Montre altimètre à remplacer - avis

Bonsoir,

Il faut que je remplace ma Suunto Altimax qui est HS. J’aurais besoin d’avis et de conseils sachant que j’ai un cahier des charges assez simple.
Je ne veux pas de montre connectée, je ne veux pas à avoir à charger ma montre tous les jours où tous les 2 jours, être obligé de le faire en refuge pendant un raid à ski etc…
Quand je regarde les produits sur le marché, j’ai trouvé les montres CASIO solaire ou sinon la marque Suisse Air’n avec le modèle Theia
Qu’est ce que vous en pensez ?
Pour les solaires de Casio je me demande comment ça fonctionne en hiver avec la montre au poignet sous la veste.
Pour Air’n j’ai lu sur des forums que le 1er modèle proposé par cette marque a eu des débuts difficiles il y a quelques années (avec la Granita je crois). Je ne sais pas trop s’ils ont fait des progrès depuis. J’ai vu sur leur site qu’ils équipent la compagnie des guides à Chamonix et l’ENSA. A priori ce serait un gage de sérieux.
Sinon je suis preneur d’autres propositions si vus avez des idées

Merci d’avance

Tiens je ne connaissais pas la Theia ça a l’air bien, c’est vrai que l’autonomie est bien meilleure qu’une montre connectée si ça tient 1 an sur une cr2032, et c’est pas très cher. Comment elle fait la synchro altitude sans gps ? Le baro ça dérive quand même de plusieurs dizaines de mètres.
Ça ne t’intéresse pas d’avoir une montre GPS avec carto ? Certaines tiennent plusieurs semaines, je trouve ça bien pratique de garder sa trace et de pouvoir suivre un itinéraire, le seul pb c’est le prix !

J’ai une Casio protrek solaire triplesensor (alti baro, température et réglage de l’heure par radio) comme montre de tous les jours depuis 1 an maintenant, j’ai jamais eu de problème d’autonomie malgré le fait qu’elle soit souvent cachée par une manche de pull ou manteau.
Par contre je confirme que le baro ça a ses limites, après avoir monté 1500m il y a une marge d’erreur de 20 30 mètres parfois, mais ça se recale très facilement.

tu as 3 altimax sur le bon coin …

quand j’ai remplacé ma casio je voulais une « simple et pas chère » et j’ai acheté une Huawei d’occasion
Elle est « connectée » donc ça ne correspond pas à ta demande , sinon bonne autonomie (2 à 3 jours ), ultra-simple, sans doute parmi les moins chères et elle existe en solaire il me semble (mais comme tu dis quid de la « recharge » en hiver ?)

J’ai une Decathlon MW900 (quasi neuve et dont je ne me sers plus) elle fait le job.
Elle n’est plus en vente en magasin.
MP si jamais la mienne t’intéresse.

Regarde la nouvelle Garmin Instinct 3 qui sort le 10.1.2025. Ils annoncent une autonomie infinie en écran solaire et avec alti barométrique. Regarde également la Garmin Instinct 2 que tu dois trouver actuellement pour pas cher du coup.

227 € (en version solaire) sur privatesportshop.

en Suisse actuellement à 189.- CHF en solaire sur digitec.ch. Probablement elles vont encore baisser ailleurs juste après la sortie de la 3.
Analyse de la montre détaillée ici:
La montre outdoor Garmin Instinct 2 testée de fond en comble - nakan.ch

Merci pour vos retours

Je n’ai pas envie de montre connectées car je n’ai pas confiance sur l’autonomie des batteries. Je préfère avoir une montre où on change la pile une fois par an plutôt que de charger régulièrement, d’embêter les gardiens de refuge avec ça. Sur un raid en ski de plusieurs jour ça peut devenir compliqué il me semble. Par ailleurs j’ai un GPS avec cartographie et je ne crois pas à la carto sur la montre (un peu petit à mon goût vu que j’ai la vue qui baisse
Jusqu’ici j’ai toujours géré avec un altimètre barométrique, que je recale régulièrement
C’est pour une utilisation ski de rando, alpinisme, rando pédestre

2 Likes

Ma Garmin Fenix 7 tient 30 jours sans utilisation du GPS et j’ai l’altitude barométrique toujours disponible ainsi que le cardio.
Si tu prends l’Instinct, je pense que tu peux tenir probablement pratiquement sans jamais la recharger et obtenir l’altitude barométrique si tu n’active pas d’activités avec GPS.
Tu n’es pas obligé de connecter la montre même si elle aurait ces fonctionnalités à disposition.
Chez Tissot sinon, il y a aussi des montres avec altimètre mais bien plus cher.

Suunit Core est toujours disponible…

J’ai craqué pour la casio Pro Trek PRW35 cet automne et j’en suis très content, aucun souci d’autonomie avec la montre sous la manche voire même dans le sac toute la journée. autour de 200€ (la prw35 est radio pilotée et coûte plus cher du coup, mais je l’avais trouvé à 200€ quand même ici : Montres PRO TREK - MONDIAL MONTRES, vente de montres étanches haut de )
Oui il faut la recaler en cours de journée, mais comme toutes les montres altimètres barométriques. Pour le moment je la trouve plus précise que ma vieille Polar

Perso je déconseille. Prendre plutôt une Vector d’occase, bien plus durable.