Motoneige extreme en Ariege

Posté en tant qu’invité par Siska:

Apparemment, les sales habitudes ont la vie dure en Andorre.

On s’est retrouvés à remonter la porteille du Sisca ce dimanche le long de quelques traces de motoneige venant visiblement d’Andorre. Elles redescendaient vers l’étang de Pédourrés et remontaient à la couillade homonyme.

Ces pratiques sont-elles maintenant tolérées ? Ou est-il utile de faire remonter cette information, et à qui ?
Cela datait a priori de jeudi ou vendredi, les gens croisés samedi ne nous ont pas parlé de ces nuisibles et on n’a rien entendu ce matin…

Pour info, l’association Mountain Wilderness, si vous relevez n° de plaque, lieu et nom des témoins, vous aide à faire remonter ça aux bonnes personnes. Contactez les…

Posté en tant qu’invité par Siska:

Merci, je vais faire ça.
Mais bon, malgré mon pseudo, je n’ai pas pu remonter leur trace suffisamment pour avoir des renseignements bien concrets (on ne les a pas du tout vu, ça datait).
Enfin, j’espère que ça pourra aider un peu quand même.

Si on s’était rencontrés à la porteille, je vois mal comment j’aurais pu rester diplomate face à un tel comportement. Je ne savais pas que ces engins étaient immatriculés, si ça m’arrive de nouveau, j’aurai l’appareil photo prêt à dégainer !
Au vu des traces, ce n’était pas de la balade familiale, mais bien du « freeride » qui pue. Quelle honte. On a si peu d’espaces de tranquillité…

Posté en tant qu’invité par bianchi:

L’usage de moto neige ou autres engins motorisés est interdit depuis 20 ans en France ( Loi"Lalonde",reprise dans le code de l’Environnement, etc ) pour les usages de loisirs en dehors des « stades » autorisés pour cette pratique,
qui est un cancer environnemental, sportif, etc
punissable d’une forte amende, immobilisation de l’engin, etc
en prime, en cas d’accident, pratique illégale = l’assurance ( si le mec en a une ) va se retourner contre le fautif ( comme pour une absence de permis etc )
Mais les infractions sont bien rarement sanctionnées, comme toujours en matière de protection de l’environnement
c’est plus facile et rentable d’installer des radars et de coller des millions de prunes pour qqs km/h de trop …

Andorre n’est pas la France, et la bas, la loi n’est pas la même, la consommation la plus effrénée de tout, y c le plaisir de détruire les espaces naturels, est la règle …
Idem en Espagne, par exemple pour l’héliski …

Pauvre Pyrénées