Myopie et alpinisme

Pour ma part, c’est lentilles + lunettes de soleil ordinaires.
Et je dors avec, ça m’évite de mettre les doigts sales dans les yeux ou pire, d’après mon ophtalmo, avec du reste de gel hydroalcoolique.
Mais l’opticien m’a dit que pouvoir dormir avec les lentilles sans être gêné le lendemain n’est pas si courant :sunglasses: :partying_face:
Quand je pars plusieurs jours, j’ai toujours en fond de sac une pochette étanche avec le nécessaire pour me laver les mains et les essuyer, du sérum physiologique et une coupelle, ce qui me permettrait d’enlever, de stocker et de remettre les lentilles si besoin. J’ai également une paire de lunette de soleil à verres interchangeables avec un insert pour des verres à ma vue.

1 Like

Je n’ai jamais perdu mes lentilles dans l’eau.

c’est non recommandé, nuance (car trop sombre effectivement). Il n’y a aucun texte de loi (à ma connaissance) qui interdise le port de cat4 en conduite. Et en pratique pour les gendarmes, à moins de se trimbaler avec un appareil qui mesure le taux de transmission de la lumière, il est impossible de savoir de quelle classe il s’agit.

ça dépend des lentilles : il en existe avec tout type d’addition pour la vision de près. :wink:

Perso je fais lentilles mensuelles (myopie + astigmatie) + lunettes de soleil. Si j’oublie le fast and light j’emmène aussi une paire de lunette à ma vue (pas solaire) au cas où mais je n’ai jamais eu trop de problème jusqu’à présent.
Si tu es contraint par le temps, les lentilles c’est pas vraiment un problème ça s’obtient facilement sur les magasins d’optiques en ligne. Par contre si tu n’en a jamais mis, attention, il faut parfois un certain temps pour s’habituer à les mettres et les enlever efficacement.
Sinon comme décrit plus haut, c’est pas une solution miracle. J’ai toujours un petit morceau de savon pour l’hygiène et de miroir pour les mettre plus facilement, mais à la frontale à 3h du mat’ dans la neige avec du vent ça peut être trèèèèèèèèèès galère (j’ai des compagnon qui peuvent témoigner). Si c’est pour une nuit, je pars avec un étui déjà prérempli de solution de rinçage. Si plusieurs nuits, alors les petites doses de sérum physiologique font bien l’affaire. Attention si il fait froid à garder l’étui dans la poche pour ne pas qu’il gèle. Certaines de ces contraintes seraient sans doute réglés en prenant des journalières, ce qui permet aussi d’avoir un backup pour un poids dérisoire.

3 Likes

Les journalières, c’est effectivement l’idéal… quand le type de lentilles adapté à la correction le permet. En outre, quand on « rate » la pose d’une lentille ou qu’on en perd une, on a un joker avec des lentilles de rechange.

Lentilles journalières myopie pour moi (avec pince nez presbyte noz pour lire les cartes), c’est vrai que les mettre à la frontale a 2h du mat c’est un grand moment de solitude, je m’étais renseigné pour des ports un semaine H24 mais risque d’infection multiplié par 10 d’après l’ophtalmo.

Souvenir de lentilles mises au petit matin sur un glacier au moment du lever du soleil histoire de pouvoir chausser mes lunettes de soleil en lieu et place de celles pour la vue … Le lendemain je partais à la recherche de surlunettes .

Merci pour la référence .

1 Like

C’est marrant que vous soyez plusieurs à trouver difficile de les mettre quand on est dans le gaz, pour ma part même sans miroir ça s’est toujours bien fait (j’essaie d’être encourageante :smiley: )

1 Like

Oui ça se fait bien quand même, mais c’est plus un problème d’assurer d’avoir les doigts assez propres, de bien l’orienter à la frontale (astigmate il y a 2 traits peu visibles à mettre verticaux), et de pas avoir les yeux tout secs à 2h47 :rofl:

1 Like

OK, je suis astigmate mais j’ai pas de traits à aligner, ça aide peut-être. En même temps c’est un peu con, si je dois bien l’orienter avant de l’avoir sur l’oeil ben logiquement je ne vois pas ce que je fais

théoriquement, les lentilles ont un balast, de manière à ce qu’elles s’orientent toutes seules une fois posées. Tu n’as donc pas à te soucier du sens dans lequel tu les mets :wink:

Ouais enfin ça fonctionne plus ou moins bien, je préfère les mettre directement bien orientées :grin:

Bonjour,
Ta solution lunettes de vue + lentilles me semble cumuler tous les désagréments. Pour ton info, il existe des lentilles corrigeant myopie (jusqu’à 10) + astigmatisme ET presbytie (pas parfaitement mais bien assez pour lire un topo sur ton téléphone ou sur un papier).
Avec refuge ou bivouac, pour moi, c’est top depuis 45 ans. Sur plusieurs jours, prendre une paire de lentilles en plus au cas où…
NB port journalier, mais lentilles valables pour 15 jours ou 1 mois selon les marques (lentilles jetables trop fragiles et logistique plus emmerdante).

1 Like

Pas pour la myopie et la presbytie: dans ce cas, il n’existe que 2 ou 3 corrections (low, mid et high) selon les marques.

1 paire de lunette de vue
1 paire de lunette de soleil.
Ça oblige à prendre 2 paires mais ça ne me dérange pas et c’est pratique. Et je ne m’emmerde pas avec des lentilles et autres solutions biscornées… biscornues, veux-je dire.

Oui, c’est tout à fait ça. Et en fait, comme je vais au travail en voiture, j’utilise quand même les lentilles qui privilégient la vision de près pour conduire dans ce cas. Elles corrigent tout de même relativement bien ma myopie (0,5 dioptries de moins que pour une correction parfaite). Pour la conduite au long cours et les activités en extérieur, j’utilise celles qui corrigent complètement la myopie.

La correction « high » (forte) de la presbytie n’est plus suffisante à mon âge.

J’ai utilisé ce type de lentilles pour des expéditions ou pour les sorties de plusieurs jours en ski de rando. D’ailleurs, ça m’a bien servi quand j’ai eu les doigts gelés: je ne pouvais plus mettre ni enlever de lentille :wink:.

Mais cela n’existe pas pour les lentilles progressives.

Je suis très très myope, un peu astigmate et avec l’âge devenu aussi presbyte. Jusqu’à peu et pour la ‹ ville ›, j’ai pu éviter les verres progressifs avec des verres booster. J’ai dû me résoudre au progressifs depuis 6 mois.
Pour la montagne, j’ai des verres cat 4 mais qui ne corrigent pas ma presbytie. Dixit mon opticien : les verres progressifs n’existent pas en cat 4. Donc quand j’ai besoin de regarder une carte ou autre alors que je porte la monture montagne, je lève les lunettes et je regarde en direct, les yeux collés ou presque à la carte. C’est très confort quand on est très myope. J’ai un bandeau assez fin qui passe derrière le crâne pour ne pas les perdre si je me penche en avant. J’ai donc toujours deux paires avec moi en montagne : une sur le nez et une dans l’étui.
C’est le caractère progressif des verres qui les rend onéreux. Le prix des cat 4 pour correction d’astigmatisme et de myopie, même en les prenant amincis, reste correct.
Jamais testé les lentilles et pas envie non plus.
Pour la conduite, j’ai en plus une paire de cat 3 car ça ne le fait pas avec des cat 4 dans un tunnel.