[Mobilité Douce] Bugs et anomalies

Je viens de supprimer les données de navigation des 7 derniers jours. C’est bon, ça fonctionne.
J’ai également la pub d’Iphigénie qui est apparue.

1 Like

https://www.camptocamp.org/routes/584371/fr/kamnisko-sedlo-iz-kamniske-bistrice

Le point d’accès est desservi par les TC (bus).

Ça fonctionne seulement pour la France.

Peut être cet encart pourrait alors ne pas apparaitre sur le document.

3 Likes

Je relève un bug d’algorithme pas systématique : le choix logique est de prendre depuis Uriage le 23 direction Vizille et ensuite de prendre le bus de Briançon. Là le moteur calcule de revenir à Grenoble-gare pour ensuite repartir à Vizille.
En fonction des horaires le calcul est judicieux (Uriage-Vizille-BdO-Villar d’Arène) ou pas (Uriage-Grenoble-Vizille-BdO-Villar d’Arène)

1 Like

C’est effectivement probablement une question d’horaire. Google Map propose les 2 en fonction de l’heure, voire même de passer par Chambéry (là je n’ai pas compris) :slight_smile:
image

Salut. Super initiative. Mais euh c’est quand même vachement gros, surtout quand pas de tc trouvé. (Et surtout en mobile)

Y’a pas moyen d’avoir la section repliée par défaut, et dans le cas où il y a des TC qu’un cli sur l’encart vert déroule aussi automatiquement la section ? Ou un truc du genre.

Honnêtement sur mobile j’ai un peu l’impression (en caricaturant évidemment)de me retrouver sur un site où le contenu le plus important (l’iti) est noyé dans plein d’encarts pubs.

Notamment le doublon de la carte je ne trouve pas ça super heureux

1 Like

Je sais pas si ça peut répondre à ta problématique (à tester), mais lors de la recette, nous avons constaté que Navitia peut proposer des trajets pas très logiques. Par exemple : depuis la gare de Grenoble, il propose de prendre le tram pour aller choper le bus de Villard à Fontaine. Ca permet peut-être de gagner 1 min, mais avec un risque de rater le bus à Fontaine (ou qu’il soit plein). Tout le monde va le prendre directement à la gare de Grenoble.
Pour éviter cet écueil, nous avons demandé d’ajouter une option pour limiter le nb de correspondances (jq à 0), ce qui marche bien.

1 Like

Ca dépend d’où tu pars dans Annecy. Depuis « Annecy 74000 », j’ai 5 min.
Les 9 min pour Montmin, j’imagine que l’arrêt est à 9 min du parking voiture.

Les pictos sont différents.

parce que les transporteurs n’ont pas mis ces données en Open Data

Oui on va demander de ne pas faire apparaitre les encarts hors de France

Effectivement dans le cas où l’iti n’est pas desservi, ça ne sert à rien.
Demande faite (+ le repli par défaut si pas desservi).

2 Likes

J’ai pris « Annecy, france » effectivement il le place dans le lac proche de Veyrier…

Effectivement c’est le calcul qu’il fait. C’est beaucoup 9 min mais bon.

Euh non.
S’il n’est pas desservi, il ne faut même pas de boîte du tout, étant donné que cette boîte ne sert à rien dans ce cas.
S’il est desservi, il faut replier la boîte par defaut, et l’ouvrir quand on clique sur le lien « Planifier mon déplacement » dans l’encart vert (et bien sûr pouvoir l’ouvrir/fermer à sa guise via une petite flèche à côté du titre de la boîte comme pour les autres sections).

Cette boîte concerne l’accès au point de départ de l’itinéraire.
Déjà, elle n’est pas disponible sur un WP accès TC.
Ensuite, une fois qu’on est au point de départ, on en a plus besoin.
Par exemple , on va à Ailefroide pour une semaine. On a besoin de la boîte 1 fois. Le reste de la semaine, on a besoin de regarder la description des itinéraires et leurs sorties. Et là, la boîte est juste un gros truc inutile qui pourrit l’ergonomie pour accéder aux sorties. Surtout sur mobile. Il suffit de vouloir accéder aux sorties d un itinéraire pour s’en rendre compte. Utilise simplement le topoguide, tu verras vite la perte énorme d’ergonomie !

De plus, sur mobile la carte de la boîte est plus large que la largeur du reste du document, ça casse la mise en page quand on dezoome (normalement quand on zoom puis dezoom, on revient à la largeur par defaut, mais à cause de la carte trop grande ce n’est pas le cas).

Enfin, je trouve injuste que la boîte TC ait un accès direct sans scroller via le lien dans l’encart vert en haut de page, alors que pour accéder aux sorties et WP qui sont encore plus bas, il n’y a pas de lien direct.
Si on ne met pas des liens direct pour les sortie et WP, il faut mettre la boite TC sous les WP (sur mobile).
La liste des WP est très utilisée. Typiquement, on accéde à une sortie depuis la home. On veut voir les autres sorties ou itinéraires sur le même sommet. Dans la sortie, on clique sur l’itinéraire (lien en haut de page). Sur la page de l’itinéraire, il faut cliquer sur un WP… Et là il faut scroller des km pour y accéder (problème déjà présent avant la mise en place de la boîte TC, mais ça a empiré depuis).

4 Likes

CTRL+R (ou F5) rafraîchit la page, mais ne vide pas le cache. CTRL+MAJ+R (ou MAJ+F5) vide aussi le cache, c’est ça qu’il faut faire pour être certain

Pour un départ des Seiglières Camptocamp.org propose de prendre les TC jusqu’à Domène. Bien sûr ça se fait, mais ça n’est pas très réaliste, la distance (km et dénivelé) entre le point de départ et l’accès TC est beaucoup trop grande

Le pb est dans l’itinéraire :

• le point d’accès « Domène » est associé à l’itinéraire, donc l’outil trouve des TC pour accéder à Domène.
  • les Seiglières n’est pas associé en tant que WP/accès mais en tant que WP/lieu-dit ; si on y associe le WP/accès, l’outil devrait trouver la ligne de Chamrousse
1 Like

Il n’y avait pas de WP accès pour les Seiglières. J’ai changé le type de lieu-dit à accès, mais ça ne change rien, l’outil ne trouve rien.
Alors qu’il y a bien un bus qui s’arrête aux Seiglières (tous les jours).

Ca va arriver… mais dans 3 mois. L’association des WP/accès aux arrêts est faite en base via un script qu’on ne peut pas lancer trop souvent pour éviter de cramer trop vite notre quota de requêtes.
On verra si on le relance avant les 3 mois, s’il y a plein d’autres cas dans ce genre.

Ah d’accord…
Et donc pour les arrêts manquants parce que pas encore renseignés dans Navitia, il faudra aussi relancer le script ?
Mais du coup l’info sur c2c ne sera jamais à jour ! Pour un nouvel arrêt de bus qui vient d’être créé en début d’été sur Navitia, le temps qu’on mette à jour les infos ce sera la fin de l’été…

On verra en fonction de notre conso de requêtes en rythme de croisière et du budget, si on peut le lancer plus souvent.
Par contre, si un arrêt est identifié comme accessible et que la ligne change ou que les horaires changent, pas de souci, là c’est dynamique.

Dans ce cas il faudrait faire des requètes à Navitia uniquement pour les nouveaux accès c2c, ou les modifs de coordonnées des accès existant. Ca n’en fait pas beaucoup, et on pourrait le faire chaque semaine.

1 Like

Si on peut récupérer cette liste facilement, pourquoi pas. Il faudra « juste » modifier le script dans ce sens. Ou avoir 2 scripts : le différentiel qu’on passe toutes les semaines, et la totale tous les 3 mois.(il peut aussi y avoir des accès existants qui deviennent desservis ou inversement).