Montagne avec des lunettes à verres progressifs

merci ! effectivement, je n’avais pas été explorer de ce côté-là !

Posté en tant qu’invité par plongeur:

Je suis porteur de lunettes avec verres progressifs depuis bientot 15 ans.
jusque maintenant pour la montagne, j’utilisais des lunettes catégorie 4 faites avec ma vue de loin, mais pour regarder les instruments, c’était galère.

J’ai trouvé des lunettes Adidas ( pas pub !) avec des verres catégorie 4, derrière lesquels il est possible de clipser un petit support avec des verres correcteurs blancs.
De l’avis de l’opticien qui m’a réalisé les verres correcteurs, il est préférable de mettre des verres avec un petit double foyer et non des progressifs. (et en plus c’est moins chère !)

L’avantage c’est qu’il est possible de changer très facilement les verres et de mettres des verres orangés pour le brouillard en conservant la correction.

Il y a juste un petit apprentissage à faire pour passer des verres progressifs de la vie courantes aux doubles foyers.

Attention à la longueur de jambes dans les échelles et dans les blocs !!!

Bonjour
J’utilise une paire de lunettes à verres progressifs photochromiques tous les jours, j’ai une paire de progressive solaire (indice 3) pour conduire l’été, le photochromique ne fonctionnne pas derrière les pare- brise et je mets une paire de Vuarnet (indice 4) pour les fortes luminosité et en ski. Çà fait un peu plus lourd sur le nez mais on s’y habitue.

Posté en tant qu’invité par planet:

Bonjour, Je suis myope (-2) et presbyte aussi maintenant. Je ne peux pas me passer de lunettes ni de pratiquer la montagne. Je porte des verres progressifs. Mon ophtalmo m’a proposée des verres progressifs avec une plus faible correction que nécessaire pour la partie lecture, je ne lis pas très bien mais cela m’approfondi le champ vers le bas et nous avons mis le « niveau de la mer » plus bas que normal, ce qui laisse plus de place à la partie vision de loin, et permet d’à peine baisser la tête pour bien voir la trace. Ceci dit je viens de changer mes lunettes de soleil et elles n’ont pas d’espace entre la monture et la joue (contrairement aux précédentes) , il faut garder cet espace pour revoir le moyennement proche vers le bas (ses pieds par exemple). Résultat, je passe pas mal d’argent dans mes lunettes, mais je ne couine plus en grimpant que je n’y vois rien et pour l’alpinisme ça va à peu près! Oui la précision du pieds à la descente, certainement ça doit ralentir, ce sera mon excuse !Moralité, j’ai plusieurs paires de lunettes dans mon sac : les soleil et les pas soleil, les secours, les plus belles, les bien à ma vue!..…lol et je vois rouge quand quelqu’un pose son sac sur le mien ! Un regret toutefois, on ne peut pas porter les lunettes de soleil galbées de kakou car les verres optiques ne peuvent pas se galber autant ou perdent leur propriété. voilà voilà!

Pour Planet

Si tu jettes un oeil sur ma réponse juste au dessus, tu auras la solution pour pouvoir « porter des lunettes de kakou galbées » tout en ayant une correction de loin et de près dans tous les cas.

La protection solaire (plusieur niveaux depuis « glacier » jusqu’à transparant, en passant par l’orangé pour le brouillard) et séparé de la correction qui est faite sur un clip qui se positionne à l’intérieur.
En plus, un simple double foyer est suffisant, ce qui limite le prix des verres correcteurs.
Et deuxième bonus, comme c’est une correction en verre blanc, tu peux les faire prendre en charge par la sécu.

En plus, cela évite de trinballer plusieures paires de lunettes, tu ne prend plus que les verres qui se changent !

J’ai l’impression que vous vous posez trop de problèmes avec les lunettes !
Si dans la vie courante, vous vous êtes parfaitement adaptés aux progressifs, il en sera de même en montagne et pas de soucis pour suivre une trace, sinon comment faites vous pour descendre un trottoir ?
Les progressifs solaires sont sûrement la soluce la + simple sauf si les lunettes de glacier sont indispensables: essentiellement très hte altitude et yeux particulièrement fragiles.

Porteur de verres progressifs avec des yeux sensibles et pratiquant la haute montagne, j’ai donc besoin d’une correction qui me permette de voir de loin et de pret ainsi que d’une bonne protection.
Par curiosité, demande un devis pour des verres glacier progressifs et tu comprendra le pourquoi de la présente discussion.
La première réponse de la majorité des opticiens , c’est qu’ils ne peuvent pas faire des progressifs en protections glacier et les rares qui donneront une suite à ta demande te ferons un devis que tu auras du mal à accepter car il arrive dans des montants exorbitants, d’autant que non pris en charge par la sécu.

