Oui ça se fait bien quand même, mais c’est plus un problème d’assurer d’avoir les doigts assez propres, de bien l’orienter à la frontale (astigmate il y a 2 traits peu visibles à mettre verticaux), et de pas avoir les yeux tout secs à 2h47
Myopie et alpinisme
OK, je suis astigmate mais j’ai pas de traits à aligner, ça aide peut-être. En même temps c’est un peu con, si je dois bien l’orienter avant de l’avoir sur l’oeil ben logiquement je ne vois pas ce que je fais
théoriquement, les lentilles ont un balast, de manière à ce qu’elles s’orientent toutes seules une fois posées. Tu n’as donc pas à te soucier du sens dans lequel tu les mets
Ouais enfin ça fonctionne plus ou moins bien, je préfère les mettre directement bien orientées
Bonjour,
Ta solution lunettes de vue + lentilles me semble cumuler tous les désagréments. Pour ton info, il existe des lentilles corrigeant myopie (jusqu’à 10) + astigmatisme ET presbytie (pas parfaitement mais bien assez pour lire un topo sur ton téléphone ou sur un papier).
Avec refuge ou bivouac, pour moi, c’est top depuis 45 ans. Sur plusieurs jours, prendre une paire de lentilles en plus au cas où…
NB port journalier, mais lentilles valables pour 15 jours ou 1 mois selon les marques (lentilles jetables trop fragiles et logistique plus emmerdante).
Pas pour la myopie et la presbytie: dans ce cas, il n’existe que 2 ou 3 corrections (low, mid et high) selon les marques.
1 paire de lunette de vue
1 paire de lunette de soleil.
Ça oblige à prendre 2 paires mais ça ne me dérange pas et c’est pratique. Et je ne m’emmerde pas avec des lentilles et autres solutions biscornées… biscornues, veux-je dire.
Oui, c’est tout à fait ça. Et en fait, comme je vais au travail en voiture, j’utilise quand même les lentilles qui privilégient la vision de près pour conduire dans ce cas. Elles corrigent tout de même relativement bien ma myopie (0,5 dioptries de moins que pour une correction parfaite). Pour la conduite au long cours et les activités en extérieur, j’utilise celles qui corrigent complètement la myopie.
La correction « high » (forte) de la presbytie n’est plus suffisante à mon âge.
J’ai utilisé ce type de lentilles pour des expéditions ou pour les sorties de plusieurs jours en ski de rando. D’ailleurs, ça m’a bien servi quand j’ai eu les doigts gelés: je ne pouvais plus mettre ni enlever de lentille .
Mais cela n’existe pas pour les lentilles progressives.
Je suis très très myope, un peu astigmate et avec l’âge devenu aussi presbyte. Jusqu’à peu et pour la ‹ ville ›, j’ai pu éviter les verres progressifs avec des verres booster. J’ai dû me résoudre au progressifs depuis 6 mois.
Pour la montagne, j’ai des verres cat 4 mais qui ne corrigent pas ma presbytie. Dixit mon opticien : les verres progressifs n’existent pas en cat 4. Donc quand j’ai besoin de regarder une carte ou autre alors que je porte la monture montagne, je lève les lunettes et je regarde en direct, les yeux collés ou presque à la carte. C’est très confort quand on est très myope. J’ai un bandeau assez fin qui passe derrière le crâne pour ne pas les perdre si je me penche en avant. J’ai donc toujours deux paires avec moi en montagne : une sur le nez et une dans l’étui.
C’est le caractère progressif des verres qui les rend onéreux. Le prix des cat 4 pour correction d’astigmatisme et de myopie, même en les prenant amincis, reste correct.
Jamais testé les lentilles et pas envie non plus.
Pour la conduite, j’ai en plus une paire de cat 3 car ça ne le fait pas avec des cat 4 dans un tunnel.
À noter que pour les masques de ski il existe des clips optiques à faire faire à sa vue (ce n’est pas très cher) et à clipser à l’intérieur. Je trouve ça plus confortable et ça génère moins de buée que le masque par dessus les lunettes de vue (ça dépend peut-être des lunettes). Attention par contre le masque de ski ça tient chaud et ça peut vite faire de la buée quand on est actif.
si si ça existe. Je le sais, j’en vends
pas disponible pour ta valeur de myopie peut-être, mais pour des valeurs plus classiques, on peut faire des progressifs en classe 4.
On m’a également dis que c’était à proscrire les lentilles dans l’eau…
Dans les faits j’en mets pour le surf et le cannyonning et pour moi il n’y a pas mieux.
Des fois elles essayent de se barrer ou tournent un peu dans l’oeil mais en fermant les paupières et en gigotant un peu ça revient
Sinon je me permets de faire mon retex un peu comme tout le monde ici ^^
J’ai utilisé des journalières pendant 3 ans d’alpi. Pas eu de souci d’hygiène ou d’infection même en mettant/enlevant les lentilles plusieurs jours d’affilé avec les doigts sales etc…
Le truc par contre qui m’a fait changé c’est qu’en partant à 2h du mat pour une course d’alpi et en rentrant au parking à 18h, je sentais que ça me faisait pas trop du bien au yeux. En plus je devais régulièrement me mettre du serum phisio dans les yeux pendant la course pour pas qu’ils s’assèchent.
Résultat : l’hiver dernier j’ai acheté des Julbo qui se montaient avec des verres polarisants (cat 2-4). 600 € la monture au total (dont 300 remboursés par la mutuelle) mais c’est le meilleur cadeau que je ne me suis jamais fait ! Pour rien au monde je ne reviendrai en arrière.
Alors si tu as la possibilité de faire des lunettes cat 4 à ta vue, n’hésite pas et fonce
Cat 2-4 ? Des verres photochromiques tu veux dire ?
je mettais mes lentilles (mensuelles) dans l’eau (rivière, lac, mer,…) sans problème, jusqu’à ce que je me chope une méga conjonctivite + kératite en Corse, après m’être baignée dans la mer (jolie plage vers Ajaccio, où se baladent des vaches… )
Douleurs atroces, médecin en urgence, 3 collyres antibio, impossible de remettre des lentilles pendant les 6 mois qui ont suivi !
Depuis, je porte uniquement des lentilles journalières pour aller dans l’eau, et je les jette dès que je les retire après la baignade. Et ce, sur les conseils de l’ophtalmo, pour diminuer les risques d’infection en cas de contamination des lentilles (virus, bactérie, parasite).
OK. Peut-être que ça n’existait pas encore quand j’ai commencé à en porter (j’avais demandé à l’époque). Je viens en effet de découvrir cette année d’autres marques de lentilles progressives, plus confort que mes anciennes, donc peut-être qu’il y a maintenant aussi des lentilles progressives à port H24 pendant une semaine. Mais bon, j’ai passé l’âge des expéditions .
Cela m’est arrivé 2 fois, une fois en canyoning sous une cascade, comme je l’ai raconté plus haut, et une autre fois dans une piscine, suite à un plongeon: j’avais pourtant des lunettes de piscine, mais elle se sont barrées et une lentille avec. On a essayé de la retrouver (les maitres nageurs avaient dit qu’ils en avaient déjà retrouvées), mais non.
Donc depuis, j’évite vraiment les lentilles dans l’eau, en particulier en piscine. Si je me baigne dans la mer ou dans un lac (c’est très occasionnel), je les garde, en pensant bien à avoir toujours la tête hors de l’eau (pas de crawl).
P’tit’ étoile.
… et ne pas être dans mon cas (rayon de courbure + sécrétion de calcium) j’ai dû abandonner…
Pour la buée sur les lunettes j’avais un truc absolument génial acheté à la foire, un bâton à base de cire d’abeille, on frottait les verres avec c’était efficace longtemps, ça enterrait tous les sprays vendus chez les opticiens. Hélas j’ai jamais retrouvé cette merveille.