Myopie et alpinisme : la solution du masque de ski?

J’ai écumé les opticiens parisiens : j’ai renoncé aux lunettes de glacier à protections en cuir, que j’aimais beaucoup, mais qui ne sont pas adaptées à mon visage et qui laissent passer beaucoup de lumière. Pour la postérité, si des forts myopes se posent la question et tombent sur ce topic, Julbo, Cébé, Demetz et Vuarmet proposent des modèles de ce type, compatibles avec une très forte myopie.

J’en suis rendu à des modèles de lunettes très couvrantes, avec une mousse amovible pour gagner en isolation, et dans lesquelles on insère des verres correcteurs blancs. L’Adidas Tycone pro, et la Demetz Lust.

Merci encore pour vos conseils avisés.

Quant au yoga des yeux, en admettant qu’il fonctionne pour la myopie et qu’il faille retirer ses lunettes, je serai mort mille fois, écrasé sur la route, tombé d’escaliers ou au fond de crevasses, avant de pouvoir commencer à y voir clair :stuck_out_tongue:

1 Like

Bonjour,
Je déterre ce sujet ; sur les masques Grivel (orienté Ski de rando/Alpi) , il y a la possibilité de rajouter un clips cf photo ci-dessous.
Certains ont ils fait adapter des verres correcteurs (Presbytie) sur ce type de masque ou équivalent ? Si oui je veux bien un retour d’expérience (efficacité, prix,…)
Merci
image

Oui faisons la promotion des pseudo médecines et du bullshit!! Yoga des yeux : circulez, y’a rien à voir de Sébastien Point (et encore j’y vais doucement sur les sources…)

Je suis hypermétrope gros calibre de biglosité aussi et le premier truc que je ferai ce serait d’aller voir un autre opticien (genre celui en qui j’ai confiance parce que je lui fait faire mes lunettes de vue depuis longtemps) et de travailler sur la possibilité de trouver des lunettes adaptées. Ca coute de l’argent, surtout quand il faut aller sur de l’aminci voir du précal mais c’est sans commune mesure avec l’usage d’un masque en confort et plage d’utilisation. En plus on arrive enfin à avoir des photochromiques 2-4 plutôt que 1-3 donc plus de soucis de choisir entre usage montagne et usage vie courante (conduite dans la légalité entre autre).

Edit: punaise Thierry tu nous as fait un déterrage archéologique!!
Pour les inserts dans le masque faut vraiment être moniteur de ski ou mettre très très très souvent le masque sinon ça ne vaut pas le coût. On est sur le prix de vraies lunettes ou presque et usage limité. Autant trouver un masque sous lequel on passe ses lunettes de vue.

1 Like

Il y a une douzaine d’année, je m’étais tourné vers la marque DEMETZ pour le ski, et leue modèle Fabled.
image
image

Montage sangle ou branches, mousse amovible, verres interchangeables, kit optique intégrable…
Ça fait le taf, mais la taille du kit optique limite sensiblement la vision périphérique… (quelques migraines ressenties à force de faire l’appoint, mais je suis particulièrement sensible de ce côté là)

En revisitant leur site, j’imagine qu’il y a sans doute quelques progrès à noter quant à cette limitation.

1 Like

J’ai eu la flemme de créer un sujet…(c’est dans les vieux posts que l’on fait…)

Je ne le mets pas hyper souvent, mais j’ai le souvenir d’une descente à ski l’année dernière avec un temps exécrable et visibilité quasi nulle où j’ai fait le retour au gps, et c’était pas génial soit avec le masque mais j’avais du mal à lire l’écran (et encore moins la carte) soit avec mes lunettes de soleil correctrices qui devenaient rapidement embuées et pleine de neige . J’avais un masque OTG (avec un écran qui a mal vieilli), mais pas hyper adapté à mes lunettes.

J’ai vu après coup le site Demetz, en fait j’ai eu l’occasion d’acheter pas cher ce masque Grivel (avec verre cat 4) car je cherchais un masque léger/peu encombrant et ventilé pour le ski de rando, et quand je l’ai reçu j’ai vu ce clip qui était compris dedans, donc je m’interrogeais, mais bon je crois que je vais rester sur sur mon combo classique, j’arrive à mettre des lunettes de vues dessous au cas où.
Allez hop on peut enterrer le sujet -)

2 Likes