher, ça pèse rien, on peut les glisser dans sa poche ou les attacher avec une cordelette. C’est pratique pour lire une carte, un topo ou utiliser un téléphone.
Sinon, les lentilles progressives, c’est bien ?
C’est vrai…
Mais quelqu’un a t’il déjà été contrôlé ou verbaliser pour ça ?
C’est mieux de changer de lunettes de soleil avant de reprendre la route en fin de journée mais encore faut-il y penser quand on a ses lunettes depuis le matin sur le nez !
j’ai commencé l’alpi avec des surlunettes qui me donnaient un air de cosmonaute, ça le faisait (à part pour le look)
Le contrôle me semble à peu près infaisable sur le terrain sans un appareil de mesure adéquat. Pour ce qui me concerne, j’ai une paire de Vuarnet indice 4 (à ma vue), s’il ne fait pas grand beau ou pire si j’entre dans un tunnel, je ne vois strictement plus rien.
Disons que c’était très bien au début, quand je n’étais pas encore trop presbyte, car ces lentilles ne permettent pas de corriger une presbytie trop importante. Depuis mon dernier rendez-vous chez l’ophtalmo il y a deux mois, j’utilise en fait deux paires de lentilles différentes: une dont la correction de la myopie est moins forte, avec lesquelles je voie bien de près mais pas parfaitement de loin (je l’utilise pour le travail) et une autre, où je suis complètement corrigée pour la myopie (donc vision parfaite de loin) mais avec lesquelles je ne voie plus très bien de près, dès qu’il fait trop sombre par exemple (heureusement, pour lire les carte dehors, ça va encore; dans les refuges, c’est autre chose).
Et bien sûr, comme tous les myopes assez agés, dès qu’il s’agit de faire quelque chose de minutieux de près (enfiler un fil dans une aiguille par exemple), c’est sans lentille ni lunette: là, je voie parfaitement de près .
Yes…
Pour les lentilles, tel que tu le décris, c’est un peu l’usine à gaz. En gros, j’imagine que tu privilégies la correction de la myopie en montagne ou pour conduire et que pour le boulot, tu privilégies plutôt la vision de près ? Pour les lentilles corrigeant myopie et presbytie, en outre, il n’y a que trois puissances : légère, moyenne et forte. Pas simple de faire correspondre cela avec un chiffre précis.
Tout à fait .
Mais du coup je me demande si les surlunettes catégorie 4 existent encore . Au moment de l’achat des miennes j’avais entendu dire par un vendeur qu’il ne s’en vendrait plus au nom de leur interdiction pour la conduite . C’est dire si j’y tiens à mes surlunettes …
Pour ce qui est du canyon - que je ne pratique pas- j’ai des lunettes de piscine à ma vue pour la piscine donc , ce n’est pas très cher et c’est absolument formidable - nager dans le flou - brouillard était curieux exercice …
Interdites, non, car dans ces conditions, toutes les catégories 4 seraient interdites. Des surlunettes, on en trouve encore, comme ici : Lunettes de soleil Demetz COCOONS M COCMNB4 - Optique Sergent. Sur ce modèle, il faudrait juste occulter les parties latérales.
Comme toi, j’ai commencé avec des surlunettes, achetées au Vieux, à l’époque. Mais la qualité des verres (c’était du tout plastique, relativement bon marché) n’était pas géniale. Ça donnait un look d’enfer, avec l’élastique pour tenir le tout …
je ne me vois pas passer 5/6/7h avec les lunettes de piscine sur le nez. sans parler de la buée si je passe le temps à les mettre et enlever. et quid quand ça brasse (saut, rappel arrosé, …) ?
quant aux lentilles, j’ai toujours entendu que c’était à proscrire pour aller dans l’eau …
mais bon, si vous avez des retours satisfaisants, je vais tenter je pense !
Tant que j’ai pris la 2nde monture à 1€ les verres catégorie 4 n’étaient bizarrement pas vendus… le jour où j’ai pris une monture plus chère, ça n’a plus posé de problème
C’est interdit parce que ça peut être dangereux. Quand tu ne vois pas la voiture sombre sur le bitume dans un passage à l’ombre, par exemple… C’est du vécu.
Pour ma part, c’est lentilles + lunettes de soleil ordinaires.
Et je dors avec, ça m’évite de mettre les doigts sales dans les yeux ou pire, d’après mon ophtalmo, avec du reste de gel hydroalcoolique.
Mais l’opticien m’a dit que pouvoir dormir avec les lentilles sans être gêné le lendemain n’est pas si courant
Quand je pars plusieurs jours, j’ai toujours en fond de sac une pochette étanche avec le nécessaire pour me laver les mains et les essuyer, du sérum physiologique et une coupelle, ce qui me permettrait d’enlever, de stocker et de remettre les lentilles si besoin. J’ai également une paire de lunette de soleil à verres interchangeables avec un insert pour des verres à ma vue.
Je n’ai jamais perdu mes lentilles dans l’eau.
c’est non recommandé, nuance (car trop sombre effectivement). Il n’y a aucun texte de loi (à ma connaissance) qui interdise le port de cat4 en conduite. Et en pratique pour les gendarmes, à moins de se trimbaler avec un appareil qui mesure le taux de transmission de la lumière, il est impossible de savoir de quelle classe il s’agit.
ça dépend des lentilles : il en existe avec tout type d’addition pour la vision de près.