Montée : Méthodes avec un surf

Posté en tant qu’invité par raphaël:

Bonjour, je suis un peu neophite en randonne (enfin, j’en ai quand meme fait quelques unes!) mais je suis surtout bon en surf. Je voudrais savoir si quelqu’un connait un autre moyen de montee que les raquettes ( qui ne sont pas tout le temps efficace),Merci et bonne fin de fantastique saison.
Il y en a qui emploient des ski d’approche courts (1m30), mais pour ma part, je reste fidèle aux raquettes. J’utilise des TSL225, et depuis 3 ans que j’utilise ce système, je n’ai pas encore rencontré de passage où les skieurs soient passés et où j’aurais du faire demi tour. Naturellement, quand la saison avance et qu’on rencontre des neiges durcies, je prend mes crampons et il m’est arrivé de devoir les mettre.
J’ai aussi des couteaux qui s’adaptent sur les raquettes, mais je ne les ai pas encore utilisés. Je les prends plus « au cas où ».
De toute façon, quel que soit le système choisi (ski d’approche ou raquettes), il faut accepter de faire plus d’efforts que les skieurs à la montée parce qu’on porte le surf (je ne crois pas au surf scindable en deux : fragilité, souplesse, coût). Le plaisir est à ce prix.
Le seul vrai problème que je n’ai pas réussi à résoudre (et j’ai peu d’espoir), c’est que pour certaines qualités de neige, la petite différence de portance entre les skis et les raquettes fait que le raquetteur s’enfonce nettement plus que les skieurs, même dans leur trace. Dans ces cas là, pas de miracle, la montée à raquette demande beaucoup plus d’énergie qu’à ski et on arrive en haut avec une belle suée.
Fais du jogging pendant la semaine !:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Man:

Pour ma part, j’utilise des skis d’approche (1.30m).
Avantage : si la trace est deja faite par des randonneurs a ski, c’est beaucoup plus facile
de l’emprunter avec ce materiel qu’avec des raquettes. Sinon au niveau de la portance + grande
qu’avec des raquettes il ne faut pas rever, si il y a pas mal de fraiche a brasser on enfonce
quand meme beaucoup.
Inconvenient(s) : poids superieur + encombrement a la descente. La meilleure maniere de porter
que j’ai trouvee c’est dans le sens vertical avec un sac dynastar prevu pour.
Voila pour les infos,
Man,

Posté en tant qu’invité par Nicolas Zuanon:

Salut,
je te propose de parcourir dans les archives l’enfilade que j’ai initiée le 28 janvier…
En gros, la conclusion en était que la solution-miracle n’existe pas encore…
Bonne fin de saison !

Posté en tant qu’invité par Matthieu Lombard:

Salut,
je surfe en montagne (surtout pentes raides) depuis quelques annees et le choix du moyen de locomotion depend vraiment de ce que tu veux faire en montagne.
Pour faire des classiques du ski de rando au printemps (manteau neigeux tasse et trace entretenue) les minis-skis sont tres adaptes: efficaces dans la trace, pratique sur les neiges dures du matin (avec les couteaux)…
De meme ils sont « obligatoires » pour les competiteurs de surf-alpinisme: gain de temps enorme. L’astuce consiste a utiliser des chaussures Dynafit de ski-alpinisme et d’equiper ses mini-skis avec uniquement la partie avant de la fix (gain de poids) puisque les descentes se font en surf…
D’autre part pour un usage polyvalent (aux abords des stations, en montagne toutes saisons…) les raquettes sont le compromis encombrement-legerete-portance ideal. Avec un bon sac a dos elles se font oublier a la descente; en fonction du modele choisie elle permettent l’usage des softboots ou des chaussures rigides; la portance depend uniquement du choix du modele, si tu ne surfe qu’en poudre (gaffe aux coulees!) le dernier modele de chez TSL est pas mal.
A cote de ca n’oublies jamais de prendre des crampons, au printemps il arrive souvent que la neige porte suffisament pour monter sans raquettes ni mini-skis, juste crampons aux pieds.
Si tu veux davantage d’infos, tu peux te connecter sur le site PyreneeSnowbo@rd, voir lien ci-joint
Bon fin de saison.

Posté en tant qu’invité par Lio:

Bien sûr qu’il y a d’autres moyens pour monter :

• demande à Piccard qu’il te loue son petit ballon
    (il pourra peut-être pas te le prêter car il a des frais et son fond de conférence ne suffit pô…)
  • l’hélicoptère, c’est plus pratique que l’avion, même si y pô de parachutes, parce qu’il te pose avec une vitesse horizontale null ou presque contrairement à l’avion sauf si il fait un piqué (ça coute plus cher)
  • au lieu de mettre des raquettes sur ton sac, tu te met dans le sac du pote qui est avec toi
  • achète une super game-boy segatendo de la mort qui tue et tu monte virtuellement
  • il existe des truc qui s’appellent remontées mécaniques (se renseigner)
  • suite au prochain épisode
    A +
    Lio