Motoneige à Vars. Ils sont Partout!

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

c’est vrai qu’il nous a un peu gâché la descente sur fouillouse le matin… entre lui et la cohorte de promeneurs qui montaient de fouillouse…

c’est pas bête, le coup du bivouac barenghi, surtout sur l’itinéraire en 4 jours cité plus haut (c’est celui en contrebas de la gypière, si je me souviens bien: il est assez rigolo),. ça raccourcit un peu la 2ème journée Maljasset / Chambeyron par marinet / ciaslaras / infernetto / gypière (chaud, l’infernetto… j’aimerais pas trop le faire dans l’autre sens!). Et comme la journée 3 est assez courte (chambeyron / point aval / fouillouse), ça permet d’équilibrer un peu mieux le parcours. mais ça fait du portage en plus…

et voilà… on est revenu à nos histoires de vroum, vroum…

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

dans ce cas, il s’agit d’un refuge gardé uniquement en été, et donc de moto tout court.
l’accès serait tout à fait possible avec un âne. c’est plus lent, et plus fatiguant… mais ce serait autrement cohérent (y’a pas 5 heures de marche, non plus…).

pour le cas de la motoneige utilitaire, on peut effectivement comprendre (on peut aussi remettre en cause l’existence de refuges gardés en hiver, remarque…)

par exemple, le gars du refuge « tre alpini », dans la vallée étroite, utilise ce moyen. pour ce que tu cites (descente jusqu’à bardonecchia pour ravitaillement et/ou portages de bagages), mais aussi pour aller assister aux conseil municipaux à Névache! en gros, il l’utilise sur les parties de route non déneigées.

si l’utilisation de ce type d’engin en montagne hivernale se limitait à ça, ce serait pas bien grâve…

on peut difficilement, je pense, avoir une position de refus basique sur l’existence même de tout engin motorisé pouvant sortir des sentiers battus (4x4, motos, motoneige, voire quad…). Indéniablement, ces engins ont une fonction utilitaire. Mon beau-père, qui est éleveur, a un 4x4… qui n’a jamais vu la ville et qui n’est jamais sorti des pistes qui lui permettent d’accéder à ses terrains. Tant que l’utilisation de ces engins se limite à ça, et aux quelques personnes qui en ont effectivement besoin (donc, généralement, dans des lieux « humanisés »), ça va pas chercher bien loin et je me vois mal demander aux mecs de revenir au 19ème siècle (ou alors, il faudrait que je brule ma bagnole, pour être logique…).

Le problème vient effectivement du détournement de ces engins à des fins de « loisirs verts »…

Posté en tant qu’invité par singletrack:

PS: avec un pseudo pareil, tu serais pas VTTiste en plus?
bien vu !
Merci pour l’adresse du site du refuge de basse rua, je ne connaissais pas, je vais me pencher sur son tour de la haute ubaye, combiné avec un truc de 2 jours dans le même coin ça devrait être pas mal.
Pour le ravitaillement moto je veux bien pardonner, je ne considère pas ça comme une utilisation « loisir ». Je suis allé dans les Dolomites cet été, là bas les refuges sont souvent dotés de monte-charges par cable, esthétiquement c’est pas top non plus mais il faut savoir ce qu’on veut…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour les motoneiges, je crois que la loi prévoit « utilisation professionnelle » cad pour ravitailler un refuge par ex. mais pas pour monter des clients.

Posté en tant qu’invité par roi:

« utilisation professionnelle » = uniquements pour les pros qui font ce qu’ils veulent s’il respectent les accords ac station, préfet,… y compris de monter des clients

dons interdit au pekin moyen, qui peut en acheter un mais qui n’a pas le droit de l’utiliser ds telle ou telle station, ou sous conditions

Posté en tant qu’invité par ya:

C’est parfaitement illégal, la directive montagne de 1979, confortée par la loi du je sais plus quand 1985 interdit formellement l’usage des motoneiges, quad et autres saloperies à des fins de loisir.

Maintenant je ne crois pas que cette loi ai déjà été appliquée en station (malheureusement !), mais bon si vous voulez luter…

A+

ya