Posté en tant qu’invité par raphaël:
Bonjour, je suis un peu neophite en randonne (enfin, j’en ai quand meme fait quelques unes!) mais je suis surtout bon en surf. Je voudrais savoir si quelqu’un connait un autre moyen de montee que les raquettes ( qui ne sont pas tout le temps efficace),Merci et bonne fin de fantastique saison.
Il y en a qui emploient des ski d’approche courts (1m30), mais pour ma part, je reste fidèle aux raquettes. J’utilise des TSL225, et depuis 3 ans que j’utilise ce système, je n’ai pas encore rencontré de passage où les skieurs soient passés et où j’aurais du faire demi tour. Naturellement, quand la saison avance et qu’on rencontre des neiges durcies, je prend mes crampons et il m’est arrivé de devoir les mettre.
J’ai aussi des couteaux qui s’adaptent sur les raquettes, mais je ne les ai pas encore utilisés. Je les prends plus « au cas où ».
De toute façon, quel que soit le système choisi (ski d’approche ou raquettes), il faut accepter de faire plus d’efforts que les skieurs à la montée parce qu’on porte le surf (je ne crois pas au surf scindable en deux : fragilité, souplesse, coût). Le plaisir est à ce prix.
Le seul vrai problème que je n’ai pas réussi à résoudre (et j’ai peu d’espoir), c’est que pour certaines qualités de neige, la petite différence de portance entre les skis et les raquettes fait que le raquetteur s’enfonce nettement plus que les skieurs, même dans leur trace. Dans ces cas là, pas de miracle, la montée à raquette demande beaucoup plus d’énergie qu’à ski et on arrive en haut avec une belle suée.
Fais du jogging pendant la semaine !