Posté en tant qu’invité par planet:

Cher Plongeur, jeter un oeil? jamais de l’avis! mais je regarderai de plus près ta solution! J’ai, il est vrai, la chance que le max des verres teintés compatibles progressifs me conviennent en haute montagne. Je les prends donc en seconde paire gratuite. J’arrive en gros il me semble à 450/500 euros pour deux paires de lunettes verres progressifs (avant remboursement). J’ai toujours une paire de lunettes de secours.

Perso, ce n’est pas moi qui me pose des pb, c’est mes lunettes qui m’en posent! Suis très très bien adaptée aux progressifs, mais c’est pas l’idéal pour la netteté sur l’ensemble du terrain en escalade, ni pour la descente des « sentiers » complexes. C’est un fait, pas une vue de l’esprit. Ou bien il faut que j’arrive à me convaincre que c’est net quand c’est flou!Je ne plaisante pas, je pense que c’est là que se fait la différence.

Je suis d’accord avec toi.
Pendant des années, pour aller en haute montagne, j’avais des JUMBO glacier avec correction de loin, mais pour voir un plan ou la montre, je devais prendre la paire de lunette solaire progressive qui était dans le sac ou une poche.
J’avais demandé un devis pour les glacier progressifs, mais quand je trouvais un opticien qui acceptais de le faire, cela dépassait les 1000€.

Avec la monture Adidas, je peux mettre la protection de mon choix (glacier, soleil normale, orange pour le brouillard, et même transparent ).
La correction, en verres blanc, est sur un clic qui se fixe à l’intérieure de la monture. Pour les activités de nature, il n’est pas necessaire de faire des progressifs, des doubles foyers suffisent; ce qui ramème le prix d’un verre de 280€ à environ 100€.
De plus , le fait de faire des verres correcteurs en verres blancs, fait qu’ils sont pris en charge par le sécu.

le cout global, monture avec les verres glacier et un jeu de verre orange, plus le clip de verre correcteurs en double foyers me reviens à 400€.
la sécu (pas grand chose !) et la mutuelle devrait faire que je srai remboursé preque en totalité.

Et maintenat, j’ai des yeux bien protégés, je vois très bien de loin, je peux lire l’altimètre ou la montre sans problème, et je vois très bien ou je pose les pieds.

Je suis plus que satisfait de mon investissement d’autant que je vais pouvoir m’en servir également comme lunettes de ski.

Posté en tant qu’invité par luc48:

les progressifs, au debut, donnent l’impression de marcher dans un cercle flou. Ca s’arrange en qques semaines / mois. Dans tous les cas, il suffit de baisser la tete pour voir à travers les verres normaux et regler ce pbme.
La vision de près vers le haut ne marche pas : il faut regarder en l’air à travers la partie inférieure des verres. Impossible, à moins de se tordre la tete en arriere, (et encore). Il est pratiquement impossible de lire un plan mural un peu haut avec des progressifs.
Les myopes pourront toujours oter leurs lunettes car ils voient bien de pres, les astygmates n’ont pas de solution.
Bien noter que les verres de presbytes ne sont pas faits pour retrouver la vision de ses 20 ans, mais seulement pour ameliorer celle de ses 50 ans : ca améliore une déficience, ca ne repare pas la panne. faut faire avec.
Les verres successifs qu’on empile sont tres bien dans le principe, mais ils peuvent s’embuer facilement en cas d’effort par temps froid, et se désembuer bien plus lentement que des verres simples (peut etre un pbme de circulation d’air entre les montures)

Je porte des verres progressifs depuis 18 ans et c’est la première fois que je vois TOUT correctement en haute montagne, sans problème de buée et avec une très bonne protection.

Il peut y avoir 2 causes:
Soit les verres ne sont pas assez hauts donc les plages de vision sont trop étroites.
Soit les verres sont mal centrés par rapport aux yeux.
Ce sera plus perceptible en montagne du fait d’une plus grande attention au terrain, pourtant ce doit être pareil dans la vie courante.

Il est pratiquement impossible de lire un plan mural un peu haut avec des progressifs.
A moins de mettre les lunettes sur le bout du nez :smiley:

On peut se consoler en se disant que personne n’échappe un jour ou l’autre à la presbytie ! :slight_smile: